Vienne se réinvente : un city trip insolite pour découvrir la capitale autrement
À l’heure où les voyageurs recherchent évasion et surprise, Vienne s’affirme comme une destination qui multiplie les expériences inattendues.
Connue pour ses musées prestigieux, ses cafés traditionnels et son héritage musical, la capitale autrichienne dévoile une facette décalée et moderne.
Entre yoga sur les eaux du Danube, descente en toboggan depuis la tour panoramique, musées insolites et même championnats du monde du tramway, Vienne se découvre sous un angle inattendu et invite à vivre la ville autrement.
Un city trip hors des clous
Les amateurs d’adrénaline peuvent tenter la descente en toboggan depuis la plateforme panoramique de la tour du Danube, pour découvrir la ville sous un angle ludique et original. Autre expérience en hauteur, la plateforme n°9 de la Grande Roue du Prater qui offre un panorama privilégié au-dessus du parc d’attractions.
Pour une plongée plus insolite encore, Vienne invite à découvrir ses égouts historiques, rendus célèbres par le film Le Troisième Homme, avec une visite guidée au cœur de ces souterrains.
L’autre visage des musées viennois
Pas de Klimt ou Sissi – Vienne abrite aussi des musées hors-normes. Le Musée des pompes funèbres propose une plongée dans les rites funéraires de la ville, tandis que la Tour aux fous révèle les zones d’ombre de l’histoire psychiatrique autrichienne.
Le sport se met en scène
En été, les amateurs de yoga troquent leur tapis contre une planche lors de sessions de Paddle Yoga sur le Vieux Danube. Les plus urbains pourront s’essayer aux variantes Techno Yoga à l’hôtel Almanac ou Beer Yoga au Ottakringer Bierfest. Et pour les adeptes de glisse, il est même possible de surfer sur la vague artificielle du Nouveau Danube, en plein cœur de la ville.
La danse sous toutes ses formes
Les plus nostalgiques peuvent s’initier à la valse viennoise, avec des figures de renom comme M. Schäfer-Elmayer ou Aga Bohun. Plus moderne, le festival ImpulsTanz fait danser la ville tout l’été avec plus de 200 ateliers, dont des cours de voguing.
Prolonger l’été à Vienne en septembre
À Vienne, la rentrée garde un air estival grâce à deux événements qui rythment le mois de septembre et invitent à prolonger les beaux jours.
- Les Journées de randonnée dans les vignobles viennois (27 & 28 septembre 2025) : l’occasion de traverser à pied les vignobles urbains de la capitale dans une ambiance conviviale et gastronomique.
- Le Championnat du monde du tramway (13 septembre 2025) : un événement insolite où les meilleurs conducteurs du monde s’affrontent en public.
En proposant des expériences originales, Vienne confirme son dynamisme et sa capacité à se réinventer. La ville offre aux visiteurs un city trip à la fois authentique et surprenant, en phase avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui.
