À l’occasion du 200ème anniversaire de Johann Strauss II, l’Office de Tourisme de Vienne et l’Agence spatiale européenne envoient Le Beau Danube bleu dans l’espace.
Le 31 mai 2025, un événement hors du commun marquera le bicentenaire de Johann Strauss II : l’Agence spatiale européenne (ASE) et l’Office de Tourisme de Vienne enverront dans l’espace Le Beau Danube bleu, interprété par le Wiener Symphoniker. Diffusée à la vitesse de la lumière depuis la station DSA 2 de Cebreros (Espagne), la célèbre valse mettra 23 heures pour atteindre la sonde Voyager 1, prolongeant ainsi son voyage vers l’infini. Un oubli enfin réparé Ce projet baptisé « Waltz into Space » vient corriger un étrange oubli historique : Le Beau Danube bleu, devenu emblématique grâce au film 2001 : l’Odyssée de l’espace, ne figurait pas sur le disque d’or embarqué à bord de Voyager en 1977. En 2025, Vienne décide de réparer cet oubli en rendant hommage à son « roi de la valse » avec 65 productions et 250 jours de festivités.
Un événement mondial à suivre en direct Le 31 mai 2025, le Wiener Symphoniker donnera un concert exceptionnel au Musée des Arts appliqués de Vienne (MAK) sous la direction de Petr Popelka. La diffusion du signal dans l’espace aura lieu à 21h30 CET, retransmise en direct à Vienne, New York (Bryant Park) et Madrid (devant la station DSA 2). Une interaction inédite sera proposée au public à travers « SpaceNotes », une initiative visant à associer chaque mélomane à l’une des 13 743 notes de la valse envoyées dans l’univers. Science et musique en harmonie Ce projet célèbre également les 50 ans de l’Agence spatiale européenne, soulignant le rôle de la technologie dans la transmission de l’art et de la culture humaine à travers l’espace. Selon Josef Aschbacher, directeur général de l’ASE : « Notre mission est d’explorer l’univers, mais aussi d’y transporter les plus belles créations de l’humanité. En diffusant Le Beau Danube bleu, nous envoyons un message de beauté et d’harmonie vers les étoiles. »