Au-delà des cartes postales, découvrez les trésors bien cachés du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie qui font la richesse de cette région
Découvrez en profondeur les richesses souvent ignorées et les attraits insolites de la province maritime du Nouveau-Brunswick.
Le Nouveau-Brunswick : Gourmandise, nature et authenticité
Le Nouveau-Brunswick en automne : 10 idées pour en profiter à fond
La province du Nouveau-Brunswick enchante les voyageurs avec ses forêts flamboyantes, ses marées impressionnantes et ses habitants si accueillants.
Commencez par admirer les couleurs dans les Appalaches
De fin septembre à la mi-octobre, les montagnes appalachiennes se parent de teintes rougeoyantes. Le parc provincial du Mont-Carleton, point culminant des Maritimes, offre des randonnées spectaculaires pour contempler ce spectacle naturel.
Partez ensuite en exploration de la baie de Fundy et ses marées géantes
Classée parmi les plus hautes marées du monde, la baie de Fundy est encore plus impressionnante en automne. À marée basse, l’activité préférée des familles est de marcher sur le fond de l’océan au parc Hopewell Rocks.
Faites une pause dégustation des produits de saison à la ferme
L’automne, c’est aussi le temps des récoltes ! Les voyageurs vont adorer visiter une ferme locale pour cueillir des pommes, déguster des cidres artisanaux ou participer à un festival de la citrouille.
Osez faire du kayak en rivière
Les températures douces et les paysages colorés offrent des conditions idéales pour une sortie en kayak, notamment sur la rivière Miramichi, réputée pour sa beauté tranquille.
Jumelles autour du cou, allez observer les oiseaux migrateurs
Le parc national de Kouchibouguac devient un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie, notamment lors de la migration des oies des neiges et des hérons. Aussi les macareux (puffins) se laissent observer depuis l’île du Grand Manan, par l’entremise de See Watch Tours.
Planifiez un roadtrip sur la promenade de Fundy Trail
Cette route panoramique longe la côte sur plus de 30 km. En automne, la vue sur l’océan Atlantique encadrée par les forêts flamboyantes est tout simplement spectaculaire.
Faites une halte francophone en célébrant l’histoire acadienne
Même en dehors des festivals d’été, Caraquet et ses alentours restent des lieux chaleureux où découvrir la culture acadienne : musique, gastronomie, patrimoine… L’accueil y est toujours aussi authentique.
Une pause bien méritée s’impose dans une cabane en bois ou un dôme avec vue sur les étoiles
L’automne est parfait pour un séjour cocooning. Le Nouveau-Brunswick regorge de logements insolites en pleine nature, offrant confort et déconnexion.
Panier au bras, partez faire les marchés du coin
À Fredericton, Moncton ou Saint John, les marchés regorgent de produits locaux : sirop d’érable, fromages, pains artisanaux, fruits de mer… de quoi éveiller les papilles.
Enfin, festoyez à l’occasion d’un festival automnal
Des événements comme Indulge Food and Wine Festival à Saint Andrews ou le Festival des couleurs dans divers parcs provinciaux offrent des animations pour toute la famille dans une ambiance festive et chaleureuse.
« Nations », le magazine dédié au Tourisme Autochtone du Canada
L’Association Touristique Autochtone du Canada (ATAC) est heureuse d’annoncer la parution de l’édition 2025 du magazine Nations, son magazine annuel de lifestyle consacré au tourisme autochtone. Cette nouvelle édition met en lumière 140 expériences certifiées « The Original Original » à vivre d’un océan à l’autre.
Au sommaire cette année : des reportages sur la signification et les lieux emblématiques de l’iconographie autochtone, un focus sur la montée en puissance des muralistes autochtones, ainsi qu’une célébration de la culture et des expériences métisses.
L’ATAC est fière de voir autant d’expériences touristiques autochtones à travers le pays représentées dans cette édition de Nations. L’association continue de jouer un rôle moteur dans le développement du tourisme autochtone au Canada, tout en affirmant l’importance de la collaboration et du soutien mutuel.
Le tourisme autochtone est une véritable action de réconciliation.
Quelle est la signification d’un Inukshuk ?
L’inukshuk est l’un des symboles emblématiques des peuples autochtones qui vivent dans le Grand Nord canadien. Le mot inukshuk provient de la langue inuktitute et signifie « à l’image de l’homme ». Depuis des générations, le peuple inuit a créé ces repères en pierre pour diverses raisons.
Les inukshuks étaient utilisés pour la navigation afin de guider les gens dans la toundra. Ils servaient aussi de repères pour marquer des caches de nourriture, les endroits propices à la chasse ou à la pêche, ainsi que des lieux sacrés. L’inukshuk pouvait également servir de moyen de communication, voire d’avertissement en cas de danger. Il est devenu un symbole emblématique de l’Arctique canadien et des peuples qui y vivent.