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Home Actualités

Vacances de fin d’année : 80% des Français ne partiront pas en congés

Robert Kassous by Robert Kassous
16 décembre 2023
in Actualités, Les experts
Bons plans vacances d’hiver : tous au ski !
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Vacances de fin d’année : 80% des Français ne partiront pas en congés

 

Enquête pour mesurer l’impact de l’inflation sur les projets de vacances des Français et ont déterminé quels sacrifices ils sont prêts à faire pour profiter de cette nécessaire bulle d’évasion.

"Flaine", domaine skiable pour l'hiver 2023/2024

Chiffres clés :

78,9% des Français interrogés n’ont pas prévu de partir en vacances
25,5% des Français interrogés ont recours à un crédit à la consommation pour financer leurs dépenses de vacances
Parmi ceux qui ont les moyens de partir en vacances :

78,1% ont diminué leur budget
44,6% ont réduit la durée de leurs vacances
63,2% resteront en France
De manière globale :

72,6% des Français interrogés sont préoccupés par le montant total de leur budget de Noël1
41,7% d’entre eux sont en quête de bons plans pour faire des économies
Malgré ce contexte difficile, 74% des personnes interrogées associent cette période à un sentiment positif

 Les ressources financières et les projets de fin d’année des Français sont durablement impactés par l’inflation persistante qui se maintient à 4,0% en octobre 20232 d’après l’INSEE. Dans ce contexte, soucieux de préserver ce moment de partage, ils multiplient les astuces pour optimiser leur budget et font des arbitrages sur le choix des activités pour les festivités du nouvel an, la proximité, la durée ou la destination des vacances de Noël. Des enjeux mis en lumière dans la nouvelle étude de Younited3. Le leader européen du crédit instantané a mené l’enquête pour mesurer l’impact de l’inflation sur leurs projets de vacances d’hiver et a déterminé quels sacrifices étaient prêts à faire les Français pour profiter des joies de la saison hivernale.

Vacances d’hiver 2023 : 8 Français sur 10 ne partiront pas en vacances cet hiver

Selon l’étude, 78,9% des Français interrogés n’ont pas prévu de partir en vacances pour la période de fin d’année; comparativement ce constat concernait seulement 47,2% d’entre eux selon notre décryptage estival.

HIVER

Parmi eux, 31,5% n’ont pas les moyens de le faire et 17,8% indiquent avoir d’autres priorités budgétaires. Par ailleurs, 15,7% envisagent de partir sur une autre période, en dehors de Noël et du nouvel an pour faire des économies.

L’inflation, comme catalyseur dans les nouvelles habitudes de financement des Français

Inflation oblige, les Français font davantage attention à leur budget, qu’ils planifient de plus en plus au centime près. Dans le détail, parmi ceux qui partiront cet hiver, 35,2% disposent d’un budget de 500 € à 1 000 € alors que 29,6% (vs 33,7% cet été) des personnes sondées allouent une enveloppe de 1 000 € à 2 000 € pour le financement de leurs vacances de fin d’année. Seuls 13,8% prévoient de dépenser entre 2 000 € à 3 000 €.

Dans la lignée de notre enquête estivale, près de la moitié des Français (43,7%) qui auront la chance de partir en fin d’année vont utiliser leur salaire pour financer leurs congés d’hiver. Parmi les faits marquants de cette nouvelle étude, on note que près d’¼ (25,5%) d’entre eux vont souscrire un crédit à la consommation pour financer leurs vacances d’hiver 2023 ; soit une hausse de 9,5 points par rapport à juillet 2023. De même, ils sont près de 19% à avoir recours au paiement en plusieurs fois, en progression de presque 5% par rapport à notre dernière analyse.

Vacances de fin d’année : 80% des Français ne partiront pas en congés

Des arbitrages indispensables pour profiter sereinement des festivités de fin d’année

Les ménages Français font donc des arbitrages pour conjuguer fêtes raisonnables et plaisir d’offrir et de se retrouver. Parmi ceux qui ont la chance de partir à cette période, 78,1% ont dû réduire leur budget vacances à cause de l’inflation.

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Première conséquence, 44,6% des personnes ayant prévu de partir cet hiver vont réduire la durée de leurs vacances et 40,9% vont restreindre leurs activités et loisirs. Avec un pouvoir d’achat en perte de vitesse, presque la moitié (47%) ne vont prendre qu’une semaine de vacances, 24,3% deux semaines et 20,2% moins d’une semaine.

Si l’on se concentre sur leur choix de destination, on observe qu’ils privilégient majoritairement la proximité. Aussi, 63.2% d’entre eux comptent partir en France et seuls 19.4% ont prévu de se rendre en Europe.

Concernant le volet hébergement et transport, l’étude nous apprend que 47,7% d’entre eux comptent partir en vacances chez des amis ou des membres de leur famille pour préserver leur portefeuille. De même, 38,9% vont privilégier un mode de transport moins coûteux pour rester dans le vert. À ce titre, 30,4% de ceux qui partent s’occupent des réservations associées 3 à 6 mois à l’avance.

Comme la période de Noël et du Nouvel An pèse fortement sur leur porte-monnaie, 41,7% des Français interrogés sont en quête de bons plans pour optimiser leur budget pour les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, 37,8% font leurs achats en amont. Dans une moindre mesure, il est intéressant de noter que 13,5% d’entre eux comptent faire leur décoration et cadeaux eux-mêmes et 12,1% partager les frais liés à l’organisation des festivités.

Quoique marquées par des contraintes financières, les Français sacralisent cette période :

56% des personnes sondées associent les fêtes de fin d’année à une source de joie et 26,2% à une période de réconfort.

1 Somme de oui plutôt et oui, tout à fait

2 Statistiques INSEE

3 Etude réalisée sur un échantillon de 1 173 répondants Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, en ligne du 19 au 23 octobre 2023

Tags: FranceTourismeTravelVacances
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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