IDÉES DE SORTIES ET ACTIVITÉS GRATUITES À SERRE CHEVALIER VALLÉE BRIANÇON (HAUTES ALPES)Serre Chevalier Vallée Briançon propose à ses vacanciers des paysages à couper le souffle, de l’espace pour respirer à pleins poumons l’air pur des montagnes, des activités à foison pour se défouler en extérieur et remettre la machine en route, mais également des rencontres insolites, avec les marmottes et les bouquetins sur les sentiers d’altitude. À l’orée du Parc National des Écrins, sous la bienveillance d’une nature préservée, Serre Chevalier Vallée Briançon est un lieu idéal pour se retrouver et se ressourcer cet été ! Des vacances inoubliables, ça n’a pas de prix ! Et bien justement, voici quelques idées d’activités estivales qui ne vous couteront qu’un petit effort physique tout au plus ! Randonnée d’été :
Découvrir la montagne à pied grâce au large choix de chemins de grande randonnée possibles dans le secteur de Serre Chevalier Vallée Briançon. Des dizaines de sentiers de randonnée avec plus de 370 km balisés et de multiples lacs sont à découvrir afin de profiter de plaisirs simplement. Vous rencontrerez quelques marmottes sur le chemin ainsi que des bouquetins pour les plus chanceux ! Baignade dans les lacs d’altitude :
Rafraîchir le bout de ses orteils, déguster son pique-nique au bord de l’eau ou s’assoupir le temps d’un instant, les lacs d’altitude reflétant les sommets environnants offrent un moment unique de détente et de déconnexion en pleine nature. Voici quelques idées de lacs dans lesquels plonger ses pieds, voire plus pour les courageux ! Lac de L’Oule – 2425m : Le plus coloré / Lac d’Arsine – 2450m : Le plus dépaysant / Lac de la Douche – 1901m : Le plus accessible / . Grand Lac – 2282m : Le plus nature.
Admirer le lever du soleil depuis le Grand Area : Contemplez la montagne et profitez d’un magnifique lever du soleil au sommet du Grand Area. L’occasion de changer vos habitudes et de prendre un petit déjeuner en altitude ! L’accès au Grand Area se fait par la spectaculaire route du Col du Granon. Flâner dans la Cité Vauban de Briançon :
La « vieille ville », comme disent les locaux, est un joyau caché derrière d’épais remparts, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous serez étonnés par ses façades colorées qui rappellent la Provence, ses ruelles étroites, ses places pittoresques, son imposante collégiale et sa fameuse gargouille. Ne manquez pas la vue depuis la place du Général Eberlé ! Découvrir la faune et la flore locales dans l’un des Centres d’Accueil du Parc National des Écrins du Briançonnais :
Expos, projections et animations sur les secrets de l’un des 11 parcs nationaux français, exceptionnel pour sa richesse biologique : 2500 espèces végétales, plus de 350 espèces de vertébrés à découvrir. Escalade et Via Ferrata :
Parce que Serre Chevalier Vallée Briançon est incontournable pour les amoureux de (Haute) Montagne, la pratique de l’escalade et la Via Ferrata sont une évidence et ce pour tous les niveaux. On compte 6 sites de Via Ferrata et de nombreuses falaises et parois d’escalade, qui ne demandent qu’un matériel adapté, disponible à la location. Exposition au musée d’Art Contemporain de Briançon :
Découvrez l’exposition gratuite « Horizons, au lendemain des possibles » au Musée d’Art Contemporain de Briançon à partir du 21 juillet. Situé au cœur de la cité Vauban, le Centre d’Art Contemporain est installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la Ville de Briançon, classé Monument Historique. Sous la lumière naturelle des verrières, la création contemporaine se dévoile sur 3 niveaux entre structures métalliques modernes et vieilles pierres. S’initier au Bike Park sur les zones ludiques gratuites :
Modules en bois au pied de la piste Luc Alphand, espaces ludiques et pédagogiques au départ de la Casse du Bœuf, petit parcours enduro avec modules en bois au départ du télésiège Bachas, piste de BMX + zone dirt + zone trial + pumptrack sur la Rolling Zone. Pensez à amener votre bicyclette !
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !