Far West Texas. Oubliez les bizarreries et les extrémismes texans. Loin des villes et des champs de pétrole, à l’extrême Sud-Ouest, la région de Big Bend regorge d’histoire, de rencontres et de surprises.
Face au Mexique au bord du Rio Grande, ce sont des paysages grandioses jamais conquis par l’homme. Désert volcanique fait de pierres, de sable, de cactus et de montagnes chaotiques qui pointent à 2700 m d’altitude, le parc national de Big Bend est tout en crevasses, fissures, falaises abruptes et rochers escarpés. Entre Midland et le parc national de Big Bend, c’est un monde. D’un côté, la région de production d’hydrocarbures la plus riche du Texas, plate, sablonneuse, brûlée de soleil et fendue de langues d’asphalte rectilignes. Le très fortuné touriste s’y apprête à décoller dans la thermosphère, vêtu d’une combinaison spatiale. A 400 km de là au Sud, une nature sauvage sculptée par une éruption il y a 40 millions d’années.
Témoins de la conquête de l’Ouest Entre les deux, des ranches au bétail disséminé dans leurs milliers d’hectares et abreuvé grâce à des éoliennes en zinc, et, aux abords du désert de Chihuahua, quelques villages perdus au milieu de nulle part, témoins de la conquête de l’Ouest.
En bordure du parc national de Big Bend, la ville-fantôme doit sa renaissance à des backpackers, puis à des guides de rivière et enfin à des musiciens. Ville minière datant de l’exploitation du sulfure de mercure jusqu’à la deuxième guerre mondiale, Terlingua a séduit libéraux ou conservateurs, cols blancs ou descendants de mineurs mexicains, tous amateurs de nature sauvage et d’une vie alternative et solidaire. De vingt habitants en 1995, ils sont passés à 200, ont rebâti par-dessus les ruines, acheminé eau et électricité et construit des maisons autonomes dans la montagne environnante. Et la qualité de sa scène musicale épate dans ce hameau isolé de tout.
NOS ADRESSES Texas Tourism : www.traveltexas.com/fr Big Bend national park www.visitbigbend.com et www.gobigbend.com – www.chisosmountainslodge.com – www.museumofthebigbend.com Marathon : Eve’s garden B&B www.evesgarden.org – www.gagehotel.com/dining/12-gage-restaurant – www.visitmarathon.com Terlingua : www.visitbigbend.com/terlingua – www.thestarlighttheatre.com www.chilipeppercafe.homestead.com Lajitas : www.lajitasstables.com –www.lajitasgolfresort.com/default.aspx?pg=dining Marfa : www.chinati.org – www.hotelpaisano.com – www.mcdonaldobservatory.org – www.visitmarfa.com Fort Davis : Hôtel Limpia www.hotellimpia.com – www.nps.gov/foda/index.htm Midland : www.xcor.com – www.orbitaloutfitters.com – www.petroleummuseum.org – www.clearspringsrestaurant.com – www.visitmidland.com Y ALLER D’octobre à avril avec Equinoxiales, spécialiste des voyages sur mesure aux Amériques. Equinoxiales peut organiser un séjour texan axé sur Big Bend et ses environs. Exemple d’un auto-tour sur l’ensemble du Texas : 14 jours/12 nuits à partir de 2480€ par personne, base double. +33 (0)1 77 48 81 00 www.equinoxiales.fr Texas Tourism: www.traveltexas.com/fr