Périple confidentiel vers un pays qui fascine et intrigue :  Bienvenue en Lituanie !

Destination Lituanie1378852-6e-lituanie-20-2-de-la-population-sous-le-seuil-de-pauvrete

8 jours / 7 nuits

A partir de 1100 € p/personne

(base 2 personnes en chambre double – taxes incluses)

voyage réalisable toute l’année

 

Les plus 

Le panorama sur Vilnius depuis la colline du Château Haut

Emprunter la très belle piste cyclable entre Nida et Juodkrante, sur l’isthme de Courlande

La mystérieuse et fascinante Colline des Croix

Hill of Crosses, Lithuania

 Itinéraire :

Jour 1 | Paris – Vilnius

Vol pour Vilnius. À l’aéroport, prise en charge de votre véhicule de location. Capitale baroque de l’Europe du Nord, Vilnius est installée sur une colline, à la confluence de la Neris et de la Vilnia. Fondée vers 1320, elle tira longtemps sa richesse du commerce de la fourrure, du lin et de l’ambre. Sa vieille ville a été classée par l’Unesco en 1994 et regorge de trésors à visiter.

 

Jour 2 | Vilnius – Kaunas (104 km / 1h30)

Profitez de la matinée pour continuer la visite de Vilnius : les remparts, la tour de Gédiminas et son superbe point de vue, la porte de l’Aurore et la chapelle Notre-Dame. Sans oublier l’église Sainte-Anne construite en briques rouges de 33 formes différentes, la cathédrale et l’étonnant quartier d’Uzupis. Départ pour Kaunas. En chemin, visite de Trakai, une agréable petite ville entourée de 5 lacs où les Lituaniens viennent se baigner et faire de la voile. Son très beau château de briques rouges se dresse sur une péninsule du lac de Galve. C’est reparti pour Kaunas, capitale lituanienne de l’entre-deux-guerres, fondée au XIe siècle. Dans la vieille ville, découverte du château, de l’hôtel de ville, de l’église des Jésuites et de la maison de Perkunas. Ne passez surtout pas à côté du cloître de Pazaislis et du musée du Diable !

 6579879-lituanie-un-village-de-paille-brule-chaque-annee-avant-l-hiver

Jour 3 | Kaunas – Klaipéda (215 km / 2h10)

Route pour Klaipèda en suivant le cours de la rivière Nemunas, à travers des paysages de plaines basses et verdoyantes. En route, visite des villes de Jurbarkas et de Siluté, installée au bord de la lagune Kourski. Klaipèda est une ancienne cité hanséatique qui s’étend sur une lagune. Son port reste libre de glace en hiver. Le centre historique, restauré, comprend le quartier du port, avec les vestiges du château, la poste néogothique, l’ancienne mairie, le théâtre et les maisons à colombage. Dans les boutiques, l’ambre est roi ! De même les céramiques et les tissus en lin.

Jour 4 | Klaipeda – Nida (50 km / 1h)

Départ en ferry de Klaipèda pour rejoindre Smiltyne. Aujourd’hui vous passez la journée dans la région de l’isthme de Courlande, appelé aussi « flèche curonienne », un long cordon littoral sableux qui s’est formé il y a 5 000 ans. Les dunes, plages et pinèdes font penser aux paysages méditerranéens, mais les villages de pêcheurs de Juodkrante ou Nida, aux maisons colorées, sont là pour rappeler que l’on se trouve sur la Baltique ! À visiter à Nida, la maison d’été de Thomas Mann, le mont des Sorcières et le musée-galerie de l’ambre.

 

Jour 5 | Nida – Palanga (85 km / 2h00)

De Klaipèda, vous montez plein nord pour rejoindre Palanga, où s’impose une visite : celle du palais Tyszkevicz, qui abrite le musée de l’ambre, une résine fossile rejetée par la Baltique. Sa transparence dorée présente parfois de délicates inclusions d’insectes. Les 10 km de plage de sable fin de Palanga en font une destination balnéaire par excellence. La rue piétonne Basanaviciaus est parfaite pour boire un verre en terrasse.

 

Jour 6 | Palanga – Siauliai (150 km / 2h00)

La route se poursuit en direction de Siauliai, via Plateliai, ville d’entrée dans le parc national de Zemaitija. Ce dernier est un lieu idéal pour se reposer pendant l’étape, les pieds dans l’eau du lac par exemple. Cette forêt renferme également l’étrange mais intéressant musée de la Guerre Froide.

Siauliai est une ville charmante et paisible. Son musée du vélo est original et amusant. Mais le principal site à visiter se situe 10 km au nord. Vous y découvrirez la fameuse Colline des Croix, lieu étrange et fascinant. Des milliers de croix recouvrent ce petit monticule.

Jour 7 | Siauliai – Moletai (180 km / 2h00)

Vous roulerez en direction de Moletai, via les jolies villes de Panevezys et de Anyksciai. L’étape du soir se situe en pleine nature, en région lacustre, où vous pourrez pratiquer VTT, pêche, randonnée…

 

Jour 8 | Moletai – Vilnius (65 km / 1h00)

Route vers Vilnius. Dernier après-midi pour profiter de la capitale. Restitution du véhicule et vol de retour sur Paris.

images

Le budget comprend

Les taxes aériennes : 150 €

Le vol aller-retour Paris / Vilnius sur LOT Polish Airlines via Varsovie

7 nuits en hôtels petit-déjeuner compris

7 jours de location de voiture cat. A

Les ferries locaux

Le budget ne comprend pas

Les assurances optionnelles

Les visites, excursions, droits d’entrée dans les sites et dépenses personnelles

Transports aériens

COMPTOIR DES PAYS BALTES

3 , rue Saint Victor – 75005 Paris

Tel : 01 53 10 34 49

www.comptoir.fr 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *