Ancienne capitale gauloise, l’Oppidum de Bibracte est labelisé « Grand Site de France » de par sa valeur patrimoniale.
Comme chaque année au printemps, Bibracte retrouve sa vitalité touristique. Une expérience culinaire unique La première chose que l’on aperçoit en arrivant à Bibracte c’est « Le Chaudron », restaurant unique en son genre où l’on peut déguster le fameux repas gaulois. Des plats reconstitués à partir des mêmes recettes et ingrédients qu’à l’époque gauloise, servis dans une vaisselle copiée sur la vaisselle celtique : légumes secs et céréales, volailles et bétail d’élevage, « cervoise ». L’occasion de mettre fin à un cliché : les gaulois mangeaient très peu de sanglier ! Un musée à la découverte du monde celtique
Casque gaulois, Musée de Bibracte. © Visualhunt. En sortant du « Chaudron », le visiteur repu peut aller admirer les trésors que rescelle le musée de site. Ces vestiges, associés à des maquettes, plans, photographies et dispositifs numériques, nous permettent de dresser le portrait de Bibracte et de son époque : une remontée dans le temps de deux millénaires. Le Mont Beuvray : joyau de la Bourgogne Passés le restaurant et le musée, le promeneur peut se ressourcer sur Le Mont Beuvray, dans un écrin de verdure où les forêts sont aussi grandioses que les paysages.
Le « murus galicus » : porte d’entrée de Bibracte Au bout de quelques minutes de marche, le visiteur aperçoit son premier vestige archéologique, le rempart monumental et sa porte d’entrée sur la ville. Et là, l’on pénètre dans un tout autre espace. L’horizon s’ouvre sur les vestiges d’une ville.
Rempart de Bibracte. © Karine Nieddu. Plus loin, de vastes points de vue rappellent que le choix du Mont Beuvray par le peuple éduen pour y installer sa capitale s’explique par sa position exceptionnelle du point de vue militaire. Cet immense espace de verdure constitue également une aire de pique-nique idéale (tables de pique-nique ou sur l’herbe).
Le quartier de la Pâture du couvent Au fur et à mesure de leur ascension les touristes vont de surprise en surprise. Des vestiges d’un magnifique bassin en pierre octogonal, à ceux d’un ancien couvent franciscain du Moyen-Age ou d’un forum romain.
Bassin octogonal. Bibracte. © Visualhunt. Le quartier des domus romaines
Domus PC4. © Karine Nieddu. S’ensuivent les fondations d’une gigantesque maison romaine de 3600 m2 avoisinant la petite maison reconstituée du premier fouilleur de Bibracte, Jacques-Gabriel Bulliot. Le sommet
Petit monument à la mémoire de Bulliot. © Visualhunt. Et enfin, le visiteur chemine de la Fontaine Saint-Pierre, reconstitution d’un bassin du Ier siècle avant notre-ère, au plus beau point de vue offert par le Mont Beuvray et ses 821 mètres d’altitude, à proximité du petit monument honorant la mémoire de Bulliot. Ainsi s’achève la découverte de ce haut lieu du patrimoine naturel et culturel qui a émerveillé tant de touristes et promeneurs, tant d’archéologues de Bulliot à Déchelette et de personnalités politiques de François Mitterrand à Arnaud de Montebourg.
Infos pratiques saison 2023 :
Restaurant, musée, visites guidées, navette : du 18 mars au 12 novembre.
Forfait Journée gauloise : repas gaulois + visites guidées.