Môle & Brasses : une invitation à la sérénité des hauteurs, loin de l’agitation du quotidien, au plus près des cimes majestueuses
Niché entre alpages et forêts, le territoire de Môle & Brasses est un havre de paix pour les adeptes de la vanlife ou de camping en quête de nature et de liberté. Avec ses panoramas sur le Mont Blanc et ses nombreuses possibilités de randonnées, c’est le lieu idéal pour poser son van ou sa tente le temps d’une aventure ressourçante. Loin de l’agitation, ici on profite du lever de soleil sur les sommets, des soirées étoilées au grand air et d’un cadre préservé pour une expérience en toute simplicité.
Dormir à Ajon avant l’ascension de la Pointe de Miribel
Situé sur le plateau de Plaine Joux, le hameau des Chalets d’Ajon est un lieu idéal pour passer la nuit en van au coeur des alpages. À une altitude de 1 250 mètres, ce site offre une nature préservée et sauvage, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc, le spot rêvé pour une nuit paisible. Les amoureux de randonnée en profiteront pour se rendre jusqu’à la Pointe de Miribel (2,5 km et 170 m D+) à travers le chemin de croix datant de 1827.
Panorama grandiose : la vanlife à Chaîne d’Or, Saint-Jeoire
Prisé des skieurs en hiver pour son front de neige de la station, le spot de Chaîne d’Or n’est pas moins un endroit à privilégier l’été pour les amoureux de la vanlife. Offrant l’une des meilleures vues sur le Mont Blanc du département, le parking de Chaîne d’Or est un coin de paradis pour passer une nuit tranquille et loin des foules, bercés par le son des cloches des vaches.
Le plus : le restaurant de montagne Le Vieux Mazot à deux pas du parking pour déguster les spécialités savoyardes en terrasse, dont leur délicieuse tarte aux myrtilles.
Le lac du Môle, la nature à portée de main
Situé entre Ville-en-Sallaz et La Tour, le lac du Môle est un lieu idéal pour passer la nuit en van durant l’été. Avec sa superficie de 11 hectares, ce lac offre un cadre sauvage et protégé, faisant le bonheur des amoureux de la nature, des randonneurs et des pêcheurs. Les rives bordées de nénuphars abritent une faune riche : poissons, grenouilles, hérons… Le tour du lac est une promenade facile de 2,6 km, adaptée aux familles et aux animaux.
Bivouac aux alpages de la Joux, puis lever de soleil à la Pointe des Brasses
Isolé du monde, la Joux offre aux campeurs un cadre idyllique pour une nuit de bivouac : tranquilité, solitude, immersion dans l’environnement montagnard. Au réveil, après avoir rangé la tente, on poursuit l’aventure en montant jusqu’à la Pointe des Brasses pour un lever de soleil que personne n’est prêt d’oublier ! Cette randonnée facile dure environ 30 minutes (2 km et 44 m D+).
Ajon, dormir au son des clarines
Le hameau d’Ajon sur le plateau de Plaine Joux est facilement accessible, dans un cadre de pleine sérénité. C’est le lieu idéal pourposer sa tente et s’offrir une parenthèse de nature et de simplicité.