La Manche est un littoral aux multiples facettes. Découvrez ce département à travers ses villes, plages et ports uniques.
Bordée par la mer qui lui donne son nom, la Manche est l’un des départements français les plus maritimes avec ses 674 kilomètres de côtes. Du Mont Saint-Michel aux Plages du débarquement en passant par la pointe du Cotentin, c’est un littoral en perpétuel mouvement avec des paysages uniques entre dunes, falaises et plages de sable fin. Pourquoi ne pas profiter des TRAVERSÉES TATIHOU du 29 aout au 3 septembre pour parcourir ce territoire aux multiples facettes, entre sites naturels et patrimoine bâti remarquable ? Le festival les Traversées Tatihou (29 août/ 3 septembre) est un évènement fédérateur et populaire qui met à l’honneur les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Aux heures des grandes marées du mois d’août, les concerts et rencontres se multiplient sur l’île Tatihou, face à Saint-Vaast-la-Hougue, et sur le continent jusqu’au cœur du Val de Saire. Le festival puise son originalité et son identité dans le rythme donné par le flux et le reflux de la mer. C’est à marée basse que le festivalier rejoint à pied l’île pour assister aux concerts sous chapiteau. Avant ou après les concerts de l’île, le public peut découvrir d’autres artistes à Saint-Vaast-la-Hougue et dans les villes environnantes du Val de Saire. Le festival Les Traversées Tatihou est un rendez-vous musical unique, reconnu pour sa qualité et sa fidélité́ aux musiques traditionnelles, au-delà même de la Normandie.
Un littoral comme nulle part ailleurs
Ports et plages, havres et caps, falaises et dunes, une grande diversité de paysages préservés vous attend : Cherbourg et sa rade. Protégée par la plus grande rade artificielle au monde, la ville portuaire accueille escales et manifestations nautiques. Elle abrite La Cité de la Mer, dans sa gare maritime transatlantique. En 2019, le site touristique fait peau neuve et ouvre une toute nouvelle muséographie, l’Océan du futur, pour sensibiliser le public sur la protection des océans. Granville et les Îles Chausey : Perchée sur son rocher et surnommée la Monaco du nord, la ville a vu naître le couturier Christian Dior. Sa maison d’enfance, surplombant la mer est devenue musée. La station animée offre une belle palette d’animations et d’activités. Son quartier insulaire, Chausey, est un véritable coin de paradis. Le Cap Cotentin (pointe de la Hague) : Ce bout du bout, avec ses falaises parmi les plus hautes d’Europe est une terre sauvage. La presqu’île est riche de beaux panoramas, de jardins luxuriants et de lieux de visites notamment les maisons de Jean-François Millet et de Jacques Prévert. La côte des havres du cap de Carteret à la Pointe du Roc à Granville, 8 havres se succèdent en une chaîne unique en France. La mer les façonne et détermine leurs caractéristiques morphologiques, en les pénétrant à chaque marée. Du nord au sud, se trouvent les havres de : Carteret, Portbail, Surville, Lessay, aussi appelé havre de Saint-Germain-sur-Ay, Geffosses, Blainville-sur-Mer, (à côté de la station balnéaire d’Agon-Coutainville, Regnéville-sur-Mer, aussi appelé havre de la Sienne, la Vanlée. Barfleur, avec ses maisons de pêcheurs en granit est classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Non loin, le phare de Gatteville veille sur la baie et offre un point de vue impressionnant pour les courageux qui graviront les 365 marches. GR223 – le sentier des douaniers. Tout le long du littoral du département l’itinéraire relie Carentan au Mont Saint-Michel.
Spécialités de la région
Les spécialités et savoir-faire dans la Manche ne manquent pas. Avec les fruits de mer réputés du littoral, le territoire offre de nombreux produits du terroir. Plusieurs cidreries ouvrent leurs portes et font goûter cette boisson indémodable, estampillée AOC Cidre Cotentin pour certaines : Théo Capelle à Sotteville, Le Père Mahieu à Bricquebosq, Cidre Lemasson… L’huître normande est l’autre produit phare. À Saint- Vaast les parcs ostréicoles se découvrent à marée basse, entre l’Ile Tatihou et Saint-Vaast- la-Hougue. Les étapes de la culture de l’huître se révèlent avec le travail des ouvriers pour la préparations des poches, leurs entretiens, le tri et le calibrage. L’huître de Saint-Vaast est un des trois crus d’huîtres élevées dans la Manche. Les huîtres d’Utah-Beach ou de Blainville-sur-Mer (côte Ouest) ont leur propre caractère, avec des goûts différemment iodés et des textures plus ou moins fermes, à déguster avec du pain frais et un peu de vin blanc. La Manche offre aussi bien d’autres délices. Faites un arrêt à la Maison du Biscuit, une des dernières biscuiteries artisanales de Normandie située à Sortosville-en- Beaumont et goûtez aux célèbres petits fours financiers. Avec son décor de rue à l’ancienne, vous serez totalement immergé dans le charme d’antan. Découvrez aussi le Biscuit de Sainte-Mère-Église et ses spécialités, en forme de parachute. Du côté des produits laitiers ? Le Camembert de Normandie AOP se hume à Lessay, où la fromagerie Réo se visite et entretient ce savoir- faire ancestral du camembert au lait cru, moulé manuellement à la louche. Et aussi, d’autres spécialités Made in La Manche ? La brioche du Vast, la confiture de lait, la Meuh Cola, le pommeau de Normandie, les bières artisanales…