NOVOTEL – TOURS CENTRE – GARE, Une bonne situation stratégique dans la Métropole Tourangelle.
C’est au cœur de l’agglomération Tourangelle que le Novotel Tours Centre – Gare cumule tous les atouts qu’un joueur de bridge aimerait avoir dans son jeu. Sur sept niveaux, cet hôtel de très grand confort, occupe une situation géographique qui peut ravir plus d’un voyageur, qui apprécie d’avoir tous les services et moyens de transport à portée de main.
Situé dans la proue d’un ensemble d’immeubles de bureaux de vingt ans d’âge, le navire Novotel vogue sur une situation stratégique en plein cœur de la métropole Tourangelle. Jugez plutôt. Une Gare classée monument Historique offrant TGV, TER & INTERCITÉS n’est qu’à 20m de cet hôtel Business et Loisirs. Comptez 20m de plus, et vous êtes sur la gare routière. La ligne de tramway qui traverse toute la ville de Tours sur un axe Nord-Sud se trouve accolée à la gare sur son flanc Ouest. Le centre International de Congrès & Spectacles baptisé « le Vinci » (Léonardo est mort en Touraine…) fait face à l’entrée de l’Hôtel à 200m tout au plus. L’entrée de l’Autoroute A10, desservant l’axe Paris-Bordeaux-Espagne est située à 500m et se fait après avoir franchi six feux tricolores.
Ainsi, dans cet « hôtel de ville » en plus de la situation à nulle autre pareille, le confort est aussi sur la liste des atouts indéniables de cet hôtel génialement placé. Après 3M€ de travaux étalés sur l’exercice 2017-2018, les 105 chambres de ce Novotel Family (dont 2 suites) accueillent une clientèle majoritairement affaires : 65% de l’activité, et une clientèle familles & loisirs, qui atteint elle les 35% restants.
La clientèle affaires apprécie cet hôtel, parce qu’elle y trouve à sa porte, un pôle administratif régional, les commerces et leurs rues piétonnes, sans oublier les sociétés faisant dans le high-tech et le numérique situées dans le même immeuble. Quant aux familles, elles choisissent cet hôtel, car en plus de pouvoir y stationner sa voiture au sec, la capitale des Châteaux de la Loire et du Val de Loire attire les amateurs de court séjour pour plus d’un motif. Il y a les châteaux de la Loire bien entendu, mais aussi les vignobles, le Vieux Tours historique moyen âge et renaissance, la Loire à Vélo, la Voix Saint Martin (l’Apôtre des Gaules et Saint Patron des Tourangeaux…) mais aussi les parcours nature qu’offrent 4 vallées (Loire – Cher – Indre et Creuse) et au minimum 3 forêts remarquables (Amboise, Chinon et Loches). C’est aussi à Tours, que l’Europe du Nord fait souvent escale sur son chemin vers le Sud Ouest Atlantique et l’Espagne, (encore elle…)
La clientèle anglophone se partage la vedette avec les groupes asiatiques et les familles françaises, qui dans cette chaîne standardisée, mais multi segments, a réalisé l’accueil de milliers d’enfants accompagnant leurs parents et partageant la même chambre grâce aux sofas-bed. A signaler également, l’accueil de délégations sportives, un clin d’œil sans aucun doute au maître des lieux, Gilles Augereau qui apprécie tout autant le Volley Ball, que la moto (soyons précis la mythique Harley Davidson…). Tours étant aussi une capitale gastronomique inscrite à l’inventaire des villes gourmandes, on apprécie dans ce Novotel, le Petit Déjeuner Buffet et la carte Bistronomique du restaurant « Clairière », avant de prolonger son séjour au choix, dans la salle de gym, ou dans les 220m2 de salles de réunion, baignées par la lumière du jour, à moins que vous n’optiez pour le bar et ses crus Tourangeaux de Montlouis à Bourgueil et de Vouvray à Chinon, tous des AOC (Appellation, d’Origine Contrôlé).
Au cœur de ville, le charme est dans les verres, dans les assiettes et sous la couette. A chacun d’y trouver son bonheur… Novotel Tours Centre Gare 15 Rue Edouard Vaillant 37000 – TOURS – FRANCE Tel : +33247311212 https://all.accor.com/hotel/A312/index.fr.shtml
Richard BAYON est un Parisien émigré en Touraine, qui a vécu tantôt dans la capitale, tantôt dans la cité Tourangelle. Parfois, il dit vivre entre Seine et Loire, mais c’est bel et bien au bord du fleuve classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (‘World Heritage’ en anglais) qu’il vit, et même très exactement à 150m de l’indomptable Loire.
Atteint d’une maladie incurable appelée ‘la bougeotte’ ou ‘la voyagite aigue’, il totalise 107 nations, pays et autres terres éloignées au compteur. Des pays, où il a séjourné de quelques heures à plusieurs mois, dont certains états où il a eu l’occasion d’y passer et repasser plus de 40 fois.
Affublé par un confrère Grand Reporter du joli sobriquet de ‘Morpion de Carlingue’ parce que passionné d’aviation commerciale, et de transport aérien en général, il prétend avoir pris l’avion près de deux mille fois sur les cinq continents mais s’impatiente d’avoir encore tant de choses à voir.
Sur sa réussite, l’homme est très critique, mais aussi réaliste : ‘je ne sais pas, ou n’ai pas fait un milliard de choses, que tout un chacun sait, connaît, ou a fait ; mais j’ai fait, vu et rencontré un milliard de choses que beaucoup ne verront sans doute jamais.
Au chapitre des prétentions, il en affiche deux sans vergogne : avoir un sens de l’orientation, donc de la géographie du monde, hors du commun, vraiment hors du commun (il prétend aller plus vite que n’importe quel GPS : ndlr) et parle sept langues quasi couramment et peut se faire comprendre dans cinq autres.
Question destinations ou pays préférés, sept paysages lui viennent de suite à l’esprit : le Vert de l’Ouest Irlandais, les Fjords Norvégiens, le Bleu et Blanc des îles Grecques, les Cirques de la Réunion, les Dunes de Sable du Ténéré, les Icebergs du Groenland, et les Rues pleines de vie de Bangkok en Thaïlande.
Ainsi de toutes ses pérégrinations : il sait que cinq choses le fascinent plus que tout: l’Immensité des Déserts, l’Inaccessible des Volcans, l’Intensité des Glaciers et des Icebergs, le‘Haka’ des All Blacks et la Force Tranquille des Eléphants.
De Queenstown en Nouvelle Zélande jusqu’à Illulissat au Groenland et de Johannesburg à Bangkok, il a roulé sa bosse, lui prétend surtout qu’il a ouvert ses yeux, et que ses voyages, tous ses voyages c’est son université permanente.
http://www.infotravel.fr/voyages-insolites/compagnie-volotea-deploie-ailes/