Le Romanee Resort : Un sourire en bord de mer…

 Le Romanee Resort : Une adresse intimiste et tout sourire en bord de mer.

C’est environ à 25 km, au sud de la célèbre station balnéaire de Hua Hin, sur la commune de Pranburi, au lieu dit « Pak Nam Pran » qu’on trouve l’hôtel Romanee Resort . Un havre de verdure et de couleurs, posé face au littoral.
IMG_2721

Nous sommes ici au bord du Golfe de Thaïlande, qui n’est rien d’autre que l’extension vers le Nord de la Mer de Chine Méridionale. Une côte ourlée d’une plage immense et sans fin, orientée à l’Est, vers le Levant, et les autres pays voisins de l’Asie du Sud Est. Dans ce bord de mer, point de gratte ciels, pas de boutiques coincées les unes contre les autres, pas de tintamarres ni de pollution sonore nocturne. Ici, se côtoient hôtels de charme et villas somptueuses, mais pas ostentatoires, restaurants, épiceries, et salons de massage, et puis c’est à peu près tout.

IMG_2788

Même s’il y a de la vie, du passage le jour (raisonnable, très raisonnable.), quelques motocyclettes louées à la journée, quelques jet ski à la demande, le lieu reste privilégié et invite à la détente, a l’échange entre bord de mer et touristes de passage, même s’ils sont plus nombreux le week-end, car Bangkok n’est qu’à 250km tout au plus.
Une côte encore protégée d’un développement outrancier et d’une mégalomanie constructive.

IMG_2706
Ainsi sur ce littoral rectiligne, on trouve le Romanee Resort, un hôtel familial de charme, ouvert il y a dix ans à peine, avec seulement trois bungalows au départ, et quatre chambres au-dessus de la maison des propriétaires, toutes dotées de terrasses, avec vue surplombant un jardin oasis fait d’essences tropicales luxuriantes. Avec une autre grosse maison de maître, ouverte plus tard, l’hôtel affiche aujourd’hui une douzaine de chambres et un accueil volontairement limité à 25 hôtes environ.
Au Romanee Resort, c’est le vert qui domine, le vert de la végétation d’un jardin bien pensé, offrant une ombre salvatrice en journée, et le vert des bungalows et des maisons, se fondant ainsi dans la verdure. C’est d’ailleurs dans ce jardin de verdure, que les petits déjeuners copieux et joyeux sont servis. Ils se prennent sous des paillotes distribuées ça et la, dans la luxuriance tropicale, servis par la belle et toujours souriante hôtesse des lieux, nommée Tidarat qui sait communiquer son sourire dès potron-minet.
Cet hôtel est ouvert toute l’année, même en saison des pluies, les Thaïlandais qui composent 80% de la clientèle, séjournent une à deux nuits, et surtout la fin de semaine, alors que les hôtes étrangers restent souvent aux alentours d’une semaine. Toutes les chambres sont équipées de vastes douches, de terrasses où l’on peut prendre son apéritif, ou encore dîner à sa guise, par soi même. A cet effet, et aussi pour remplir son réfrigérateur de chambre de vos boissons préférées, l’hôtel dispose d’une boutique qui vend à peu près tout…
Pas de stress pour dîner, ou se faire masser (on est en Thaïlande), 10m à gauche ou à droite, en sortant, et vous trouverez votre bonheur et un choix qui s’étire en bordure de route du littoral.
L’hôtel aura bientôt une piscine pour ceux qui ne veulent pas parcourir les 30m qui les sépare de la plage. Une plage paradis des Kyte-surfs où les couleurs des voiles chatoient sur le bleu vert de ce Golfe de Thaïlande. En saison des pluies, seules les méduses qui migrent peuvent gâcher le séjour.

IMG_2846

Depuis cet hôtel familial de charme, il est incontournable d’aller voir le Parc National de Khao Sam Roi Yot, avec ses grottes, ses plages blanches (Laem Sala Beach) constellée de coquillages ou encore Sam Phraya Beach et sa cocoteraie. Il faut aller découvrir ses temples, dont l’un en pleine montagne (effort soutenu pour y grimper, par un sentier escarpé), à savoir le Phraya Nakhon Cave, construit dans un cirque naturel, entouré de falaises, c’est Grandiose !!

IMG_2712
Ouvrir grand les yeux sur le sentier, afin de saluer les quelques éventuels serpents pas agressifs et nonchalants, qui pourraient se trouver proche de vos pas (histoire vécue). Voir aussi, toujours dans ce parc, une famille de primates nichant dans des arbres avec leurs petits, eux aussi cools et pas agressifs en bas de Khao Deng.
Enfin quatre autres incontournables : le marché traditionnel de Pranburi (trois fois par semaine), la brocante farfouille, toujours à Pranburi chaque samedi.
Aller à Hua Hin, et monter en auto sur la colline du Wat Khao Takiap surplombant la mer et la station balnéaire du même nom. Si vous arrivez à l’heure où les moines font sonner les cloches, avant d’aller réciter des psaumes, vous assisterez à trois phénomènes simultanément : les chiens hurlent à la mort, les macaques par centaines rappliquent tous, car les boutiques et snacks ferment et distribuent les restes, c’est l’heure de la grande bagarre et des chapardises, enfin après avoir gravi les plus de 100 marches, le coucher de soleil est souvent divin à Hua Hin.

Ainsi, le Romanee Resort fait de lui une adresse d’où rayonner prend tout son sens avec comme philosophie première : détente et sourire.

IMG_2898

© Richard BAYON.

http://www.romaneeresort.com
Romanee Resort
Ban Pak Nam Pran
Pranburi
Province de Prachuap Khiri Khan
Thaïlande
Tel : 032-630-759

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *