Turnberry (épisode 3) Arrêt obligatoire chez les voisins : Dundonald, Prestwick et Troon
Roland Machenaud
Dundonald Links ou le vrai test de golf !
Des amis nous ont demandé deux ou trois adresses dans l’Ayrshire pour compléter leur séjour au sud-ouest de l’Ecosse. La première adresse qui vient à l’esprit est un golf récemment mis au gout du jour, un vrai test de golf pour les sportifs les plus avertis. Il s’agit de Dundonald Links redessiné par l’immense Kyle Phillips (notamment connu pour Kingbarns et Yas Links), presque cent ans après sa création qui date de 1911.
La grande nouveauté à saluer est l’ouverture d’un club-house, moderne, très lumineux, surplombant le parcours et avec la meilleure cuisine rencontrée lors de notre récent séjour en Écosse. Pas étonnant que l’an dernier, Dundonald Links ait reçu la récompense suprême du meilleur club-house au rendez-vous mondial annuel du tourisme de golf. Le fish&chips est le meilleur du pays…
Les green-fees se situent autour de 200 euros, selon la saison et l’heure de jeu.
Enfin, un arrêt est aussi conseillé à Prestwick et à Troon.
Deux rendez-vous avec l’Histoire qui marquent le visiteur : le premier à accueilli le premier Open en 1860 et le second conserve sur le parcours et en son sein, le souffle du début du golf. Links plat sans arbre, parsemé de pot bunkers au bord d’un océan de larmes pour ceux qui ne le respecteront pas. Et de joie pour tous les autres.
Pour terminer, sachez que les trois aéroports les plus proches et les plus desservis sont Édinbourg, Glasgow et Prestwick. Sans oublier que depuis avril, il convient d’avoir un visa britannique que l’on obtient facilement sur internet pour 19 euros.