Cette région du sud est de la Turquie mêle magnifiquement l’histoire, la religion et l’archéologie. Elle offre aussi tous les plaisirs d’un Orient parfumé et gourmand.
Par Valérie Collet

Sanliurfa, une histoire très ancienne
Véritable musée à ciel ouvert, Sanliurfa a une histoire vieille de 12000 ans avec, notamment, des sites néolithiques de première importance sur le plan mondial. De cette cité sacrée entre toutes, les pierres plus récentes rappellent aussi que croyances païennes, christianisme et islam ont nourri ici des civilisations qui se sont affrontées mais se sont aussi mélangées dans le tourbillon des conquêtes.

Visiter la ville
Sa découverte commence par le jardin de Gölbasi, ensemble de médersas et de mosquées qui entoure le Balikligol. Une balade qui, le soir, entre l’émeraude de l’eau et l’or de la pierre est assez féérique. Selon la légende, ce grand Bassin d’Abraham se serait substitué aux flammes du bûcher allumé par le roi Nemrod pour tuer le prophète, les bûches se transformant, elles, en poissons. Jusqu’à aujourd’hui, des centaines de carpes y prospèrent ! Plus magique encore, la visite du complexe de Dergah qui, au sein de la mosquée ottomane, nous mène à la grotte où serait né Abraham.

Un exceptionnel musée archéologique
Enjambons les siècles et rendons-nous au musée Archéologique de Sanliurfa ouvert en 2015. Avec ses 24 000 m2 et ses quatorze salles spacieuses il est le plus grand de Turquie. Sa visite est aussi passionnante que vivante, jalonnée de reconstitutions et de scènes de vie quotidienne de nos très vieux ancêtres. Le parcours joliment présenté embrasse toute l’histoire de la région du paléolithique à la période islamique en passant par l’âge du fer ou les Romains.
Le point fort demeurant les salles néolithiques liées aux grands sites archéologiques de Göbeklitepe, Karanhantepe ou Nevali Cori.

Des chasseurs-cueilleurs qui vivaient là il y a environ 12000 ans, sont présentés les outils en os et en pierre ainsi que certaines oeuvres gravées ou sculptées : un sanglier furieux en train de chasser, une femme accouchant et le fameux Homme d’Urfa (9300-8700 av.J.C), impressionnante statue de 1m80 sans bouche et aux yeux d’onyx, la première jamais réalisée par l’humanité !
Göbeklitepe ou les hommes il y a 12 000 ans
Rien ne vaut la visite des sites en eux-mêmes. Une petite heure de route au milieu de terres arides et nous voici à Göbeklitepe classé au patrimoine mondial pour être la plus ancienne structure monumentale et cultuelle jamais découverte. Cette vaste enceinte et ses différents cercles de pierre est assez spectaculaire. De même ses piliers colossaux en forme de T qui pèsent près de deux tonnes. Ils seraient des représentations humaines.

Fouillée depuis 1995, la « montagne du Nombril » a changé le regard sur ces sociétés néolithiques, en fait hautement développées. Les outils (un mortier et son pilon…), les gravures, sculptures et restes végétaux ou animaux mis au jour ont permis de mieux comprendre leur vie sociale, leur architecture, leur alimentation, leur art et leur spiritualité. Göbeklitepe servit pendant 2000 ans puis fut recouvert de terre et abandonné pour une raison mystérieuse.

De l’archéologie à l’insolite
A quelques kilomètres, Karahantepe complète le tableau avec de récentes découvertes qui lui ont valu d’être placé, en 2023, parmi les neuf sites de recherche les plus importants par le très reconnu Forum archéologique de Shanghai. Enfin on ne quittera pas Sanliurfa sans un petit tour au musée de la Mosaïque Haleplibahçe et ses élégantes oeuvres romaines où s’animent les Amazones, Achille ou Orphée.

Autre curiosité : Halfeti ce village englouti sous l’Euphrate en 2000, lors de la construction du barrage de Birecik. Lors de la petite croisière qui y mène, on en apercevra les maisons et une mosquée immergées dont seul reste visible le minaret. N’oubliez pas non plus de régaler vos papilles d’une soupe épicée aux lentilles, de brochettes d’agneau ou d’un gâteau aux cheveux d’ange !
Mardin : charme oriental et gastronomie
Reprenons la route pour trois petites heures, Mardin nous attend avec de nouvelles surprises. Carrefour sur la route de la Soie, la belle connut ses heures de prospérité au XIe siècle faisant se côtoyer, depuis, une mosaïque de cultures : des Kurdes, des Arméniens, des Syriaques et des Turcs ! On en visitera la medersa Kasimiye, l’église des Quarante martyres et la majestueuse mosquée Ulu Cami. Sans oublier de se faufiler dans cette avalanche de maisons dégringolant de la colline avec leurs ruelles voutées en passages ou en arcades.

Ainsi le bazar où artisans du cuivre et bijoutiers se mêlent joyeusement aux vendeurs de tissus, d’amandes de pistaches ou d’épices. Des parfums qui mettront en appétit les gourmets car Mardin est aussi connue pour sa gastronomie. Certains restaurants vous initieront, dans des décors somptueux, aux délices de la soupe au yaourt, de l’agneau aux prunes blanches, des sauces à la grenade ou de l’infusion au basilic. Certains menus de dégustation atteignent la douzaine de plats !

Carnet pratique
Se renseigner
goturkiye.com/fr/homepage
sanliurfa.goturkiye.com/fr-fr/homepage
TGA (Turkiye Tourism Promotion and Development Agency)
102 avenue des Champs Elysées
75008 Paris
Tél.: 01 45 62 27 50
www.ktb.gov.tr/
Quand partir
Idéal pendant l’hiver (températures entre 5 et 15°C) ou au printemps (températures entre 15 et 25°C)
Comment y aller
Vols par Turkish Airlines : Paris-Istanbul (3h30) puis Istanbul-Sanliurfa (1h50)
www.turkishairlines.com
Se loger à Sanliurfa
Nevali Hotel &Convention Center*****
Très confortable, excellent petit déjeuner sur le rooftop avec vue panoramique sur la ville
nevalihotel.com/
Se loger à Mardin
Ramada Plaza by Wyndham*****
Luxueux et confortable. Piscine, salle de fitness et spa
ramadaplazamardin.com/index.html

Se régaler à Sanliurfa
.Karsiyaka, Gap Bulvari, 63100 Haliliye/Sanliurfa
.Millet Bahcesi Social Facilities
/www.sanliurfabeltur.com/icerik/11/millet-bahcesi
.Cumhuriyet Gastronomy Center
www.sanliurfa.bel.tr/lang/en/icerik/211/44/republic-gastronomy-center
.Göbeklitepe Gastronomy Center (sur le site même)
.Cevahirhan (un ancien caravansérail)
cevahirhan.com/
Se régaler à Mardin
.Bagdadi
mardinbagdadi.com/restaurantlar/
.Zamarot 1890
Sar Mah. 1. Cadde 243/1
Tél. +90 530 957 42 75


