À vélo, à pied ou en bateau, le Pas-de-Calais révèle des paysages contrastés et un tourisme plus doux, tourné vers l’essentiel.
Le Parc des Berges de la Souchez, un poumon vert proche de Lens !
C’est l’un des joyaux de la Chaîne des parcs : symbole de la richesse écologique retrouvée du Bassin minier, cadre de vie optimisé pour les habitants, cet espace naturel incarne les ambitions du territoire en matière de tourisme durable, de mobilité douce et de préservation de l’environnement.
Le Parc des Berges de la Souchez, quand la nature réenchante le Bassin minier
À dix minutes de Lens, le Parc des Berges de la Souchez s’impose comme l’un des hotspots nature du Bassin minier. Intégré à la Chaîne des parcs, il s’étire sur une dizaine de kilomètres le long du canal de la Souchez, reliant les communes de Loison-sous-Lens, Noyelles-sous-Lens, Harnes, Fouquières-lez-Lens et Courrières.
Ici, les terrils sont devenus des parcours de trail ou des belvédères avec vue à couper le souffle tandis que marais, étangs, boisements, prairies et zones humides sont le terrain de jeu idéal des randonneurs, pêcheurs ou simples flâneurs en quête de tranquillité.
Les différents espaces naturels
La nature plurielle du Bassin minier
Ici, chaque recoin a son caractère bien trempé. Tel un spa de la biodiversité, le marais de la Galance est entouré de roselières, d’un étang, de chemins bordés d’arbres fruitiers et du terril 94.
Juste à côté, l’Arena Terril Trail transforme ce même terril en salle de sport géante avec plusieurs parcours d’entraînement. Plus calme, l’étang du Brochet harnésien, né d’un affaissement minier, s’est mué en lieu paisible de pêche et de détente.
Vrai poumon vert relié au centre-ville d’Harnes, le bois de Florimond permet de déambuler à l’ombre tandis que les terrils du marais de Fouquières-lez-Lens dévoilent un décor presque lunaire, où la nature reprend paisiblement ses droits.
Les activités, un terrain de jeu grandeur nature
Nature et loisirs vont ici de pair ! À pied ou à vélo, un réseau de voies douces et de pistes cyclables permet de relier tous les points d’intérêt. Le parc rassemble également de nombreux spots de pêche, de trail, de sports nautiques, des aires de jeux et des tables de pique-nique disséminées dans le parc.
La Guinguette des Berges de la Souchez, savourer le plaisir d’être ensemble
Chaque été, la Guinguette des Berges de la Souchez s’installe au pied des terrils : une ambiance de festival avec nappes à carreaux, coussins posés par terre, ambiance récup, mais aussi produits locaux et artistes reconnus.
Bucolique et festif, cet événement itinérant propose des animations gratuites, des jeux géants et des spectacles pour enfants. Du bal musette à la musique rock, du jazz manouche au bal irlandais : c’est le lieu idoine pour rassembler toutes les générations !
Plus d’infos : www.tourisme-lens.fr/explorer/s-aerer-se-detendre/parc-des-berges-de-la-souchez
Virée décarbonnée sur la Côte d’Opale
Que l’on pédale sur la véloroute de la Mer du Nord, randonne sur le mythique GR®120 ou largue les amarres pour une traversée vers Douvres, chaque aventure offre un autre visage de la Côte d’Opale.
Falaises, dunes, ports de pêche et villas Belle Époque se succèdent comme autant d’escales sur ce littoral vibrant !
Le GR du littoral (GR®120), une épopée mythique le long du littoral
Cette randonnée mène de la frontière belge jusqu’à la baie d’Authie en suivant les humeurs de la mer du Nord et de la Manche.
En chemin, le randonneur se frotte au meilleur de la Côte d’Opale : la Réserve naturelle du Platier d’Oye, le Site des Deux-Caps, la station balnéaire d’Hardelot, le port d’Étaples à l’embouchure de la Canche sans oublier les espaces dunaires de Berck-sur-Mer.
Entre Calais et Boulogne-sur-Mer, le sentier est un festival d’étapes : le Cap Blanc-Nez et ses falaises de pierre calcaire, Wissant et ses authentiques maisons de pêcheurs, le Cap Gris-Nez et sa vue sur l’Angleterre, Ambleteuse et le Fort Vauban, Wimereux et ses villas Belle Époque.
Plus d’infos : velo-rando-pasdecalais.com/gr120-sentier-littoral
La véloroute de la Mer du Nord, une escapade sportive dans l’arrière-pays
Longue de 470 km entre Helder aux Pays-Bas et Boulogne-sur-Mer, la LF1, alias la véloroute de la Mer du Nord, a été le premier itinéraire international entièrement balisé.
De Watten, à la frontière entre le Nord et le Pas-de-Calais, jusqu’à Boulogne-sur-Mer, le ton est donné : 60 km de route réservés aux cyclistes aguerris, ceux qui n’ont pas peur des longues distances ni des portions partagées avec les voitures.
En chemin, on traverse Tournehem-sur-Hem, Licques, la vallée du Wimereux et Wimille avec une belle introduction dans la campagne du Boulonnais.
Une fois arrivé à Boulogne-sur-Mer, le littoral s’ouvre enfin, grandiose, comme une récompense bien méritée après cette échappée sportive.
Plus d’infos : velo-rando-pasdecalais.com/veloroute-lf1
Le Touquet-Paris-Plage, en tête du peloton des villes à vélo !
Le Touquet-Paris-Plage s’impose comme la ville la plus cyclable des Hauts-de-France selon le baromètre vélo 2025 de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).
Ce résultat place également la station en 5e position au niveau national parmi l’ensemble des communes de moins de 5 000 habitants.
Cette distinction salue les efforts menés pour rendre la circulation plus sûre et agréable à vélo.
La Traversée de la Manche à la voile, une expérience humaine et marine
Après le ferry, le Shuttle et l’Eurostar, il existe désormais une nouvelle option pour traverser la Manche. SailLink propose de voyager entre les côtes anglaises et françaises à bord d’un voilier en reliant Boulogne-sur-Mer et Douvres.
À bord de l’Echoes, un catamaran de 17 m taillé pour douze passagers, l’équipage et les aventuriers d’un jour sont invités à participer à la navigation pour une traversée de 4 à 5 heures, selon la météo et le degré d’enthousiasme du vent.
Le + ? Les vélos sont les bienvenus à bord !
Plus d’infos : saillink.co.uk/fr
L’agritourisme en Pas-de-Calais, une parenthèse ultra champêtre
Chèvrerie, vignoble, micro-ferme biologique : l’agritourisme dans le Pas-de-Calais permet de découvrir le métier d’agriculteur autrement, les bottes aux pieds et le sourire aux lèvres !
Rencontre, convivialité, partage, transmission : ici le circuit court n’est pas une tendance, c’est un mode de vie.
Le Chardonnay du Nord, le blanc qui fait pâlir les bourguignons
À Fresnicourt-le-Dolmen près de Béthune, Laurianne Carbonnaux et son compagnon ont décidé de planter 1,5 hectare de vignes et de créer “Terre de Grès”.
Leur pari : transformer un coin discret du Pas-de-Calais en micro-royaume du chardonnay.
Résultat : trois blancs frais, Demoiselles Blanches, Table des Fées et Dolmen, à déguster lors d’une visite guidée du domaine.
Plus d’infos : www.facebook.com/Famillecarbonnaux
La Corette, La ferme qui infuse la nature !
Installée sur la Côte d’Opale, Maïté Landron cultive bien plus que des plantes médicinales : elle fait germer un véritable art de vivre green entre une ferme artisanale et une herboristerie à Boulogne-sur-Mer.
Bichonnée à la main, séchée avec amour et infusée d’un vrai savoir-faire local : chaque feuille de thym citronné, menthe poivrée ou camomille raconte une histoire d’équilibre.
Balade guidée dans les cultures, cueillettes sauvages, découverte du séchoir, dégustation de tisane : c’est le spot sensoriel pour retrouver ses racines !
Plus d’infos : fermedelacorette.fr
La Fermette des Trois Tilleuls, un lit au pré !
À Bezinghem, la Fermette des Trois Tilleuls est le lieu parfait pour un retour aux sources. Ici, alpagas, vaches, moutons et chevaux regardent les hôtes avec bienveillance tandis que 6 écolodges cosy assurent des nuits d’un calme olympien.
Randonnée, balade à vélo, bataille dans les bottes de paille, emplettes dans la petite boutique fermière : le bonheur est vraiment dans le pré !
Plus d’infos : www.unlitaupre.fr/france/glamping-en-hauts-de-france/fermette-des-trois-tilleuls
3 expériences version biquettes
La Chèvrerie de la Planquette, devenir berger le temps d’un après-midi
D’avril à août, la chèvrerie est le théâtre d’une sortie aussi insolite qu’écologique : la Transhumance du Haut-Pays.
Nicolas Lemaire, le maître des lieux, ouvre la marche entouré de ses biquettes stars qui trottinent vers les ruines du château de Fressin.
De retour à la chèvrerie, l’immersion continue avec la traite et une dégustation de crottins frais et de tommes fondantes.
Plus d’infos : chevreriedelaplanquette.metro.biz
La Halte d’Autrefois, une micro-ferme familiale, diversifiée et écologique
À Hesmond, au cœur du Pays des 7 Vallées, la ferme biologique de Valérie Magniez propose un bivouac paysan entouré de chèvres et de produits authentiques.
Nourrir et traire les bêtes, maîtriser les étapes de fabrication du fromage : l’escapade mêle authenticité, pédagogie, gourmandise et nature.
Plus d’infos : lahaltedautrefois.online.fr
Le Mohair de la ch’tite biquette, une ferme au poil
Dans le Ternois, à Bours, Daphné et Dominique Boucly redonnent à la laine mohair toutes ses lettres de noblesse avec une filière locale, artisanale et durable.
De la chèvrerie au bonnet en passant par les pelotes, des visites de la ferme sont organisées tous les samedis après-midi.
Plus d’infos : aumohairdelachtitebiquette.fr
5 jardins d’exception qui cultivent l’art de l’évasion
Dans le Pas-de-Calais, d’incroyables jardins se distinguent grâce à leur personnalité unique et leur univers sensoriel singulier.
Du monastère reconverti en havre culturel à la folie organisée d’un jardin anglais, en passant par des oasis de biodiversité et des créations poétiques dignes de contes, ces espaces verts sont de véritables invitations à se reconnecter à la nature.
La Chartreuse de Neuville, le plus “connecté”
Cet ancien monastère abrite de superbes jardins dont la conception est inspirée par le mode de vie des chartreux.
Outre une mosaïque de 54 carrés, un jardin de plantes médicinales, un cloître végétal et un sentier de promenade, il cache un étonnant jardin potager connecté Vavilov, du nom d’un agronome, généticien et botaniste russe.
Ce jardin vise à conserver, étudier et multiplier des variétés alimentaires en voie de disparition.
Plus d’infos : lachartreusedeneuville.org
Jardin de la Maison des Champs à Doudeauville, le plus “poétique”
Au cœur de la vallée de la Course, cette fermette dans le plus pur style boulonnais est dotée d’un jardin extraordinaire.
Roses trémières, hortensias, buis sculptés et potager s’y côtoient sous l’œil bienveillant de Catherine et Patrick Debette, les génies derrière ce havre de paix.
Entre placette de pavés, topiaires, sous-bois et verger : c’est un mix parfait de nostalgie et d’esprit brocante qui donne envie de flâner.
Plus d’infos : facebook.com/JardinMaisondesChamps
Jardin des Hayures, à Wail, le plus “sauvage”
À l’orée du bois de Quatrevaux, le Jardin des Hayures est le trésor bien gardé d’Annie et Bernard Richard.
Quarante ans de passion ont transformé l’ancienne étable familiale en un foisonnement de jardins à thème : anglais, japonisant, potager bio et prairie sauvage où poules et libellules règnent en maître.
Le + : le gîte “Les nuits Célestines” qui permet de profiter pleinement du jardin.
Plus d’infos : jardinspassions.fr/jardin-des-hayures
Ô Jardin Paisible à Fressin, le plus “paisible”
Au cœur de la vallée de la Planquette, ce bout de paradis de 3 900 m² est né d’une ancienne pâture.
Créé et animé par Jean-Bernard et Maryse Scribot, le jardin regorge aujourd’hui de plus d’un millier de plantes différentes. Rosiers, hydrangeas, arbres, vivaces et graminées dansent au fil des saisons.
Le + : la fête des plantes organisée chaque année le premier dimanche de septembre, réunissant pépiniéristes et autres passionnés.
Plus d’infos : ojardinpaisible.fr
Les Jardins de Séricourt, le plus connu
Entre Arras et Saint-Pol-sur-Ternoise, ce jardin labellisé “Jardin remarquable” offre 4,5 hectares où imagination et nature jouent à cache-cache.
De la spectaculaire cathédrale de roses au jardin guerrier en passant par la chambre jaune ou le belvédère : chaque coin réserve une surprise digne d’un conte botanique.
Créé et entretenu par la famille Gosse de Gorre, le jardin de Séricourt mêle poésie végétale et perspectives infinies.
Plus d’infos : jardindesericourt.com
www.pas-de-calais-tourisme.com
🔵 Pour ne manquer aucune news sur InfoTravel, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter une fois par semaine.
