L’Office de Tourisme métropolitain « Orléans Val de Loire Tourisme » est fier d’annoncer l’obtention d’une distinction nationale, le label « Destination d’excellence », décerné par l’Etat.
Ce label reconnaît les destinations françaises qui se démarquent par le développement touristique, la qualité de leur expérience visiteur, leur dynamisme, leur durabilité et leur capacité à incarner une identité forte. Cette distinction prestigieuse vient saluer l’engagement constant de la métropole et de ses acteurs touristiques pour offrir une expérience de visite exemplaire, durable et authentique au cœur du Val de Loire.

UNE RECONNAISSANCE DE L’EXCELLENCE TERRITORIALE
Ce label récompense les destinations qui se distinguent par la qualité de leur accueil, la richesse de leur offre, leur stratégie de développement durable et leur capacité à fédérer les acteurs locaux autour d’un projet touristique cohérent et ambitieux. Pour Orléans Val de Loire Tourisme, cette distinction vient consacrer plusieurs années d’efforts et de travail de fond en matière d’innovation touristique, de promotion, d’accueil et de valorisation du patrimoine ligérien. Elle marque aussi la montée en compétence des acteurs locaux et leur engagement concret pour un tourisme qui dure.
L’Office de Tourisme métropolitain « Orléans Val de Loire Tourisme » est fier d’annoncer l’obtention d’une distinction nationale, le label « Destination d’excellence », décerné par l’Etat. Ce label reconnaît les destinations françaises qui se démarquent par le développement touristique, la qualité de leur expérience visiteur, leur dynamisme, leur durabilité et leur capacité à incarner une identité forte. Cette distinction prestigieuse vient saluer l’engagement constant de la métropole et de ses acteurs touristiques pour offrir une expérience de visite exemplaire, durable et authentique au cœur du Val de Loire.
UNE ÉTAPE STRATÉGIQUE POUR LA DESTINATION ORLÉANS VAL DE LOIRE
Pour la « Destination Orléans Val de Loire », cette reconnaissance marque une étape clé. Elle conforte la stratégie engagée pour positionner Orléans et sa métropole comme une destination incontournable de France, et plus seulement une étape sur un passage en Centre Val de Loire.
Le label vient renforcer la visibilité nationale et internationale de la destination, soutenant ainsi le développement économique local, la promotion du tourisme et la valorisation des savoir-faire du territoire auprès des voyageurs soucieux de qualité, d’engagement environnemental et d’inclusivité. De plus, il permet une reconnaissance accrue et une promotion par les organismes touristiques, permettant ainsi d’attirer davantage de visiteurs.
« Être reconnu Destination d’excellence, c’est tout d’abord obtenir une distinction qui fait rayonner tout un territoire ! c’est une promesse de qualité faite à nos visiteurs, mais aussi un levier de motivation pour tous ceux qui œuvrent chaque jour à faire rayonner notre territoire », souligne Axel de Beaumont, Directeur Général de l’office de tourisme.
Avec cette nouvelle distinction, Orléans Val de Loire devient le premier office de tourisme de la région à obtenir le label de « Destination d’excellence » et confirme ainsi pour Orléans Métropole son statut de réelle destination touristique, dynamique, attractive de janvier à décembre, au cœur d’un territoire engagé et inspirant !
Connaissez-vous tous les labels obtenus par l’office de tourisme ?
Ils sont au nombre de 5 : ISO 20121 (obtenu en 2024), Accueil Vélo (obtenu en 2024), Tourisme et Handicap, Destination Innovante Durable (obtenu en 2025) et Destination d’Excellence (obtenu en 2025).

BILAN DE LA SAISON ESTIVALE 2025
Un été 2025 sous le signe de la confirmation pour le tourisme à Orléans Métropole
Les premiers chiffres présentés durant l’été se confirment : le tourisme orléanais enregistre un bilan estival 2025 résolument positif (de juin à septembre). Après une année 2024 marquée par des événements exceptionnels (Tour de France, Jeux Olympiques de Paris), le retour à une dynamique « normale » en 2025 permet de mesurer la solidité de l’attractivité touristique du territoire. Boostée par la Semaine Fédérale Internationale du Cyclotourisme et le Festival de Loire, la métropole orléanaise, surnommée la « Belle et Re-belle », poursuit sa progression.
Quelques chiffres dans le détail :
- Office de tourisme (fréquentation) : 82 161 passages (+ 4,3% par rapport à 2024) / 65% de Français – 35% d’étrangers
- Musée des Beaux-arts : 37 754 visiteurs (+ 5,4 % par rapport à 2024)
- Parc Floral de La Source : 64 918 visiteurs (+ 1,8% par rapport à 2024)
- Hôtel Groslot : 39 816 visiteurs (+ 1,3% par rapport à 2024) / 71% de Français – 21% d’étrangers – 18% de la Région Centre-Val de Loire





