Trônant en majesté sur le promontoire naturel de la baie d’Aiguebelle au Lavandou, les Roches, nouvel hôtel signé Relais & Châteaux est une fantastique renaissance entre modernité, sobriété, élégance et excellence.
Renaissance et réminiscence d’un passé glorieux
Autrefois connu sous le nom prometteur des « Roches Fleuries », l’hôtel, entièrement repensé après presque 10 ans de travaux, ressuscite avec modernité son passé prestigieux entamé dès les années 30. Il a servi de refuge estival, voire de résidence à l’élite mondiale, attirant une constellation d’illustres personnalités.
Parmi les noms célèbres, Humphrey Bogart, Lauren Bacall ou encore Winston Churchill y ont trouvé leur havre de paix, tandis que l’esprit visionnaire de Jean Cocteau et la créativité audacieuse de Christian Dior y ont puisé leur inspiration. C’est aussi ici, en 1933, que le Prix Nobel de littérature Thomas Mann, fuyant les tourments du nazisme, a cherché asile pour sa famille. Plus tard, en 1957, la magie tellurique des Roches s’empare de Françoise Sagan, qui en fait son quartier général lors du tournage de « Bonjour Tristesse », ancrant un peu plus l’hôtel dans la légende littéraire, cinématographique et artistique qui ne s’est jamais démentie, … avant que de tomber peu à peu dans l’oubli.
Sobriété et immersion dans le Sublime
L’Hôtel Les Roches défie les conventions hôtelières dès l’arrivée. Ici, point d’entrée ostentatoire ni de façade imposante. Le visiteur, pénètre ce sanctuaire d’exception depuis la route, au niveau du dernier étage. C’est alors que la magie opère en plongeant le regard vers cet amphithéâtre naturel. Les escaliers bordés de cactus, confèrent une allure résolument hollywoodienne et iconique, typique de la Côte Ouest des USA.
L’établissement se déploie sur plusieurs niveaux dans une harmonie apaisante de pierre, de fer et de bois jusqu’à la terrasse offrant tout simplement un spectacle sur le scintillement des eaux cristallines hypnotisant tout voyageur. Sur la terrasse, le cœur battant des lieux, on découvre le lobby, espace ouvert qui s’épanouit directement sur une vaste terrasse affublée de tables et de confortables fauteuils teinté de bleu et de blanc.
Puis, d’un côté des vagues que forment le sol, le bar et le restaurant gastronomique et de l’autres, une piscine à débordement aux courbes généreuses invitant à la contemplation, fusionnant avec le bleu horizon des eaux scintillantes de la Méditerranée omniprésente.
Elégance et modernité
Sols et salles de bains sont élégamment affublé de terrazzo de différents coloris, répartis sur les 40 chambres et suites, ayant bien sûr, toutes vue mer. Les murs en béton moucheté, ou tout blanc, contrastent avec le bois blond du mobilier et miroirs dans lequel se reflète la mer toujours présente et donnant une impression de vue à 360°.
L’architecte Jean-Baptiste Pietri a dessiné une œuvre d’art, un écrin pensé pour une quiétude bienvenue et un confort optimal ou la domotique offre pour exemple, un vrai levé de rideau sur un panorama grandiose, comme un paquebot immobile.
C’est décidément ici que se réinvente l’hôtellerie de la Riviera.
Excellence et bienveillance
Les équipes qui, pour la plupart, travaillent déjà l’hiver dans le mythique hôtel des Barmes de l’Ours ***** à Val d’Isère ont très vite su s’adapter dans cette version méditerranéenne de l’excellence à la française, dernier né de la collection Relais & Châteaux sur la Riviera. Delphine André, par ailleurs cheffe d’entreprise, passionnée d’hôtellerie et d’arts à rêver cet endroit avant d’en faire un endroit de rêve sur la baie d’Aiguebelle, au Lavandou. Des photographies choisies, signées Jean-Daniel Lorieux, à la fresque du restaurant de Maki Ohkojima en passant par des œuvres réparties çà et là dans l’hôtel du plasticien Yves Klein sans oublier toute la vaisselle du restaurant gastronomique créé par plusieurs céramistes, rien n’est laissé au hasard, tout et pensé et bien pensé !
L’excellence gastronomique, c’est aussi la passion d’Antoine Gras qui, à seulement 24 ans avait déjà conquis une étoile Michelin aux Barmes de l’Ours (la table de l’Ours). Aux Roches, la table gastronomique L’Oursin et déjà digne de récompense, tant la créativité et la rigueur d’Antoine se conjuguent avec la simplicité du vivier naturel en contrebas de sa cuisine, la mer.
« Nous avons pensé la cuisine, avec vue sur mer, pour une praticité et un confort optimal. En 2024 nous l’avons testée pendant un mois avant d’ouvrir pour de bon ce 1er juillet 2025. Nous avons pris le temps de créer une relation privilégiée avec les petits producteurs locaux, nous avons par exemple un groupement de cinq pêcheurs qui vont juste en face l’hôtel, sur les Îles d’Or afin d’en rapporter, en fonction de la pêche du jour, du thon, espadon, poulpe, rouget, dorade, etc. Nous avons également végétalisé le toit de l’hôtel afin d’y produire nos plantes aromatiques. Des jardiniers locaux nous apportent salades, citronnelle, tomates, courgettes, fraises des bois, mures, … de quoi réaliser une carte en vrai circuit court ! ».
Et le résultat est au rendez-vous, ici pas d’ostentatoire, du produit ultra frais, du goût sans oublier une technicité et un savoir-faire déjà bien rôdée. A titre d’exemples d’entrées à la carte : Huitres/ anis/ beurre blanc/ caviar ou encore aiguillettes de homards /fraises des bois / vinaigre à l’estragon. Pour les plats, Loup de ligne/courgettes/ ragoût de légumes au pistou où bœuf Wagyu/artichaut/ tomates provençales/ jus aux herbes. Sans oublier les desserts de Kenny Gueho, chocolat /basilic ou fruits rouges /vanille. Le menu gastronomique intitulé Face au Levant est aussi un voyage, un tourbillon gustatif subtile, proposé en plusieurs temps. Le périple est prolongé par les talents de Magalie (Meilleure Sommelière 2024 du Guide Michelin) qui connait mieux que personne les assortiments de mets et vins et propose différents cépages parmi les plus prestigieux de la région.
Pour des séjours prolongés, l’établissement Les Roches proposent des alternatives au restaurant gastronomique. Le rooftop de l’hôtel propose des tables autour de la langouste, déclinée en plusieurs versions. A deux pas des Roches, l’Hôtel de la Plage ***, propose une restauration de très bonne qualité et accessible au plus grand nombre.
Le spa Zen signé Sisley.
Un établissement de cette facture se devait d’avoir un spa digne de ce nom. C’est chose faite avec le spa Sisley, lui aussi au plus près des flots. Piscine intérieure, jacuzzi, salle de gym, coiffeur, douches sensorielles et trois cabines avec vue composent cet îlot baigné de lumière et bercé par le son de la mer. Soins du visage ou du corps sont prodigués par Adrianne, mains expertes exerçant déjà l’hiver aux Barmes de L’ours.
L’hôtel des Roches a pris le temps pour se régénérer, se moderniser et prendre en compte les moindres détails afin que le visiteur bénéficie au mieux de cette parenthèse enchantée. A vous maintenant en profiter !
Hôtel Les Roches
1 Avenue des 3 dauphins, 83980 LE LAVANDOU
Tél : +33 (0)4 83 69 33 50
www.hotellesroches.com
Email : welcome@hotellesroches.com
À partir de 600 € pour une chambre double avec le petit déjeuner.
A voir à faire à proximité :
Villa Théo : Musée et ancienne demeure du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe (1862-1926). https://villa-theo.fr/
Club de Plongée du Lavandou : Pour plongée tous niveaux dans le parc national des Îles d’Or, véritable aquarium naturel. www.lavandou-plongée.com
Office de Tourisme du Lavandou : www.ot-lelavandou.fr/