Le Volcanic Way : un voyage spectaculaire au cœur des volcans d’Islande
Champs de lave, plages de sable noir, sources chaudes et volcans sous-glaciaires jalonnent le parcours du Volcanic Way. Développé il y a un an, cet itinéraire touristique de 700 kilomètres traversant les paysages volcaniques les plus impressionnants du sud de l’Islande et de la péninsule de Reykjanes. Jalonnée par huit volcans emblématiques, la route révèle à chaque étape des sites naturels grandioses, 17 villages et un aperçu fascinant de la géologie islandaise.
Volcans Huit, huit expériences
Chaque volcan du Volcanic Way offre une atmosphère particulière et une manière différente d’aborder le volcanisme islandais :
Fagradalsfjall – Actif à plusieurs reprises entre 2021 et 2023, ce site, situé sur la péninsule de Reykjanes , attire les visiteurs curieux d’observer d’anciennes coulées de lave. L’activité s’est récemment déplacée vers les cratères de Sundhnúkagígar, théâtres de huit éruptions spectaculaires depuis 2023 et dont la dernière date du 1er avril 2025. Les paysages de la région sont caractérisés par des champs de lave récents, des plages isolées, des sources géothermiques. C’est également ici que l’on retrouve le pont entre les plaques eurasienne et nord-américaine. Construite en 2002, cette petite passerelle au-dessus d’une importante fissure symbolise la connexion entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Enfin, à Gunnuhver, les visiteurs peuvent observer les usages concrets de l’énergie géothermique, là où la terre semble littéralement bouillir.
Hengill – Dans cette région montagneuse proche de Hveragerði, ville au sud-ouest de l’Islande , la vapeur s’échappe naturellement des collines et les habitants sont habitués à l’odeur de soufre, reflet de la richesse géothermique du site. Une exposition dédiée à cette énergie est proposée à la centrale d’Hellisheidi. Les plus curieux peuvent également explorer le tunnel de lave de Raufarhólshellir, vestige souterrain du passé volcanique de la région.
Hekla – Surnommée la « Reine des volcans islandais », Hekla culmine à 1 491 mètres. Visible depuis plusieurs points du sud, elle a connu des éruptions fréquentes au fil des siècles. Malgré son activité, elle a attiré les Vikings qui s’y sont installés, et ont cultivé les terres alentour qui restent aujourd’hui très fertiles. De plus loin sur la route, une randonnée dans la vallée de Þjórsárdalur offre de superbes panoramas, et les grottes de Hella permettent de découvrir l’histoire mythique de la région.
Eyjafjallajökull – Recouvert d’un glacier, ce volcan est mondialement connu depuis son éruption de 2010. Cette dernière a fortement perturbé le trafic aérien européen et découvrant les fermes voisines de cendres, ce qui a donné naissance à des paysages spectaculaires. A proximité, le centre d’interprétation Lava Centre à Hvolsvöllur propose une immersion pédagogique dans l’histoire du volcanisme islandais, et les célèbres cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss qui s’écoulent depuis les contreforts du volcan raviront les voyageurs en quête d’aventures.
Eldfell – Situé sur l’île de Heimaey, dans l’archipel des Îles Vestmann , Eldfell est entré en éruption en 1973 au cœur même de la ville. Surprenant ainsi ses habitants qui ont dû être évacués en urgence et patienter plusieurs mois avant de pouvoir regagner leurs foyers. Aujourd’hui, la ville portuaire de 4500 habitants a retrouvé toute sa vitalité. Accessible en ferry depuis la côte sud, elle abrite un riche patrimoine lié à la pêche et à la mémoire de l’éruption.
Katla – Enfoui sous l’épaisse calotte glaciaire de Mýrdalsjökull, Katla est l’un des volcans les plus redoutés du sud de l’Islande, avec plus de vingt éruptions recensées entre le Xe et le début du XXe siècle. Ces éruptions sont à l’origine des célèbres plages de sable noir comme Reynisfjara visibles depuis le glacier Sólheimajökull. Les voyageurs adeptes de sensations fortes se rendent à Vík, où un Lava Show offre l’expérience rare et impressionnante d’observateur de la lave en fusion.
Lakagígar – Ce champ volcanique gigantesque a été façonné par deux éruptions majeures : celle d’Eldgjá en 934 et celle du Laki en 1783-84, l’une des plus puissantes de l’histoire. Aujourd’hui, les champs de lave sont recouverts de mousse qui donnent aux reliefs une ambiance hors du temps. Des excursions en 4×4 permettent d’explorer des formations spectaculaires, comme le canyon de Fjaðrárgljúfur, les colonnes de basalte de Dverghamrar et les pseudo-cratères d’Álftaversgígar.
Öræfajökull – À l’est du Volcanic Way, ce volcan domine le parc national du Vatnajökull . Son éruption de 1362 a profondément marqué la région, aujourd’hui nommée Öræfi, ce qui signifie « désert » en islandais. Ses vallées verdoyantes, forêts et lagunes glaciaires composent un décor spectaculaire, dont Jökulsárlón est le joyau le plus connu. L’hiver, les randonneurs peuvent y apercevoir des rennes sauvages, tandis que l’été offre la possibilité de rejoindre le cap Ingólfshöfði pour observer les macareux moines.