Après un départ pluvieux, on arrive à Lisbonne sous un soleil radieux. Un taxi nous attend à l’aéroport pour nous emmener à l’hôtel Eurostars Das Letras (Rua Castilho 1250-069 Lisboa) pour y déposer nos bagages.
Dans le hall de l’hôtel, Carmo Botelho (guide touristique de Lisbonne) et Maria boavida Roque (guide touristique du Portugal) nous attendait. Dans deux jours, tout Lisbonne attendra avec impatience la course internationale : La Tall Ship Race fera une escale de 3 jours dans la ville.
Durant 3 jours, les manifestations se succèdent, la ville est en liesse, le port est encombré de voiles gonflées. Les rues accueillent les équipages, par des musiques, des cris et des rires. Tout n’est que joie. Nous avons pu monter a bord du tout nouvel arrivant, le Santa Maria Manuela lors d’une réception organisée en son honneur.
Ce fût tout d’abord quelques heures de ballade dans des rues plus belles les unes que les autres. Lisbonne, ville blanche, aux nombreux quartiers historiques rassemblés dans son coeur.
La place du Rossio est le nom historique de la place Don Pedro IV. elle est située dans la vieille ville de Lisbonne. C’est la place où a eu lieu de multiples célébrations, révoltes, exécutions. Celle-ci rend hommage au Roi du Portugal et empereur du Brésil Pedro IV. Une statue à son effigie la surplombe.
Se dressant sur la colline éponyme, le Château Saint-Georges (Castelho de São Jorge) domine la capitale depuis plus de 15 siècles. Le séisme, qui frappa durement Lisbonne en 1775, détruisit une partie des remparts. Leur réhabilitation ne fut entreprise qu’en 1938, sous l’autorité du dictateur António Salazar.
Dressée à l’embouchure du Tage, la Tour de Belém est le symbole majeur de l’art Manuélin et de l’architecture militaire Cet édifice commémore l’expédition de Vasco de Gama (célèbre navigateur qui découvrit le Mozambique et l’Inde en 1498). La tour fut érigée en 1515 durant 4 années par l’architecte Francisco de Arruda, sur les ordres du roi Manuel I. L’usage premier du bâtiment fut de protéger l’accès à l’estuaire du Tage et au monastère des hiéronymites. Très vite devenue obsolète d’un point de vue défensif, elle servit d’arsenal, de prison, de point de paiement de taxes pour les navires et même, de capitainerie du port de Lisbonne.