Située à moins de 100 km au sud de la Sicile, véritable écrin entouré des eaux bleues de la méditerranée, Malte est un concentré d’éblouissement. L’archipel maltais et constitué de 3 îles principales : Malte, Gozzo, Comino. Malte c’est 316 km2 d’histoire et de tradition à découvrir aux portes de la Méditerranée.
Avec un sens inné de l’accueil et de ‘feta ‘, toutes les villes de l’archipel fêtes ses saints de la mi-mai jusqu’au mois de septembre si bien que lampions, fanfares et feux d’artifices illumines les rues et le ciel de Malte. La culture maltaise est un mélange de Phénicien, 900 ans avant J.C dont la langue adoptée à l’époque reste les bases du Maltais d’aujourd’hui. Puis se succédèrent Romains, Normands, Français et Anglais .
La capitale La Valette fut construite après le grand siège de Malte en 1565 par le Français Jean Parisot. L’ordre de Malte (ou ordre des hospitaliers de St Jean de Jérusalem ), créé pour porter secours aux pèlerins, régna de 1530 à 1798. L’histoire à laissé de nombreux sites remarquables teintés de légendes : la cathédrale anglicane saint Paul, l’église des Carmes. Les somptueux palais ont souvent servi de décor naturel au septième art.
Malte, on l’aura bien compris est une destination culturelle.
C’est aussi, après 164 ans de colonisation britannique, une destination de plus en plus prisée pour les séjours linguistiques. Pas moins de trente-trois écoles de langues sont réparties entre Malte et Gozo. Elles s’adressent tout au long de l’année aux publics scolaires et adultes soucieux d’apprendre l’anglais sous le soleil. Tous ses établissements sont regroupés au sein d’une fédération, la FELTOM, qui garantit le sérieux et la qualité de l’enseignement.
Les amoureux de plongée seront séduits par la profondeur des eaux turquoises de Malte. Criques, grottes, épaves de bateaux , bal familier de bancs de poissons ajoutés à une flore exceptionnelle de variété : cocktail sous-marin très réussi.
Ce kaléidoscope de lumières, de couleurs, de traditions et d’histoire fait de Malte un écrin de beauté naturelle à deux heures trente de Paris.
Pour tous renseignements, contacter l’Office du tourisme de Malte :
9 rue de Trévise, 75009 Paris
Tel : 01 48 00 03 79
www.visitmalta.com