Chiffres 2022 du tourisme en Espagne: 71,5 millions de touristes internationaux. La France est le deuxième marché.
Turespaña, l’Office Espagnol du Tourisme a partagé ses chiffres 2022, selon les derniers résultats publiés par l’Institut national de la statistique (INE). Au total, sur l’année 2022, l’Espagne a accueilli plus de 71,5 millions de visiteurs étrangers, ce qui a généré un revenu total de 87 061 millions d’euros. Focus sur la France : Concernant les touristes français, une belle nouvelle pour les professionnels de la destination : en 2022, la France est devenue le deuxième marché touristique de l´Espagne, avec une part de marché de 14,1% ! Ce sont près de 10 091 315 visiteurs français qui se sont rendus sur place, soit 73,3% de plus par rapport à 2021. Du fait de sa proximité géographique, la principale voie d’entrée en Espagne pour les français est la route (61,1%), suivie de près par l’aérien (37,2%) puis le train (0,8%), et les ports (0,9%).
Si la durée moyenne de séjour des touristes français a légèrement baissé, atteignant 6,9 nuitées en 2022, soit -7,2% de moins qu’en 2021, la dépense moyenne par touriste a en revanche augmenté de +5,8% pour atteindre 807 €, avec une dépense journalière moyenne de 116 € (+14,1%). Ceci s´explique car le taux d’occupation des touristes français dans l’hôtellerie a augmenté d’environ 3,8% par rapport à 2021. Les français sont majoritairement autonomes dans l’organisation de leurs séjours en Espagne puisque les voyages organisés ne représentent que 13% des réservations. Parmi ceux-ci, en 2022, 42% étaient des voyages d’affaires ou séjours MICE. Les voyages en groupe (couples, familles avec enfants ou amis) ont vu une légère augmentation de 4% en comparaison à l’année précedente. Dans le but de continuer à promouvoir les voyages avec des agents du voyage pour l’ensemble de ses destinations, l’Office Espagnol du Tourisme a annoncé le lancement de PURE SPAIN, un salon entièrement dedié aux professionnels des segments loisirs et MICE, dont la première édition aura lieu le jeudi 19 octobre 2023 à Paris, au Pavillon Dauphine. Cet événement sera le point de rencontre incontournable pour tous les professionnels français désirant consolider leurs connaissances et développer leurs offres.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !