Troisième ville d’Espagne, Valencia la joyeuse, que l’on croyait connaître, a toujours plus à nous montrer.
Par Valérie Collet
Première surprise, contrairement à certains villages de ses environs, la ville a complètement échappé aux inondations catastrophiques de l’automne dernier. Cela grâce à l’aménagement, depuis 1957, de jardins dans le lit de la rivière Turia détournée au sud de la ville. Aussi Valencia nous apparait-elle plus attachante encore, avec son très beau patrimoine ancien, contemporain, et ses grands espaces naturels.
Découvrir le centre ancien
Il est assez vaste et on peut le parcourir par exemple à partir de la porte médiévale de Serranos flanquée de ses deux tourelles. Vos pas vous mèneront naturellement à l’ancien palais Renaissance des Borgias puis à la plaza de la Virgen où se trouvait l’ancien hôtel de ville, et dont les vieilles pierres se mêlent en une mosaïque d’époques. La cathédrale s’y profile. De même l’imposant palais de la Generalitat et la Halle de la soie. Cet énorme édifice, exemple unique de style gothique civil classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de l’âge d’or de la soie à Valencia, notamment au XVe siècle. On fera aussi un saut au marché central et sa splendide architecture moderniste, très animé, avant que de flâner à l’envie dans le quartier du Carmen.
De clocher en clocher…
Elle ressemble à tout sauf à une cathédrale. Et pourtant ! L’église emblématique de Valencia, est construite sur un ancien temple romain remanié par les Wisigoths puis devenu mosquée.
Elle affiche aujourd’hui un style composite mêlant éléments romans, gothiques et baroques. Star des lieux ? Le Saint Calice, précieuse coupe en agate variant du vert émeraude au pourpre. Celui-même, croit-on, qu’aurait tenu le Christ lors de la dernière cène. Autres très belle église : celle de los Santos Juanes dont le splendide décor baroque devrait bientôt achever sa restauration. Et celle de San Nicolas de Bari e San Pedro Martir, surnommée la Chapelle Sixtine valencienne. Récemment rénovée, la voûte de sa nef arbore un éblouissant décor peint en 1690 par Dionís Vidal. A ne pas rater.
Le nouveau centre d’art Hortensia Herrero
Ce musée qui porte le nom de sa mécène a ouvert il y a un an et demi au coeur de Valencia dans le palais de Valeriola (XVIIe siècle) rénové à cette occasion. Un lieu magnifique pour une collection qui ne l’est pas moins. Une centaine d’oeuvres y sont exposées d’artistes majeurs, très bien choisies et subtilement mises en valeur.
On redécouvre ainsi les différentes avant-gardes du XXe siècle jusqu’aux oeuvres les plus contemporaines. Calder, Lichtenstein, Miró ou Dubuffet sont de la fête. Mais aussi Baselitz et Kiefer. Sans oublier l’art cinétique ou l’art vidéo tel ce couloir plein de grandes fleurs qui brûlent (Transformer de Mat Collishaw). Ou cet incroyable écran montrant une ville japonaise qui évolue au rythme des événements de Valencia et des différentes interactions avec le public (Le Monde du changement irréversible par le collectif teamLab).
Informations pratiques
Se rendre à Valencia
En avion : 2h30 de vol par Air France
wwws.airfrance.fr
Où dormir
-Novotel Lavant Valencia****
Vient d’ouvrir. Confortable. Très bon petit déjeuner
Boire un verre et se restaurer
-Casa Carmela
Une adresse en bord de mer qui fait ses preuves depuis 1922. Cuisine valencienne, poissons frais. Spécialité : la paella au feu de bois
-Atenea Sky
Un beau sky bar avec d’excellents cocktails et une bonne cuisine traditionnelle. Musique et ambiance branchées
ateneasky.com
Pour toute les informations
www.visitvalencia.com/fr
www.spain.info/