Prague : Sa beauté lui vaut dès les premiers jours de printemps une fréquentation qui frise le débordement.
Aussi, pour une découverte plus sereine il est impératif de commencer la visite des quartiers les plus fréquentés tôt le matin avant que la foule ne déboule. Il faut aussi s’aventurer dans les rues plus secrètes à l’écart des itinéraires tout tracés.
C’est la meilleure façon de respirer l’air local et de s’immerger dans la vie quotidienne des habitants. Prague se découvre à pied, bien chaussés sur ses pavés, sans oublier qu’après quelques heures de crapahutage les bus, trams et métros assurent un maillage complet de la cité.
Flâneries nature
Rien de tel qu’une balade sur les rives de la Vltava tôt le matin avant que la ville ne s’éveille. Choisissez la berge côté colline avec ses pelouses plantées d’acacias, de lilas, de lauriers-roses et ses petits jardins publics.
On y croise les Pragois qui se lèvent tôt pour faire leur jogging à deux pas du centre-ville tout en profitant de la vue sur l’autre rive où se dégage en particulier la fameuse Maison dansante dont la silhouette chaloupée de Vlado Miluni et Frank Gehry jouxte celle, plus classique, où vécut Vaclav Havel.
On dit que cette architecture évoque la joyeuse danse de Fred Astaire et Ginger Rogers en hommage à la liberté retrouvée après la Révolution de velours. Sur la petite île de Kampa accessible à pied une fondation artistique expose des œuvres de Kupka, le grand artiste contemporain pragois.
Quartiers branchés
Dans les rues à l’écart de Staromestske namesti les boutiques rétro et les friperies sont fréquentées par les jeunes de Prague. De même que les créateurs de mode et les designers qui travaillent le cristal de Bohème. Les passages débouchent sur de sympathiques petits restos, salons de thé, cafés où se retrouvent les étudiants.
Comme le Krasný Ztráty (Náprstkova 10), lieu culte fréquenté par les intellectuels. Dans une autre ambiance le quartier Karlin au nord-est de la ville est en pleine rénovation ses usines textiles ayant laissé place à des architectures innovantes, des magasins bio, des lieux alternatifs. Le Main Point Karlin aux lignes aériennes y a été déclaré il y a quelques années “meilleur centre d’affaires du monde“ au concours mondial d’architecture MIPIM Awards.
L’incontournable vieille ville
A vous donc à la fraîche Stare Metro, la vieille ville dans le lacis sans fin des ruelles et le mystère des passages dérobés. N’oubliez pas de lever le nez pour admirer les richesses architecturales romanes, gothiques, Renaissance, baroques, art nouveau, art déco… et même quelques façades cubistes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour reprendre son souffle quelques cafés à l’ancienne déclinent les charmes nostalgiques de la Belle Epoque le temps de déguster un chocolat chaud ou un café accompagné d’un chou la crème pâtissière ou d’un feuilleté aux fruits rouges. Staromestske namesti, la grand-place, est un fabuleux décor de théâtre dont les maisons de styles hétéroclites sont dominées par les tours gothiques de Notre-Dame-du-Tyn et du palais rococo Kinsky.
En face, l’horloge astronomique de la tour médiévale flanquant l’Hôtel de ville s’anime à chaque heure d’une étonnante scénographie d’automates. La cité juive mérite elle aussi un détour. Remaniée au XIXe pour assainir le réseau des ruelles, elle conserve sept synagogues et un émouvant cimetière dont il est possible de visiter l’entassement des stèles funéraires sur plus de six siècles. On pense alors aux 40 000 juifs qui partirent pour toujours vers le camp de Terezin…