Les charrentes révèlent leur côté insolite pour des escapades étonnantes
Destination aux mille et une facettes, les Charentes offrent une palette incroyablement variée d’activités et de découvertes. Qu’elles soient historiques dans le pays Ruffécois, artistiques dans les Vals de Saintonge, liées au savoir-faire traditionnel près de Jonzac, hors du temps à Angoulême ou technologique à Rochefort, elles font découvrir un territoire inattendu ! Angoulême – Le Musée de la société archéologique, une visite comme un Cabinet de curiosités Dès son origine, la Société Archéologique et Historique de la Charente a constitué un musée, qui fut installé à partir de 1876 à l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Ce musée bénéficie du label Musée de France. Le musée de la SAHC et celui de la ville d’Angoulême, exposant des collections pour l’essentiel de natures différentes, sont complémentaires l’un de l’autre, en particulier en ce qui concerne l’archéologie et les objets d’art. Le musée de la Société Archéologique, rue de Montmoreau à Angoulême, hôtel particulier que Jean Georges légua il y a très longtemps à la Société archéologique de la Charente s’ouvre pour une visite insolite, nouveauté pour 2021 : un véritable cabinet de curiosités, où les objets et les époques se mêlent pour le plus grand bonheur des visiteurs ! www.angouleme-tourisme.com/fr Jonzac – Haute Saintonge – Pêcher sur un carrelet Passerelle entre terre et mer, le ponton carrelet est indissociable du patrimoine estuarien. Ce mode de pêche traditionnel permet de passer, le temps d’une marée, un moment inoubliable en famille ou entre amis.
Ainsi, il est possible de capturer des poissons aussi bien d’eau douce le sandre, la carpe… Et d’eau de mer : l’anguille, le mulet, le bar… Sans oublier les fameuses Biquottes (crevettes blanches) présentes en grand nombre. En fonction de l’horaire de la marée, la location du carrelet est proposée pour 3 ou 6 heures. Remonter des crevettes de l’estuaire de la gironde, inondé par la lumière du soleil sur le rivage, laissera un souvenir mémorable. www.jonzac-haute-saintonge.com Rochefort Océan – Océana Lumina, un parcours nocturne immersif en plein air ! Cette déambulation s’inspire des épopées maritimes de l’Arsenal de Rochefort. Elle transporte le visiteur dans un monde fantastique.
Véritable poème multi-sensoriel, elle combine lumière, scénographie, son, interactivité et vidéo pour faire vivre aux visiteurs les émotions des plus grands voyages au long court. Une heure de déambulation en plein air à la tombée de la nuit. www.rochefort-ocean.com Pays du Ruffecois – Sites néolithiques en deuch’ Le Pays du Ruffécois, possède un patrimoine architectural néolithique d’une exceptionnelle richesse. Les tumulus et les dolmens constituent l’une des premières architectures de l’humanité. L’occasion de partir à la découverte de ces sites emblématiques en 2CV en famille, pour un parcours à travers les dolmens, tombes constituées d’imposants blocs de pierres pouvant atteindre plusieurs tonnes. Chaque 2 CV peut accueillir jusqu’à 4 passagers. Pendant plusieurs jours, chacun pourra prendre le volant de la plus emblématique des voitures françaises, et s’amuser à élaborer son itinéraire sur les routes de la Charente , pour une escapade inoubliable. www.paysduruffecois.com Vals de Saintonge – Un jardin d’art conceptuel
Sur la route de Cognac, une pause dans l’intimité du Jardin de Paix à Matha permet de découvrir des œuvres permanentes d’art conceptuel, réalisées par des artistes nationaux et internationaux, et des messages de témoins de l’Histoire ; expressions de leur perception culturelle de la paix, des droits de l’Homme et de la solidarité. Habillé de sculptures en acier, de personnages en fer, de tableaux de couleur, ce parc arboré de 8 000 m2 invite à un temps de méditation et de réflexion sur les valeurs essentielles de l’humanité. www.destinationvalsdesaintonge.com
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !