Brexit : Le gouvernement britannique va très prochainement publier de nouvelles mesures contraignantes obligeant les Européens à être munis d’un passeport à compter du 1er octobre 2021.
Annoncé le 8 octobre, par la voix du Home office, l’utilisation des cartes nationales d’identité comme documents de voyage seront progressivement supprimées, au profit de passeport. «À partir du 1er octobre 2021, la plupart des ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse auront besoin d’un passeport pour se rendre au Royaume-Uni», avait-il précisé le Home office, l’équivalent du Ministère de l’intérieur.
Renouveler facilement son passeport
Le passeport est un document de circulation qui est indispensable pour se rendre dans un pays étranger. Puisque la France fait partie de l’Union Européenne et qu’a été établie la libre circulation des personnes et marchandises, il n’est pas nécessaire d’en posséder un pour circuler au sein de ces États unis. Mais pour tous les autres pays (y compris désormais l’Angleterre, qui a quitté l’Union Européenne), il est indispensable d’en avoir pour espérer se rendre à l’étranger. Il est donc impératif de vérifier que son passeport soit toujours valide. Il est conseillé de faire cela plusieurs mois avant le voyage, pour ne pas avoir une mauvaise surprise et avoir le temps nécessaire à la création d’un nouveau document officiel. Pour renouveler son passeport (après une perte, un vol, ou tout simplement quand le vôtre n’est plus valide), il faut se rendre dans une mairie. Vous pouvez trouver en ligne la mairie la plus proche de chez vous, afin de vous faire gagner du temps. Vous devez d’abord faire une pré-demande, déposer ensuite le dossier demander à la mairie et attendre pour ensuite pouvoir retirer le document officiel. Vous pourrez de ce fait partir en toute tranquillité en voyage.