Concept apparu aux Etats-Unis dans les années 80, le boutique hôtel est en réalité une déclinaison de l’hôtel de charme. A l’opposé de l’industrie hôtelière de masse et des grandes unités pouvant accueillir plusieurs centaines de clients, le boutique hôtel correspond aujourd’hui à des caractéristiques précises qui répondent à un véritable marché de niche pour des clients de plus en plus exigeants. Voici pourquoi ces établissements se démarquent avec succès de la concurrence.
Le boutique hôtel ou le sens de l’exclusivité
Ce que recherchent aujourd’hui les clients de l’hôtellerie touristique n’est pas tant de trouver un lieu confortable et plaisant pour y dormir mais c’est davantage l’opportunité d’y vivre une « expérience ». Ce terme se fait en réalité l’écho d’un besoin grandissant d’exclusivité. Donner au client le sentiment qu’il est unique, qu’il réside dans un lieu d’exception avec un service sur mesure, voilà quelle est la principale caractéristique du boutique hôtel.
Pas toujours facile cependant de se retrouver à travers la multitude de petits établissements qui ont vu le jour depuis une trentaine d’année, en surfant sur cette tendance venue de l’autre côté de l’Atlantique. Pour mieux comprendre ce que signifie ce concept, retrouvez le guide des boutique hôtels sur My Dolce Vita
Vous découvrirez alors des établissements discrets où le client se sent comme à la maison, avec un accueil personnalisé et un contact souvent direct et plus convivial que dans un hôtel de grande chaîne. Tout sera mis en œuvre pour être à l’écoute de ses attentes, comme le ferait un concierge dans un palace mais avec un style plus décontracté. Le personnel du boutique hôtel se fera ainsi un plaisir de vous proposer et recommander des visites originales, des itinéraires découvertes hors des sentiers battus en partenariat avec des prestataires extérieurs soigneusement sélectionnés.
Le boutique hôtel temple du design et de la décoration
A l’opposé des grandes enseignes de l’hôtellerie internationale où les chambres sont standardisées, toutes identiques et conçues selon le même plan, le boutique hôtel se démarque par des chambres différentes avec une décoration soignée et très recherchée.
Au-delà de l’emplacement qui se veut souvent urbain, dans un quartier branché d’une grande ville, le boutique hôtel propose à ses clients des styles décoratifs inspirés des dernières tendances déco avec souvent des pièces de design valant à elles seules plusieurs milliers d’euro.
Résider dans un boutique hôtel donne parfois la sensation de dormir chez des proches qui auront meublé leur établissement comme si c’était leur propre maison mais pour y recevoir des amis.
Il n’est donc pas rare de voir des grands noms du design ou de la décoration signer l’agencement intérieur de ce type d’établissement. Le propriétaire du boutique hôtel utilisera d’ailleurs cette référence comme un argument de vente et fera parfois sa promotion directement au travers de reportages dans des magazines de décoration ou d’architecture intérieure.
Ces résidences sont également fières d’afficher leur style au travers de comptes Instagram où les visuels mettent en avant ce côté moderne et tendance.