Redécouvrez le plaisir de voyager lentement cet été : Hurtigruten vous ouvre les portes d’une expérience enrichissante en mode « slow tourisme »
Tendance de voyage : on embarque avec Hurtigruten pour vivre le temps d’une croisière, une bulle de sérénité, loin de la canicule, sous le soleil de minuit, au cœur d’une nature préservée en Norvège et même jusqu’au Spitzberg
A l’approche de l’été, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des alternatives plus durables et authentiques pour leurs vacances. Le slow tourisme s’impose comme une tendance de l’été 2025. Cette approche encourage les voyageurs à ralentir le rythme, à savourer chaque moment, à se connecter avec la nature et les lieux visités, à s’immerger dans la culture locale, à ralentir pour mieux valoriser la qualité de l’expérience. L’un des piliers du slow tourisme est de voyager de manière plus durable en choisissant des modes de déplacement respectueux de l’environnement, en faisant vivre les communautés locales et en contribuant à la préservation des écosystèmes et au bien-être des populations locales.
Une croisière Hurtigruten en Norvège et/ou jusqu’au Spitzberg répond à toutes ces exigences du slow tourisme. Fidèle à sa promesse de marque « célébrer un mode de vie et le transformer en mode de voyage », Hurtigruten partage fièrement avec les voyageurs son héritage inscrit dans une expérience de plus de 130 ans sur la côte norvégienne.
Prendre le temps – Protéger le littoral – Soutenir les populations locales : le crédo de Hurtigruten
Depuis plus de 130 ans, l’itinéraire Original de l’Express Côtier, longe tranquillement la côte norvégienne au rythme des 34 escales aller-retour dans les ports, qui sont autant de stops pour acheminer du frêt que d’étapes touristiques pour découvrir la région ou participer à des excursions. La ligne du Spitzberg, un Voyage Signature, renoue avec un itinéraire historique de la compagnie, le long de la côte norvégienne et remonte jusqu’au Spitzberg avec un nombre plus réduit d’escales mais plus longues.
Hurtigruten ouvre la voie de voyages plus durables en Norvège. La compagnie a été la première à interdire le fioul lourd et les plastiques à usage unique. Elle a mené l’un de plus grands programmes de modernisation en Europe pour améliorer sa flotte. Ainsi les 9 navires, tous de petite capacité, fonctionnent au fioul léger et sont équipés de technologies permettant de réduire de 25% les émissions de CO2 (notamment une motorisation hybride pour 3 d’entre-eux).
Hurtigruten est fière de soutenir l’activité économique en faisant travailler les acteurs locaux. Plus de 80% des produits de saison et 60% des boissons proposés dans les menus à bord proviennent de 80 fournisseurs locaux de toute la Norvège, livrés directement sur les navires. Les voyageurs découvrent ainsi la gastronomie norvégienne, avec des recettes originales à base de produits frais.
« Made in Norway » : le label pour une compagnie soucieuse de préserver l’environnement
La Norvège, avec ses 5 millions d’habitants, est à l’avant-garde d’un monde plus écologique. Le Parlement norvégien a voté il y a quelques mois une loi visant à atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2030. Conscient de l’impact négatif des énergies fossiles, et malgré les réserves d’hydrocarbures qui font sa richesse, la Norvège se positionne au premier rang de l’Europe en termes de transition énergétique. Le besoin de nature et de simplicité est fortement ancré dans la culture norvégienne. Alors que le pays accueille de plus en plus de voyageurs du monde entier, le tourisme durable en Norvège est devenu une priorité.
Hurtigruten a reçu le label « Made in Norway ». Établie par le gouvernement norvégien, cette certification est liée aux objectifs de développement durable des Nations unies et aux objectifs environnementaux de l’Union européenne. Il n’est accordé qu’aux produits, services et entreprises norvégiens qui se soucient réellement d’assumer leurs responsabilités à l’égard de la population, de la société et de l’environnement de la Norvège.
Le Voyage Original : itinéraire emblématique le long des fjords avec l’Express Côtier
Cet été, embarquer avec Hurtigruten à bord de l’Express Côtier, c’est découvrir la Norvège sous un tout autre jour et vivre l’expérience magique de nuits blanches éclairées par les rayons du soleil de minuit ! Sous cette lumière intense et permanente, montagnes, villes, fjords et paysages se révèlent le long des 34 escales du parcours du littoral, de Bergen à Kirkenes, et deviennent un théâtre naturel époustouflant où le spectacle se joue sans relâche, de jour comme de nuit. Hurtigruten propose plusieurs formules de croisières sur l’itinéraire historique de l’Express Côtier de Bergen à Kirkenes, du Sud au Nord, en aller simple (7 jours) ou en aller/retour (12 jours).
- Voyage Original Express Côtier – 12 jours
- A partir de 2 059 € TTC – Pension complète incluse
Les + de la croisière : Longer plus de 100 fjords et 1000 montagnes et avec 34 escales, autant de prétextes pour découvrir la vie en Norvège et des paysages à couper le souffle … Des journées qui peuvent durer 24 heures. Une dizaine de randonnées optionnelles parmi plus de 70 excursions au total sont proposées pour enrichir cette expérience de la côte norvégienne, comme un safari en bateau fluvial, une promenade en canoë, une baignade dans l’océan Arctique glacé, une balade à cheval, un trek en quad, une partie de pêche dans l’océan Arctique, ou la capture et la dégustation de crabes royaux.
Voyage Signature : la nature sauvage de l’Arctique au Svalbard
Cet itinéraire historique datant de 1968 et offrant une navigation jusqu’au bout du monde, a été remis au goût du jour pour les 130 ans de la compagnie Hurtigruten. Au départ de Bergen, l’itinéraire longe la côte norvégienne avant de traverser jusqu’à l’archipel du Svalbard en Haut-Arctique puis de repartir vers le Sud. La croisière se fait à bord du MS Trollfjord, un navire au design exceptionnel, récemment rénové en 2023 avec des matériaux et un savoir-faire naval hors du commun.
- Voyage Signature – La Ligne du Spitzberg – 16 jours
- Dates de départs : de mai à septembre 2025
- A partir de 4 826 € TTC – Pension complète incluse et vol inclus
Les + de la croisière : 14 jours d’exploration à partir de 16 escales longues dans des sites naturels spectaculaires avec en moyenne 6 heures sur place à chaque arrêt laissant le temps pour faire de belles excursions ou visites. L’expérience du Soleil de Minuit unique de l’été norvégien. L’observation de la faune impressionnante du Svalbard : morses, dauphins blancs, macareux, martinets, oies à pieds roses, guillemots, béluga blanc. Mais toute l’attention est évidemment portée sur les ours polaires, qui rôdent le long de la côte à la recherche de phoques.