Le Festival des Arts des îles Marquises revient du 15 au 19 décembre 2025 à Ua Huka pour célébrer la culture et la fierté marquisienne
Festival des arts des îles Marquises à la découverte d’une culture ancestrale avec l’Aranui 5
A bord, l’océan devient le fil conducteur d’une immersion au cœur du patrimoine polynésien.
Véritable célébration de la culture polynésienne, le Festival des Arts des îles Marquises revient du 15 au 19 décembre 2025 sur l’île de Ua Huka, sous le thème « Haakāìè » : la fierté d’être marquisien.
Cet événement quadriennal, unique dans le Pacifique, rassemble les habitants de toutes les îles de l’archipel, artistes et voyageurs du monde entier autour d’une même volonté, celle de préserver et de faire rayonner les traditions marquisiennes.
A cette occasion, Aranui Cruises, compagnie emblématique de croisières en Polynésie française, adapte l’itinéraire de l’Aranui 5 afin d’offrir à ses passagers et aux locaux une opportunité exceptionnelle de vivre ce festival mythique, entre immersion culturelle et découvertes authentiques.
Un rendez-vous culturel majeur au sein du Pacifique
Créé en 1986 par la fédération culturelle MOTU-HAKA, le Festival des Arts des îles Marquises est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la Polynésie et de ses traditions. Tous les quatre ans, les six îles habitées de l’archipel se réunissent pour une semaine de partage et de célébration.
Les visiteurs du monde entier viennent assister à la richesse qu’offre la culture marquisienne à travers des spectacles de danse traditionnelle, des concours de chants, des jeux anciens, des démonstrations d’artisanat et des expositions de peintures et de sculptures.
Des dégustations de spécialités locales sont également très attendues, telles que le poisson cru issu de la pêche locale, les fruits tropicaux de l’archipel ou encore le traditionnel kaaku – plat ancestral à base de ‘uru (fruit de l’arbre à pain).
Vêtus de costumes traditionnels confectionnés à la main, ornés de plumes, de coquillages et de tapa marquisien, les habitants de l’archipel racontent l’histoire et les légendes de leurs îles à travers des danses et des chants. Ces représentations, empreintes d’une puissance symbolique, incarnent les valeurs de respect, de solidarité et d’appartenance à cette communauté. Elles jouent un rôle majeur dans la préservation de l’identité marquisienne et de transmission envers les jeunes générations.
Vivre le festival en pleine immersion grâce au cargo-mixte, l’Aranui 5
Aranui Cruises, compagnie ancrée dans la culture polynésienne depuis plus de 40 ans, entretient des liens privilégiés avec les populations locales grâce à sa double activité de transport de marchandises et de passagers. Son ADN se définit par son implication et son lien essentiel entre les îles et ses habitants, où chaque escale est attendue comme une célébration.
C’est dans cette lignée et dans cet ancrage local qu’Aranui Cruises positionne son cargo-mixte, l’Aranui 5, sur un itinéraire spécial dédié au Festival des Arts des îles Marquises. Il permet à ses passagers de découvrir les îles de l’archipel ainsi que la richesse de sa culture et de ses traditions avec le festival. Cette année, l’Aranui 5 naviguera entre les îles Marquises du 15 au 26 décembre et fera escale à Ua Huka, île sur laquelle aura lieu l’édition 2025 du festival, le 18 décembre. Lors de cette escale culturelle, les passagers de l’Aranui 5 auront l’opportunité de découvrir des expositions artisanales, des démonstrations de sculpture et de visiter des musées de l’île, véritables gardiens du patrimoine local.
Dès l’embarquement, les voyageurs sont plongés dans une ambiance festive et sont chaleureusement accueillis par la bonne humeur d’une équipe entièrement polynésienne. A bord du navire, la culture marquisienne est mise à l’honneur avec des cours de danse tahitienne, un salon de tatouage marquisien ou encore une gastronomie typique et savoureuse, faite de plats préparés à base de produits locaux. Toute cette expérience permet aux passagers de l’Aranui 5 de vivre ce festival à terre et en mer.
Avec cet itinéraire, l’Aranui 5 offre aux voyageurs du monde entier l’opportunité de découvrir le Festival des Arts des Marquises, tout en s’inscrivant dans une démarche de valorisation et de préservation de l’identité marquisienne, dans le respect des populations et des îles.
Deux cargo-mixtes au service du Festival des Arts des îles Marquises en 2027.
Dès 2027, l’Aranui 5 et le second cargo-mixte de la compagnie, l’Aranoa, seront tous deux positionnés sur un itinéraire spécial dédié au Festival des Arts des îles Marquises. Les réservations sont déjà ouvertes !
Plus d’infos sur www.aranui.com



