Palazzina Masieri : Un nouveau lieu dédié à l’art et à la culture à Venise
Au printemps 2024, la Galerie Negropontes a ouvert un espace à Venise au sein de la Palazzina Masieri, édifice emblématique du XVIIe siècle et joyau architectural vénitien en bordure du Grand Canal, transformé en centre d’art et de savoir par le duo d’architectes Roberta Bartolone et Giulio Mangano.
Édifice historique situé au cœur de Venise, la Palazzina Masieri est marquée au fil des ans par des projets ambitieux et des rénovations majeures. Son histoire débute avec une première proposition de réaménagement par l’éminent architecte américain Frank Lloyd Wright, au milieu du XXe siècle. Wright imagine ce lieu comme un mémorial dédié à Angelo Masieri, jeune architecte tragiquement disparu. Il ambitionne d’y créer un espace d’accueil pour des étudiants en architecture méritants de l’Università IUAV di Venezia. Ce projet ambitieux rencontre cependant des obstacles. Les critiques sévères du milieu culturel et le refus officiel de la municipalité de Venise en 1955, jugeant le projet inapproprié pour le tissu historique de la ville, conduisent à l’abandon des plans de Wright.
Par la suite, en 1962, un nouveau projet est confié à l’architecte Valeriano Pastor mais c’est finalement Carlo Scarpa qui reçoit en 1968 la charge de redessiner les espaces intérieurs, préservant ainsi l’aspect extérieur du bâtiment. La dernière proposition de Scarpa est approuvée en 1972. Le bâtiment est achevé en 1983.
Les années suivantes, la Palazzina Masieri joue un rôle clé dans la culture architecturale de Venise. Elle est un lieu de production culturelle et d’expositions, accueillant notamment les activités de la Galerie d’architecture et de la revue spécialisée Giornale, renommée plus tard Phalaris.
Aujourd’hui, sous l’égide de la Galerie Negropontes, la Palazzina Masieri connaît un nouveau tournant dans son histoire riche et complexe. Confiée au studio d’architecture Barman architects fondé par Roberta Bartolone et Giulio Mangano, la nouvelle rénovation du lieu s’inscrit dans une volonté de renouer avec l’esprit originel du bâtiment en tant que centre de diffusion de l’art et de la connaissance. Ce projet rappelle en effet le rôle historique du bâtiment au sein de l’Istituto Universitario di Architettura di Venezia et réaffirme son statut de carrefour incontournable pour l’échange et la transmission de l’art et des savoirs.
Célébration de la diversité, du métissage et de la pluridisciplinarité dans l’art, l’exposition inaugurale présentera le travail d’une dizaine d’artistes représentés par la Galerie Negropontes, créant un espace de dialogue et de partage de l’art et des savoirs, conforme à l’esprit de la Fondation Masieri.
Cette ouverture est le fruit d’un partenariat entre la Galerie Negropontes, la Fondation Masieri et l’Università IUAV di Venezia.
Nichée entre le Louvre et la Collection Pinault, la Galerie Negropontes Paris occupe une position emblématique dans un contexte historique riche de l’expérience du passé et tourné vers le futur. Son ambition première de donner un souffle nouveau aux Arts Décoratifs à la française s’est doublée d’une envie de montrer le travail d’artistes venus d’univers variés.
Fondée et dirigée par Sophie Negropontes, la Galerie Negropontes se distingue par le choix minutieux de matériaux rares ou étonnants, par une ligne pure faisant écho aux grands courants artistiques du XXe siècle. Elle expose en permanence une quinzaine de créateurs, designers, photographes ou encore sculpteurs. Leur capacité à explorer et à repousser les limites de leur art, à rechercher la perfection à travers une apparente simplicité ou au contraire une explosion de moyens est ce qui les réunit.
Lieu de découvertes et d’esthètes, la Galerie Negropontes met au cœur de sa programmation le dialogue et l’échange. Son parcours est en effet le fruit de rencontres opportunes, de découvertes enrichissantes et d’une persévérance inébranlable, témoignage d’une passion pour l’art qui anime Sophie Negropontes depuis toujours. Les pièces exposées entre ses murs répondent toutes à la même exigence d’excellence. Elles sont aussi l’expression des personnalités uniques qui font de la Galerie Negropontes un lieu à part à l’identité forte.
La singularité de la Galerie réside dans son audace à mélanger les genres, à décloisonner les frontières traditionnelles de l’art. Dans un même lieu, on peut tout à la fois admirer le détail raffiné d’une pièce décorative, être intrigué par l’ingéniosité d’un objet design et être bouleversé par la force d’une œuvre d’art contemporaine. Un dialogue constant entre le passé, le présent et le futur.
Au-delà de cette fusion des genres, la Galerie Negropontes possède une dualité profonde. Elle est, certes, un espace marchand, un lieu où l’art est acquis, où les œuvres trouvent de nouveaux propriétaires. Cependant, cette dimension commerciale ne saurait éclipser son rôle fondamental de médiateur culturel. En ouvrant ses portes au public, la Galerie devient un sanctuaire de transmission. Elle est une fenêtre ouverte sur l’imaginaire des artistes, un endroit où l’on peut s’éduquer, s’inspirer, se questionner. Cette dualité, loin d’être contradictoire, est en réalité complémentaire.
En 2024, la Galerie Negropontes ouvre un nouvel espace à Venise, au sein de la Palazzina Masieri, rénouvé en centre d’art et de savoir par le duo d’architectes Roberta Bartolone et Giulio Mangano.
Informations pratiques
Galerie Negropontes
Venise
Sestiere Dorsodouro, 3900
30123, Venise, Italie
Paris
14-16 rue Jean-Jacques Rousseau
75001, Paris, France
negropontes-galerie.com
galerie_negropontes