Située à flanc de falaise, étagée sur trois niveaux, Rocamadour est un subtil mélange de spiritualité, d’histoire, d’art, de détente et de randonnée.
Rocamadour. Visualhunt.Une pause plaisir dans le village médiéval Au pied de la cité médiévale, un petit train achemine les visiteurs qui le souhaitent vers la grand-rue. Petit train. Rocamadour. Wikimedia. Une fois passée la Porte du Figuier, le train nous dépose dans la rue de la Couronnerie, très animée, surtout l’été, avec ses boutiques, cafés, restaurants et hôtels restaurants. Un café-théâtre ( Côté Rocher ) complète ce panel, avec des spectacles offerts toute l’année. De quoi s’offrir un moment de flânerie et de détente. Les gastronomes pourront déguster le Rocamadour, un délicieux fromage de chèvre, ou s’offrir crêpes, glaces ou spécialités locales dans un des nombreux restaurants du site. Artère principale de la cité médiévale de Rocamadour. Visualhunt. Les amateurs de patrimoine seront séduits par le charme de certains vestiges de la cité médiévale, de ses maisons, des voûtes en ogives, des bornes pour attacher les chevaux… L’esplanade des sanctuaires : entre spiritualité et histoire Mais, Rocamadour est surtout mondialement connu comme un haut-lieu de pèlerinage – depuis le XIIe siècle – et de tourisme. Ainsi, après avoir gravi 216 marches à pied (et non à genou comme les pèlerins du Moyen Age), le visiteur découvre, émerveillé, un autre monde. Une véritable plongée dans l’époque médiévale et ses édifices religieux aux décors époustouflants. Esplanade des sanctuaires. Visualhunt. De l’église Saint-Amadour abritant les reliques du saint à la basilique Saint-Sauveur et son Christ en bois polychrome ; de la chapelle Notre-Dame avec sa statue de La Vierge noire aux nombreuses autres chapelles du parvis aux fresques remarquables. La notoriété de l’esplanade des sanctuaires est renforcé par les nombreuses légendes rattachées à ce lieu : de l’épée de Roland, Durandal, fichée dans la falaise au-dessus de la porte de la chapelle Notre-Dame, à la statue de Notre-Dame de Rocamadour (LaVierge noire) aux vertus de guérison et de protection. Du chemin de croix aux remparts du château : une montée au « paradis » Dernière étape de la visite de Rocamadour, l’ascension du chemin de croix sur les pas de la Passion du Christ, à l’ombre des arbres. Chemin de croix. Visualhunt. Au sommet de la cité médiévale, le château s’offre aux yeux des visiteurs, avec ses remparts d’où la vue sur le site et le canyon de l’Alzou est vertigineuse. Rocamadour. Un des points de vue. Visualhunt. « Un lieu incontournable, chargé d’histoire, de culture et de culte ». Les avis sont unanimes : Rocamadour est un véritable joyau patrimonial et naturel.
Infos pratiques :
A visiter aussi : Grotte des Merveilles, au pied de la cité médiévale, à côté de l’Office du tourisme. Situation : région Midi-Pyrénées, Vallée de la Dordogne, Parc naturel régional des Causses du Quercy. Venir en voiture : A 1h de route de Sarlat, Brive, Figeac et Cahors. A 2h de Toulouse. A 3h de Bordeaux et Clermont-Ferrand. A 6h de Paris. Venir en train : gare de Rocamadour, à 5km de la cité ou gare de Gramat, à 12km. Venir en avion : l’aéroport de Brive – Vallée de la Dordogne permet de venir en avion depuis Paris et Londres. Où manger et dormir : – Hôtels restaurants Le Lion d’or et Le Terminus des pèlerins… – Hôtel Le Beau site… – Restaurant L’Alzou, Grande terrasse sur la vallée et Jehan de Vallon… Visites guidées ou libres.