SECURITE ET TOURISME: Vers plus d’informations

SECURITE ET TOURISME: Les Français souhaitent être mieux informés des mesures de sécurité.

« Baromètre Fiducial de la sécurité des Français » réalisé par Odoxa – À la veille des grandes vacances, la neuvième édition du « Baromètre Fiducial de la sécurité des Français » s’intéresse à la place de la sécurité durant les congés estivaux. Cette dernière représente un facteur important dans le choix de la destination et les Français réclament plus d’informations sur les mesures mises en place par les professionnels du tourisme pour assurer leur tranquillité.

Les Français, mal informés, souhaitent l’affichage des mesures de sécurité

Alors que 63 % des Français déclarent qu’ils partiront en vacances cet été, ils sont 75 % à affirmer que l’assurance d’être en sécurité est un facteur important dans le choix de leur destination.

Pour autant, les vacanciers sont seulement 38 % à s’informer sur les risques en matière de sécurité existants dans la ville ou pays de destination (risque terroriste, atteintes à la personne, vols, etc.), contre 62 % à le faire rarement voire jamais. Idem, lorsqu’il s’agit du choix de l’hébergement, trois Français sur quatre (74 %) déclarent ne pas se renseigner sur les mesures de sécurité mises en place.

Interrogés sur la notoriété du label « sécuri-site » mis en place par l’État français pour certifier les dispositifs de sécurité des sites touristiques, uniquement 19 % des Français assurent en avoir connaissance. Un manque d’information que déplorent les Français :

– 75 % veulent rendre obligatoire l’affichage des mesures de sécurité mises en place par les lieux d’hébergements (hôtel, camping, centre de vacances).

– 62 % des Français souhaiteraient aussi pouvoir trouver sur les sites et applications de notation de lieux touristiques tels que TripAdvisor, l’ajout d’un nouveau critère relatif à la sécurité des lieux.

Face à la réalité du pouvoir d’achat, deux Français sur trois (65 %) ne seraient pas prêts à payer plus cher un hébergement touristique plus sécurisé.

En vacances, les Français sont soucieux de leur sécurité

En vacances, les pickpockets représentent la première crainte des Français (53 %) devant les agressions (47 %), les incivilités (30 %), les vols de bagages (25 %) et les vols dans les chambres d’hôtel (15 %).

Intention de fréquentation des lieux de rassemblement

Depuis les attentats de Nice, les lieux de rassemblement inquiètent toujours. Cet été, 44 % des Français éviteront au moins un de ces lieux pour des raisons de sécurité.

En tête, les fêtes locales comme les férias seront délaissées par 34 % des Français, 32 % éviteront les festivals, 29 % les feux d’artifice et 25 % les parc d’attractions.

Face à la menace des cambriolages, 68 % des Français déclarent prendre au moins une mesure de précaution pour leur résidence principale. Ils sont presque la moitié (46 %) à s’organiser entre voisins ou amis, 27 % à informer la police ou la gendarmerie de leur absence et 18 % à mettre en place un système d’alarme ou de télésurveillance. Reste tout de même presque un tiers (28 %) des Français qui ne mettent aucune mesure en place.

Moyens de protection préférés des Français pour leur logement

Méthodologie de l’étude

Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1017 Français interrogés par Internet les 23 et 24 mai 2018, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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