Paris-Marseille : 3 Français sur 4 pensent que l’ouverture à la concurrence du rail va faire baisser les prix
À l’occasion de l’ouverture à la concurrence sur la ligne Paris-Marseille, Trainline dévoile une nouvelle étude* sur les habitudes et les attentes des Français en matière de mobilité. Dès le 15 juin, un nouvel opérateur ferroviaire circulera pour la première fois sur cette liaison historique, marquant ainsi un tournant pour les voyageurs. Ce changement, très attendu, pourrait bien rebattre les cartes du paysage ferroviaire français… et rapprocher Parisiens et Marseillais comme jamais auparavant.
LE TRAIN, GRAND FAVORI POUR RELIER PARIS ET MARSEILLE
Près de 6 Français sur 10 privilégieraient le train pour un trajet entre Paris et Marseille. Un choix encore plus marqué chez les jeunes : 73 % des 18-24 ans et 65 % des 25-34 ans optent pour ce mode de transport.
Les habitants des grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier) sont également plus enclins que la moyenne nationale à choisir le rail.
À Marseille, l’attachement au train est particulièrement fort : 78 % des Marseillais déclarent le préférer pour communiquer avec Paris, contre 67 % des Parisiens.
L’OUVERTURE À LA CONCURRENCE GRANDEMENT BIEN REÇUE
L’arrivée de nouveaux acteurs ferroviaires sur la ligne Paris-Marseille est bien accueillie : 82% des Français estiment que cette concurrence est bénéfique pour les voyageurs. Et ils sont 3 sur 4 à penser qu’elle permettra de rendre les trajets plus accessibles.
Les Parisiens et Marseillais s’engagent à réaliser plus de voyages entre les deux villes 1 personne sur 2 (50% à Paris et 59% à Marseille), se dit prêt à faire plus de voyages entre les deux villes grâce à l’ouverture à la concurrence.
« Nous attendons avec impatience l’ouverture à la concurrence sur cette ligne. L’arrivée d’un nouvel opérateur est une excellente nouvelle : elle va permettre de faire baisser les prix sur le long terme et d’offrir plus de choix aux voyageurs. Chez Trainline, nous sommes convaincus que le train doit rester le premier réflexe pour relier Paris à Marseille et nous espérons que cette initiative gourmande contribuera à le rappeler avec le sourire » déclare Clément Bretagnolle, Country Manager France Trainline.
PARIS-MARSEILLE : UNE ENTENTE EST POSSIBLE !
Malgré la rivalité entre Parisiens et Marseillais, 6 Français sur 10 pensent qu’il peut y avoir une forme d’entente entre les deux villes. Ce regard optimiste est particulièrement partagé par les plus jeunes (77% des 18-24 ans et 76% des 25-34 ans), mais aussi par les habitants eux-mêmes : 69% des Parisiens et près des trois-quarts des Marseillais (73%) s’accordent sur cette idée.
Pour célébrer l’ouverture à la concurrence, Trainline s’associe au chef marseillais Valentin Raffali (ex-Top Chef) pour revisiter un symbole local : la pizza « moitié-moitié » en une création exclusive qui réunit les saveurs de Paris et Marseille dans une même assiette.
À Paris : les 13 et 14 juin, parvis de la Gare de Lyon, de 11h à 20h
À Marseille : le 22 juin, parvis de la Gare Saint-Charles, de 11h à 20h
* Etude Yougov pour Trainline, avril 2025