Le Muséum national d’Histoire naturelle célèbre la Fête de la nature les samedi 24 et dimanche 25 mai 2025
À l’occasion de la Fête de la Nature les 24 et 25 mai prochains, le Muséum propose une gamme d’animations gratuites sur plusieurs de ses sites. Jardiniers, artistes et experts naturalistes se mobilisent pour offrir aux plus petits comme aux plus grands des temps de rencontre à la découverte de la biodiversité qui nous entoure. Ateliers, visites guidées, spectacles, rencontres et autres animations sont ainsi au programme de ces deux journées exceptionnelles.
SÉLECTION DE TEMPS FORTS : AU JARDIN DES PLANTES
La programmation de la Fête de la Nature promet bien des découvertes au cœur des univers du Muséum afin de célébrer la nature le temps d’un week-end ! Les associations naturalistes, jardiniers du Muséum, artistes et experts en tout genre se mobilisent pour faire découvrir au public la biodiversité sous toutes ses facettes. Dans cette édition, de nombreux ateliers sont proposés autour des chardonnerets élégants, de la petite faune du sol ou encore des dendrolagues.
De nombreuses visites permettront également aux visiteurs de découvrir la graineterie , lieu secret qui renferme l’une des plus belles collections de fruits et de graines de France et d’Europe. La flore du Jardin écologique et le rucher, habituellement fermés au public, seront à découvrir en compagnie de jardiniers-apiculteurs et des équipes de sciences participatives. Le public se trouvera également transporté dans un voyage temporel à la recherche du plus vieil arbre du Jardin des Plantes . À l’aide d’un livret-jeu et accompagné par un animateur scientifique, il pourra observer, mener l’enquête et découvrir les mystères et l’histoire du Jardin.
Des spectacles inviteront les familles à suivre Les chanteurs d’oiseaux dans le Jardin pour une déambulation sifflée, riche en pépiements et gazouillements , ou à assister au spectacle « Des jardins et des hommes » composé de conférences, de chants, de piano et de contes kabyles qui tissent des ponts entre les époques et les cultures pour embarquer petits et grands dans un voyage sensible et écologique.
À L’ArborEtum de Versailles-chÈvreloup
L’arboretum, vaste espace naturel et paysager abritant une collection exceptionnelle d’arbres unique en Europe , ouvre ses portes gratuitement à l’occasion de la Fête de la Nature. Un programme concocté spécialement pour l’occasion permettra à toutes et à tous de découvrir une exposition et un jeu de piste sur les oiseaux de l’Arboretum, ou encore une série d’ateliers pour comprendre la vie des arbres, mais aussi de participer à des visites guidées à la découverte des insectes, des fruits des arbres, ou encore d’une collection d’arbres remarquables . Un spectacle pour les familles « Contes en-chantés » sera également joué le samedi et le dimanche.
au Jardin botanique Val Rahmeh À MENTON
Pour la première fois, le Jardin botanique Val Rahmeh participe à la Fête de la Nature !
Rendez-vous le dimanche 25 mai pour un programme exceptionnel de visites guidées , de sorties nature et de découverte des sciences participatives . Une occasion unique de découvrir en famille ce site à la biodiversité luxuriante. Les visiteurs sont invités à participer à des visites guidées pour en savoir plus sur les pollinisateurs, les insectes ou encore la petite faune du sol. Leurs seront également proposés deux animations autour des sciences participatives, à travers notamment l’observation de différentes espèces d’oiseaux pour arriver à mieux les identifier. L’occasion également de découvrir les programmes de sciences participatives portés par la LPO. Enfin sera proposé au public de découvrir les différents observatoires de la biodiversité du programme de sciences participatives Vigie-Nature .
Fête de la Nature sur mnhn.fr