À deux pas d’Angers, l’Anjou : activités insolites, gourmandes, sportives et festives sur une semaine… ou plus !
Anjou’R & Nuit : 3ème édition de l’événement sport et patrimoine le 4 et 5 octobre 2025
Les 4 et 5 octobre 2025, la Destination Anjou Vignoble et Villages propose la 3ᵉ édition d’Anjou’R & Nuit. Le samedi, deux trails semi-nocturnes de 11 et 22 km partiront du Château de Brissac, « Géant du Val de Loire », avec animations lumineuses et mises en scène théâtrales sur le parcours. Le dimanche matin, départ au lever du soleil pour un trail de 10 km depuis le Château de Serrant, le plus à l’ouest des Châteaux de la Loire. Les randonneurs pourront profiter de deux marches gourmandes de 10 km : le samedi soir à travers les vignes depuis Brissac, et le dimanche matin de l’abbaye de Saint-Georges-sur-Loire vers Serrant.
En parallèle, une vingtaine d’animations autour des 5 sens inviteront à découvrir le territoire autrement : yoga dans les vignes, croisière gourmande à bord du gabarot Cinquième Vent, activités sportives avec le Raid de la Loire… L’édition 2025 vise plus de 5 000 participants, qu’ils soient sportifs confirmés, amateurs, familles ou simples spectateurs, sur les sentiers du vignoble angevin et au pied de deux châteaux emblématiques.
Plus d’infos : www.anjou-vignoble-villages.com/anjour-nuit
Les trésors architecturaux du Val de Loire : Brissac et Serrant, deux châteaux d’exception
Le Château de Brissac, plus haut château de France, son parc…
Situé à 15 km d’Angers, le château de Brissac, surnommé « Le Géant du Val de Loire », est un véritable trésor du territoire et une merveille architecturale d’une hauteur incomparable. Avec ses 7 étages et ses 204 pièces, le château est le plus haut de France et est occupé par la même famille depuis le début du XVIe siècle. Au cours de leur visite d’environ 1h15, les visiteurs peuvent découvrir les cuisines historiques, les salles décorées de l’époque, un théâtre d’opéra de 200 places et les mystérieux passages souterrains.
Entouré d’un parc de 70 hectares à couper le souffle, le château comprend un vignoble et des arbres datant de plusieurs siècles qui offrent un lieu de détente et de repos. Par ailleurs, certains membres de la famille De Brissac reposent au sein du Mausolée familiale situé au fond du jardin.
Plus d’infos : www.brissac.net
Joyaux du Val de Loire, Le Château de Serrant et sa bibliothèque de 12 000 ouvrages
L’un des joyaux du patrimoine du Val de Loire, le Château de Serrant se situe à Saint-Georges-sur-Loire, à seulement 15 km d’Angers. Classé Monument historique, ce château de la Renaissance se distingue par son architecture élégante et son mobilier somptueux d’époque. Occupé tout au long de l’année, il abrite une bibliothèque comptant 12 000 volumes anciens, des cuisines historiques impeccablement préservées et une collection unique d’œuvres d’art, de tapisseries et de mobilier rare. Tout au long de l’année, le château propose de nombreux événements tels que des escape games, des murder parties, des visites théâtralisées ou encore des chasses au trésor…
Plus d’infos : www.chateau-serrant.net
3 villages classés « Petites Cités de Caractère »
Dans le vignoble, 3 villages sont labellisés “Petites Cités de Caractère” : Aubigné-sur-Layon, Denée et Blaison-Gohier. Ces 3 communes offrent un aperçu unique du patrimoine rural et historique de la région.
Aubigné-sur-Layon, situé à une demi-heure de route d’Angers, est reconnu à la fois comme « Village de Charme » et comme « Villes et villages fleuris ». Ce village de la région viticole possède des rues fleuries, un château et l’église Saint-Denis connue pour ses décorations en trompe-l’œil. Mais ce qui fait sa particularité, c’est sa fontaine d’où coule le vin précieux du Layon. Cette fontaine à vin est en fonction lors d’évènements importants de la commune.
Plus d’infos : www.anjou-vignoble-villages.com/visites/aubigne-sur-layon
Denée, situé sur un éperon rocheux, domine la vallée où coulent sans discontinuer l’Aubance, le Louet et la Loire. Ce village fortifié a gardé les traces de son passé gallo-romain et médiéval, avec son église du XVIIIe siècle, son presbytère, ses rues piétonnes chargées d’histoire et ses hameaux pittoresques, notamment Mantelon avec son château du XVIIIe siècle. En 2025, Denée a reçu l’homologation officielle de « Petites Cités de Caractère », soulignant son importance culturelle et historique. Les Jardins suspendus du presbytère, lauréats du Loto du Patrimoine 2024, incarnent un exemple emblématique de ce riche patrimoine, ayant été sélectionnés parmi seulement 100 sites à travers le pays par la Fondation du patrimoine sous la direction de Stéphane Bern.
Plus d’infos : www.anjou-vignoble-villages.com/visites/denee
Enfin, Blaison-Gohier, situé sur un coteau planté de pieds de vigne, est un village chargé d’histoire. Outre le château, les maisons de chanoines et l’église Saint-Aubin du XIIe siècle qui témoignent de l’histoire millénaire du village, les caves creusées dans le tuffeau et les moulins font le charme de ce village. Blaison-Gohier a également obtenu le label « Villes et villages fleuris ».
Plus d’infos : www.anjou-vignoble-villages.com/visites/blaison-gohier
La Table de la Bergerie, seul restaurant étoilé au milieu des vignes de l’Anjou
Située sur les pentes du Layon à Champ-sur-Layon, La Table de la Bergerie, est un incontournable pour les amateurs de gastronomie et de vin. Ce restaurant étoilé au guide Michelin depuis 2017 est dirigé par le chef David Guitton, qui propose une cuisine contemporaine et raffinée à base de produits locaux et de saison. Chaque plat est élaboré pour révéler la richesse du terroir angevin, avec un soupçon de créativité qui évolue au fil des saisons. Le domaine offre également une cave exceptionnelle, dont la majorité sont des vins issus de l’agriculture biologique, aux divers cépages et millésimes.
En plus de la cuisine, La Table de la Bergerie offre une expérience immersive grâce à son cadre unique, entouré par les vignes et les espaces verts. Les visiteurs peuvent également prolonger leur séjour en réservant le gîte de 6 personnes, disposant de 3 chambres, un jardin et une piscine, situé sur le domaine pour vivre au maximum la tranquillité du lieu…
Plus d’infos : www.latable-bergerie.fr