Haute Tarentaise Vanoise : Hauteur, Histoire et Héritage : 3 H pour un territoire haut en couleur !
La Haute Tarentaise Vanoise est un territoire de contraste qui se vit, se contemple et se savoure à travers ses huit communes, Bourg Saint Maurice – Les Arcs, Les Chapelles, Montvalezan – La Rosière, Sainte Foy Tarentaise, Séez, Tignes, Val d’Isère et Villaroger. Terre de vélo incontestée avec ses cols emblématiques, l’Iseran, le Petit-Saint-Bernard et le Cormet de Roselend, elle est aussi un lieu de passage historique entre la France et l’Italie. Son patrimoine architectural mêlant art baroque, passé militaire et architecture du XXème siècle s’enrichit, cet été d’une programmation culturelle riche, entre gastronomie locale et spectacles de danse en plein air.
www.hautetarentaise.fr
Hauteur et vélo
Gravir les cols légendaires de Haute Tarentaise, un rêve à portée de vélo
Le col de l’Iseran, le Cormet de Roselend et le col du Petit-Saint-Bernard offrent trois défis emblématiques aux cyclistes. Depuis Val d’Isère, l’Iseran culmine à 2764 m d’altitude, accessible par une montée régulière de 15 km. Le Cormet de Roselend propose 20 km à 6 % depuis Bourg-Saint-Maurice, alternant vallées et alpages. Enfin, le Petit-Saint-Bernard, avec ses 28 km de montée douce à 5 % de moyenne, relie Séez au col, entre lacets et panoramas alpins. Chaque parcours dévoile des paysages uniques, entre alpages, stations et sommets majestueux.
« Eaux vives » une exposition photo en plein air sur la voie verte
Cet été, la voie verte de Haute Tarentaise s’enrichit d’une exposition photo inédite et immersive : «Eaux vives» signée Giandra de Castro. Fruit d’une résidence artistique, l’œuvre exposée en plein air s’étend de Séez à Villaroger, mêlant contemplation, nature et regards croisés sur l’Isère. Accessible librement jusqu’en octobre, cette balade artistique sera inaugurée le 7 juillet par une sortie vélo conviviale suivie d’un apéritif, et complétée par deux ateliers photo les 8 et 9 juillet pour apprendre à saisir l’instant avec son smartphone.
Balade inaugurale à vélo à Séez, le 07/07
Atelier «Chefs d’œuvre au smartphone» : – Bourg Saint Maurice, le 08/07, au départ de l’office de tourisme, à 10 h – Tignes, le 09/07, au départ de l’office de tourisme, à 14h
Histoire et partage
Du 6 au 11 juillet
1ère édition du festival Les Hautes Envolées, une semaine de danse en plein air
Du 6 au 11 juillet, la vallée de Haute Tarentaise inaugure «Les Hautes Envolées», un festival itinérant dédié à la danse en extérieur. Quatre compagnies y présenteront leurs créations à travers des spectacles et ateliers répartis dans plusieurs villages : La Rosière, Tignes, Val d’Isère, Sainte-Foy-Tarantaise et Villaroger. Parmi les temps forts : «Les Traceurs», au bord du lac de Tignes qui met en scène une troupe de danseurs acrobates du Théâtre national de la danse ou «Totem», à Sainte-Foy-Tarentaise.
Dès 8 ans – Gratuit – entrée libre aux spectacles
Le Dimanche 07 septembre
“A Tavola !” : événement gastronomique au col du Petit-Saint-Bernard
À la croisée des Alpes françaises et italiennes, la Haute Tarentaise inaugure “A Tavola !”, un nouvel événement consacré à son patrimoine culinaire. Pour cette première édition, les visiteurs sont invités à goûter aux saveurs locales tout en découvrant l’histoire du col du Petit-Saint-Bernard. Dégustations, balades thématiques, immersion sensorielle et visites guidées rythment cette journée conviviale, ancrée dans les traditions alpines. Avec en fil rouge, la rencontre entre les paysages, les plantes de montagne, les savoir-faire et l’art culinaire.
Tout public – Gratuit – Entrée libre
Héritage et architecture
Le Petit-Saint-Bernard, dormir à l’Hospice
Dormir dans une bâtisse de plus de 200 ans dont les origines historiques remontent à plus de 1000 ans avec les premières traces d’un accueil au col pour les voyageurs, donne à ce moment le sentiment de suivre les traces séculaires des pèlerins. À 2188 m d’altitude, l’Auberge-Bar-Restaurant de l’Hospice du Col du Petit-Saint-Bernard accueille randonneurs, visiteurs et cyclistes de juin à octobre pour une pause gourmande avec une cuisine maison, franco-italienne et généreuse, ou une nuit reposante dans l’un des 6 dortoirs.
Tarifs : Chambre double à partir de 92€
L’art baroque, un patrimoine à découvrir
Typique de la Haute Tarentaise, l’art baroque alpin se dévoile dans les églises des XVIIe et XVIIIe siècles, présentes au cœur des villages des Chapelles, Val d’Isère, Montvalezan, Villaroger… À Séez, l’espace Saint-Éloi, rénové en 2024 et conçu pour les familles, propose des visites guidées gratuites incluant une découverte ludique de l’art baroque, une ancienne forge et une collection unique de bijoux de Savoie.
Des visites dans les églises sont organisées durant l’été : Informations : www.fondation-facim.fr
Visites guidées à l’espace Saint Eloi, du lundi au samedi, du 30/06/25 au 30/08/25 à 14h Dès 6 ans – 1h – Gratuit Entrée libre