Le vendredi 13 a longtemps été une date entourée de mystère et de superstitions .
Pourtant, les données récentes de KAYAK.fr , le premier moteur de recherche de voyages au monde, montre que cette date est une occasion idéale pour les voyageurs souhaitant profiter de prix avantageux.
En analysant les comportements des voyageurs français lors des vendredis 13 précédents, on observe une tendance surprenante : les prix des billets d’avion sont nettement plus bas ce jour-là, alors même que la part des recherches reste stable, voire légèrement en hausse.
Prenons deux exemples concrets :
Lors de la semaine 24 (du 9 au 15 juin), un vol partant le vendredi 13 coûte en moyenne 294 €, soit 16 % de moins que les autres jours de la semaine , et 13 % de moins que la moyenne hebdomadaire.
La part des recherches de vols pour un départ un vendredi reste stable, autour de 19 %, avec même une légère hausse (+1 %) le vendredi 13 juin en question, par rapport aux autres vendredis.
Ces chiffres révèlent également, malgré les clichés, que les Français semblent de plus en plus pragmatiques. Si l’effet « vendredi 13 » pèse sur les prix, il n’affecte pas réellement la demande. Au contraire, cela pourrait représenter une véritable aubaine pour les voyageurs malins, prêts à défier la superstition pour profiter de tarifs avantageux.
« La baisse systématique des prix pour les départs un vendredi 13, sans recul significatif de la demande, est une combinaison rare. Elle pourrait traduire un changement de perception chez les voyageurs français, qui n’hésitent pas à profiter de tarifs attractifs au-delà des croyances populaires », explique Eva Fouquet, VP KAYAK France.