La magie de l’automne dans le Colorado
Dès le début du mois de septembre, les denses forêts du Colorado commencent à se parer de couleurs flamboyantes, annonçant l’automne. Préservé du tourisme de masse, le Colorado est la destination idéale pour sortir des sentiers battus et profiter de l’été indien.
10 lieux d’exception pour admirer les couleurs d’automne
- Trail Ridge Road : cette route hors du commun serpente à travers le Parc national des montagnes Rocheuses, s’étendant sur 77km entre Estes Park, à l’est, et Grand Lake, à l’ouest. À plus de 3 700 mètres d’altitude, Trail Ridge Road dévoile un panorama incomparable pour les amoureux des feuillages dorés et orangés, très prisé des photographes.
- Le col de Kebler : situé près de Crested Butte, ce col de montagne à l’état brut cache l’une des plus grandes forêts de trembles d’Amérique du Nord et des paysages à couper le souffle.
- San Juan Skyway : cette boucle époustouflante de 380km à travers les montagnes San Juan, dans le sud-ouest du Colorado, offre une palette incroyable de couleurs automnales. Entre Ouray et Silverton, cette route en lacets est également connue sous le nom de « Million Dollar Highway ». Pour une version sans voiture, empruntez le célèbre Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad, l’un des trains les plus mythiques du Colorado.
- Maroon Bells : situées entre Snowmass et Aspen, ces deux montagnes jumelles, hautes de plus de 4200 mètres d’altitude, sont les plus photographiées d’Amérique du Nord. Nichées au milieu d’une vaste forêt, les Maroon Bells dominent des kilomètres de sentiers de randonnée, offrant un magnifique spectacle automnal.
- Grand Mesa : près de Grand Junction, à l’ouest des Rocheuses, ce haut plateau culminant à plus de 3000 mètres d’altitude abrite de vastes forêts de trembles et de pins, et plus de 300 lacs. Empruntez la route panoramique « Grand Mesa Scenic & Historic Byway » ; longue de plus de 100km, celle-ci traverse 4 écosystèmes majeurs.
- Col de Buffalo : des centaines de peupliers trembles lumineux s’alignent le long de ce col situé près de Steamboat Springs, dans le nord du Colorado, jusqu’à atteindre la ligne de partage des eaux et le lac Summit.
- Col de La Veta : à plus de 2850 mètres d’altitude, ce col situé dans le sud du Colorado, près de la ville de La Veta, est l’une des plus belles routes de l’État pendant la saison automnale. Ici les trembles aux reflets dorés se mélangent aux pins vert foncé, protégés par les montagnes Sangre de Cristo et Spanish Peaks.
- Telluride : prenez de la hauteur grâce aux télécabines de cette petite station de montagne et admirez le paysage vu d’en haut, ou randonnez le long de Jud Wiebe Trail pour profiter de splendides paysages colorés.
- Dallas Divide : près de Ridgway, la route 62 offre une incroyable vue sur le mont Sneffels, l’un des 58 « Fourteeners » du Colorado, surnommés ainsi en raison de leur altitude culminant à plus de 4260 mètres.
- Peak to Peak Scenic and Historic Byway : créée en 1918, cette route panoramique est la plus vieille du Colorado, offrant une vue inégalée sur la ligne de partage des eaux et ses couleurs d’automne chatoyantes.
Où observer les animaux de l’automne ?
L’automne est la période idéale pour observer la faune du Colorado. Tandis que les wapitis font leur apparition, les élans s’accouplent, et les oiseaux migrateurs font une pause au milieu de leur voyage vers le sud. Pour observer les animaux en toute sécurité, il est toutefois essentiel de rester à distance.
Les wapitis s’épanouissent en nombre dans les forêts et les prairies alpines du Colorado. En automne, les mâles se disputent l’attention des femelles pendant la saison des amours. Le long de la San Juan Skyway, près de Telluride, Ridgway ou Silverton, les élans se rassemblent et paissent souvent près du bord de la route. Vous aurez également de grandes chances d’en croiser dans le Parc national des montagnes Rocheuses, notamment à l’est de Moraine Park. Fin septembre, la petite ville voisine d’Estes Park célèbre les wapitis à l’occasion du Elk Fest, un festival à la fois éducatif et festif.
Les élans chérissent quant à eux les forêts luxuriantes et les zones humides, en particulier dans le nord de l’État. Plusieurs centaines d’élans ont ainsi élu domicile dans le Parc d’État de State Forest, près de Walden, et autour de North Park, surnommée « la Capitale des élans du Colorado ». Un troupeau de plus de 400 élans déambule par ailleurs librement dans la Forêt nationale de Grand Mesa, près de Grand Junction.
Les mouflons canadiens (mammifère officiel de l’État du Colorado) et les chèvres des montagnes peuvent être observés à l’aube ou au crépuscule sur les pentes de Pikes Peak, près de Colorado Springs, mais aussi dans le canyon de Glenwood Springs, en particulier de novembre à décembre.
Le Colorado abrite également plus de 450 espèces d’oiseaux différentes, grâce à la diversité de ses écosystèmes et sa position centrale sur l’axe de migration automnal. Près de Lamar, la migration donne lieu à d’impressionnants rassemblements d’oies des neiges et de grues du Canada, qui utilisent cette région comme lieu de repos lors de leur long voyage vers le sud. Les ornithologues amateurs affluent vers le Parc d’État de North Sterling pendant la migration automnale pour observer les Bruants des prés (l’oiseau officiel de l’État), rares dans de nombreuses régions du pays, ainsi que les Sturnelles des prés, les Bruants de Brewer et les buses rouilleuses.
Enfin, les antilopes d’Amérique affectionnent tout particulièrement les vastes prairies du Colorado, notamment celle de Comanche National Grassland et celle de Pawnee National Grassland. Il n’est pas rare de les apercevoir également près des dunes du Parc national de Great Sand Dunes, où elles paissent au milieu de ce vaste terrain ouvert, tout en guettant les éventuels prédateurs.
Produits du terroir
Le Colorado est un véritable garde-manger géant, et l’automne sonne l’heure des récoltes. Vergers, champs de citrouilles, labyrinthes au milieu des champs de maïs, nombreuses sont les fermes qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour la cueillette.
Une cueillette qui devient ludique pour les enfants avec des balades en charrette ou en tracteur, des toboggans, et toutes sortes de jeux, sans oublier bien sûr les animaux de la ferme.
Les marchés de producteurs célèbrent eux aussi les produits locaux : fruits, légumes, miel, fromage de chèvre, cidre ou jus de pomme, il en existe plus d’une centaine à travers tout l’État, à l’instar des marchés de Boulder et de Longmont, dans la région du « Front Range », de Pueblo, ou encore de Grand Junction.
La richesse des produits du terroir local inspire les chefs du Colorado, où le concept « Farm to table » (« de la terre à l’assiette ») est un style de vie, plus qu’un phénomène de mode. Quatre restaurants ont d’ailleurs reçu l’Étoile Verte Michelin, reconnus pour leur engagement en matière de gastronomie éco-responsable : Brutø et The Wolf’s Tailor, à Denver, ainsi que Bramble & Hare et Blackbelly Market, à Boulder.
Dans le Colorado, les menus évoluent au fil des saisons et du calendrier agricole. Avec l’automne, viennent les piments verts de Pueblo, les melons jaunes et les pastèques de Rocky Ford, les pommes de terre de la San Luis Valley, le maïs doux d’Olathe ou encore les pommes de Hotchkiss. Plusieurs restaurants proposent des menus dégustation, déclinés selon la saison, tels que le restaurant Aurum à Breckenridge, ou Bosq, à Aspen (Une Étoile Michelin).
Certaines fermes organisent également des dîners champêtres et conviviaux, comme The Farmette, à Lyons, Sunbeam Farm, à Boulder, ou Black Cat Farmstead, à Longmont, qui approvisionne directement le restaurant Bramble & Hare.
Festivals d’automne
Capitale du piment, la ville de Pueblo s’anime au moment de la récolte lors du Chile & Frijoles Festival, qui a lieu chaque année, durant le 3e week-end de septembre. Pendant trois jours, marché de producteurs locaux, concours de cuisine, concours du plus gros mangeur de piments jalapeños, défilé de chihuahuas et concerts envahissent les rues du centre historique. Le piment-roi y est servi en brochette, dans une quesadilla, ou arrosé de sauce tomate.
Avec plus de 400 brasseries artisanales disséminées à travers tout l’État, la bière est sans conteste la boisson préférée des habitants du Colorado. Aux mois de septembre et octobre, les « Oktoberfest » et autres festivals se multiplient, à l’instar du Chili & Beer Festival de Crested Butte, de l’Oktoberfest de Breckenridge, du Blues & Brews Festival de Telluride, et du Great American Beer Festival® de Denver, le plus grand concours de bière des États-Unis.
Dans un tout autre registre, le Snowmass Balloon Festival est l’un des événements incontournables de la région d’Aspen et de Snowmass. Chaque année, plus d’une quarantaine de montgolfières s’élèvent dans le ciel, au-dessus des montagnes, créant un ballet coloré et féérique. Le festival fêtera cette année ses 50 ans, du 12 au 14 septembre.