Champagne pour les Journées du Patrimoine !

A l’occasion des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre, l’Aube en Champagne invite à découvrir ses richesses culturelles et historiques.

Véritable carrefour artistique, cette région compte un remarquable patrimoine aux multiples thématiques… Des Templiers au vitrail, de Napoléon à Renoir, en passant par Claudel, une programmation variée pour toutes les envies et tous les publics !

Art

Le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Cette année, le musée Camille Claudel, ouvert en mars 2017, mettra au cœur de ses visites les échanges et les voyages artistiques. Le samedi, l’accent sera mis sur les sculptrices françaises et étrangères formées à Paris, à l’image de Camille Claudel et des amies anglaises avec qui elle partageait son atelier.

Samedi à 11h15 et 14h : Visite thématique Camille Claudel
Dimanche toute la journée : Atelier de modelage pour les familles.
15 et 16 septembre de 11h à 19h – Entrée et activités gratuites

Réservation conseillée au 03 25 24 76 34 ou [email protected]

www.museecamilleclaudel.fr

La maison des Renoir à Essoyes

Depuis 2017, la maison des Renoir invite à paysanner en Champagne, sur les traces du peintre Pierre-Auguste Renoir et de sa famille. A l’occasion des Journées Européennes des Patrimoines, il est possible de découvrir l’exposition temporaire sur « Les Enfants de Renoir : Portraits de la Petite Enfance ».

Le thème de l’exposition annuelle sera centré sur l’enfance des membres de la famille Renoir que l’artiste lui-même, se plaisait à peindre entouré de ceux qu’il aimait.

15 et 16 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h – tarif réduit : 7€

Plus d’informations : www.renoir-essoyes.fr

La Cité du Vitrail

 Alors que le vitrail est parfois difficile d’accès, à la Cité du vitrail, tout est à hauteur de regard. La proximité des œuvres est idéale pour aborder le vitrail sur tous les plans : esthétique, artistique, scientifique, historique et technique. Le site proposera à l’occasion de ces deux jours de nombreuses animations et visites, pour des découvertes ludiques et familiales.

Samedi à 15h30 et 16h30, dimanche à 14h30 : Rencontre autour du vitrail, des savoir-faire des peintres verriers et du fonctionnement d’un atelier au temps des bâtisseurs de cathédrales
Samedi à 11h30 et dimanche à 10h30 : animations enfants
15 et 16 septembre 9h30 à 18h – Entrée libre

Plus d’informations : www.cite-vitrail.fr

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *