Budapest : ville d’eau exceptionnelle
Plongez au cœur d’un patrimoine aquatique unique ! Budapest n’est pas seulement une ville historique à l’architecture époustouflante : c’est aussi une capitale façonnée par l’eau. Des thermes historiques aux baignades dans le Danube, l’eau fait partie intégrante du mode de vie des Hongrois. Petit tour d’horizon…
Bains thermaux : l’embarras du choix
Le patrimoine thermal de la ville est inégalé en Europe. Grâce à ses caractéristiques géologiques uniques, Budapest compte plus d’une centaine de sources thermales. Elle est d’ailleurs dénommée « la capitale mondiale des thermes ». Des bains emblématiques comme les thermes Széchenyi et Rudas offrent des expériences relaxantes tout au long de l’année. Mais à l’approche de l’été, d’autres piscines en plein air gagnent en popularité, comme les bains Palatinus sur l’île Marguerite, les bains Dagály ou la toute nouvelle plage Flava récemment ouverte à Kopaszi gát. Dans les bains de la ville, les visiteurs peuvent profiter de piscines extérieures fumantes ou fraîches, d’une architecture turque traditionnelle et même de séances de spa nocturnes avec musique ou projections de films. Des installations plus modernes comme Aquaworld Budapest, l’un des plus grands parcs aquatiques couverts d’Europe, font de la ville une destination bien-être en toute saison pour les familles et les amateurs de sensations fortes.
Sports nautiques et détente au bord du Danube
Le majestueux Danube, qui partage la ville entre Buda et Pest est propice aux expériences aquatiques. Le paddle, le kayak et même le wakeboard sont facilement accessibles le long des rives et des lacs environnants, offrant aux habitants comme aux visiteurs une façon rafraîchissante de découvrir Budapest. Pour une expérience plus exclusive, des excursions privées en yacht sur le Danube sont proposées, souvent accompagnées d’un service romantique au champagne : l’idéal pour des occasions spéciales ou des souvenirs inoubliables.
La plage romaine (Római Part) dans un écrin de verdure, la promenade moderne de Kopaszi-gát au bord de l’eau et la plage aux eaux cristallines de Lupa, où les habitants profitent d’excursions en SUP, de locations de bateaux et de moments de farniente, sont des lieux prisés pour les sports nautiques.
Pour les adeptes de découverte en mode « slow travel , le hangar nautique Béke offre des expériences en kayak, tandis que les amateurs de sensations fortes choisiront le Jet Park du lac Fundy pour faire du wakeboard et des activités nautiques, idéales pour les familles et les jeunes aventuriers. Et pour une expérience unique au cœur de la ville, il est aussi possible de louer des planches de stand-up paddle et des pédalos sur le pittoresque lac du parc municipal (Városligeti Csónakázótó), juste à côté de la place des Héros.
Vivre au rythme de l’eau
L’eau s’intègre parfaitement à la vie culturelle et aux loisirs de Budapest. Outre les différentes croisières sur le Danube, les familles peuvent passer la journée sur l’île Marguerite et admirer la chorégraphie de la Fontaine Musicale, ou expérimenter des activités interactives au Palais des Merveilles. Sans oublier Splash, le spectacle du Cirque Aquatique de Budapest, une fusion éblouissante d’acrobaties, de lumière et d’eau qui transforme la performance aquatique en art. Les habitants pratiquent souvent l’aquagym et le yoga dans différents bains et piscines comme celle de Csillaghegyi. Et pour ceux qui recherchent des moments de calme en pleine nature, la pêche au lac Naplás, en périphérie de la ville, offre une pause rafraîchissante loin de l’agitation urbaine.
Le saviez-vous ?
- Jeux d’échecs flottants
Aux thermes Széchenyi, les Hongrois jouent souvent aux échecs dans l’eau ! Des échiquiers flottants permettent aux baigneurs de s’adonner à leur passion tout en faisant trempette dans des piscines thermales à 38 °C.
- Un vaste réseau de grottes thermales souterraines
Un immense réseau de grottes naturelles alimentées d’eau thermale se trouve sous Budapest ; c’est l’un des plus grands au monde. Vous pouvez même faire de la plongée sous-marine dans la grotte Molnár János, en plein cœur de la ville.
- Les hippopotames du zoo font leur cure thermale
Au zoo de Budapest, les hippopotames se baignent dans l’eau thermale provenant de la même source naturelle que les thermes Széchenyi, situés juste à côté. Les hippopotames de Budapest ont aussi leur cure thermale !
RÉSERVATIONS ET INFORMATIONS : En agences de voyages ou sur le site www.visithungary.com/fr