Bordeaux créé son ‘Citytours’

Tourism & City Tours, au rythme de l’attractivité touristique de Bordeaux .Un parcours de visite intégrant les nouveaux sites touristiques, Un 2ème bus à impériale pour répondre à la hausse de fréquentation, Une « appli » novatrice, le Phototour, pour visualiser l’intérieur des lieux touristiques depuis le bus : une 1ère en France !

Tourism & City Tours BORDEAUX

Tourism & City Tours, l’entreprise gestionnaire des bus touristiques de Bordeaux (Visiotour et Bordeaux City Tour) créée en 2007 par Odile Candessanche, accompagne l’engouement des touristes et des Bordelais pour découvrir la ville et ses lieux historiques ou prestigieux.

On note déjà +10% de fréquentation depuis janvier 2016 (vs 2015) pour cette entreprise qui espère atteindre les 100 000 passagers cette année et un CA d’1 million d’€. Parmi l’offre de services de l’été 2016, une innovation en France : un service numérique sur smartphone utilisant la géolocalisation pour découvrir les lieux que l’on ne peut pénétrer ou apercevoir depuis le bus. Explications.

Phototour Bordeaux : les nouveaux usages au service du tourisme bordelais
Les passagers effectuant la visite audio-guidée de Bordeaux en bus panoramique « Bordeaux Visiotour » découvrent, grâce à leur smartphone, l’intérieur des monuments ou les quartiers non visibles depuis le bus. Le plafond du Grand Théâtre ou la Place du Parlement n’ont alors plus de secrets pour eux !

C’est en se connectant gratuitement au wifi du bus sur bordeaux-visiotour.com que chacun peut, lors du passage du bus à proximité des points d’intérêts géolocalisés sur la carte, découvrir photos, vidéos ou cartes postales anciennes du monument ou de son intérieur : un moyen original d’illustrer les commentaires audio.

Bordeaux évolue et attire : le circuit des visites aussi !
Le circuit « Bordeaux Visiotour » longe désormais le quai des Chartrons pour rejoindre la Cité du Vin et le Pont Chaban-Delmas, puis la rive droite de Bordeaux avec la présentation de l’imprimerie Sud-Ouest, des Moulins de Paris, des ateliers du tramway, de Darwin ou encore du Jardin Botanique. Pour faire face à la demande, Tourism & City Tours a mis en circulation depuis le 1er juin un 2ème bus à impériale pour ses visites audioguidées de 70 mn (traduites en 10 langues), portant la capacité totale de passagers à 154. 8 visites par jour sont proposées, 248 par mois en pleine saison (de juin à septembre).

Tourism & City Tours, une entreprise en forte croissance
Spécialisée dans le tourisme urbain, cette entreprise bordelaise de 9 salariés, créée en 2007 (année de l’inscription de Bordeaux sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco), propose 3 circuits : 2 à Bordeaux (« Bordeaux Visiotour » en bus à impériale rouge ; Bordeaux City Tour en car cabriolet jaune) et 1 à Arcachon (Arcachon City Tour). En 8 ans, elle a multiplié son CA par 6,3 (942 K€ HT en 2015) et a vu le nombre de passagers quintupler (92 720 pax. vs 16 850 en 2007). Ce succès s’explique par un marché en expansion (5 millions de visiteurs en 2015 contre 2 millions en 2000*) et un taux de satisfaction record : 96%** des clients Tourism & City Tours sont satisfaits ou très satisfaits. www.tourism-citytours.com

*Cf. étude Protourisme & l’Office de Tourisme de Bordeaux) / **Enquête TCT réalisée auprès de 1 902 passagers entre juin et octobre 2015

Tourism & City Tours BORDEAUX

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *