L’abbaye de Cîteaux accueille, dans une atmosphère de paix, des personnes aspirant à s’extraire du tourbillon de leur vie quotidienne.
Retraite spirituelle et nature luxuriante
« Un lieu paisible et beau, où j’ai beaucoup apprécié flâner », témoigne Nadia, une retraitante. Nichée sur un côteau de Bourgogne, en pleine campagne, entourée de vignes et champs, l’abbaye de Cîteaux reçoit des hôtes en quête spirituelle ou souhaitant se ressourcer l’espace de quelques jours, quelques soient leurs croyances.
Les retraitants peuvent prier en compagnie des moines cisterciens et échanger avec eux s’ils le désirent, ou tout simplement se reposer à l’ombre d’un arbre du magnifique jardin du monastère. Une bibliothèque est aussi mise à la disposition des lecteurs assidus. Déconnexion et tranquillité sont au rendez-vous de ces vacances anti-stress.
Découvertes patrimoniales exceptionnelles…
Les paysages de Bourgogne offrent l’occasion de faire de belles randonnées.
Le patrimoine architectural de cette région vaut également le détour, à commencer par l’abbaye de Cîteaux elle-même.
Un parcours de visite retrace la vie des moines cisterciens et fait découvrir la bibliothèque du XVe siècle entièrement restaurée, avec son cloître des copistes, et le noviciat du XVIIe siècle. L’abbaye se situe à 30 mn de Dijon ainsi que de Beaune et ses célèbres Hospices.
…Et plaisirs de la vie
« J’ai acheté un fromage de l’abbaye de Cîteaux, fait par les moines. C’est un régal », avoue Fabrice, un des retraitants. Ce délicieux fromage artisanal dont la réputation n’est plus à faire est vendu à la boutique de l’abbaye pour le plaisir des papilles.
Le fameux crémant de Bourgogne vaut aussi le détour. Il se déguste dans les nombreux domaines viticoles de la région. L’Imaginarium (Nuits-Saint-Georges) et ses vins de Bourgogne constitue une autre étape oenodivertissante (visite, dégustation, vente).
Face au boom des retraites spirituelles, de nombreuses abbayes de France et d’ailleurs surfent sur la tendance. De Cîteaux à Lérins, en passant par Rhuys et Sénanque, entre autres, toutes les régions de France proposent des moments de quiétude dans des lieux paradisiaques. Que l’on soit mer, campagne ou montagne, il y en a pour toutes les envies.
Infos pratiques :
S’y rendre : Côte d’Or, plaine de la Saône, Saint-Nicolas-Lès-Cîteaux, 21 700.
Venir :
– En train : gare Dijon-ville puis bus MOBIGO #112 Dijon-Seurre, arrêt Saint-Nicolas-Lès-Cîteaux abbaye. Gare TER de Nuits-Saint-Georges puis taxi (14 km) ;
– En voiture : A6 et A31, sorite Nuits-Saint-Georges direction Saint-Jean-de-Losne. A36, sortir à Seurre et prendre direction de Dijon.
Tél. : (33) 03 80 61 35 34.
40 chambres individuelles (jusqu’à 50 personnes accueillies). De 2 à 7 jours.
Individuels, couples et groupes.
Déjeuners et dîners sur place.
Wifi disponible.
Tarif : 49 euros/ jour en pension complète.
Boutique : Fromages et des produits provenant de d’autres abbayes.