InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit
  • fr
    • es
    • de
    • it
    • en
    • nl
    • pt
    • ja
    • zh-CN
    • fr
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit
  • fr
    • es
    • de
    • it
    • en
    • nl
    • pt
    • ja
    • zh-CN
    • fr
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result

Quelles solutions pour me faire rembourser un vol retardé/annulé par une compagnie aérienne?

Bernard by Bernard
in Du Tarmac au Cockpit
Home Aérien Du Tarmac au Cockpit
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Conformément à la réglementation européenne, tous les aéroports doivent mettre à la disposition des passagers un nombre suffisant d’exemplaires du Manuel des droits des passagers aériens. Toutefois, lorsque vous vous trouvez dans une situation aussi inattendue et stressante qu’un vol retardé ou annulé, le temps est un facteur essentiel et il est préférable de connaître ces informations à l’avance.

Droit d’être informé 14 jours à l’avance

Lorsque vous achetez un billet, vous concluez en fait un contrat de transport avec la compagnie aérienne qui précise les détails exacts de cet accord : noms des passagers, aéroports de départ et d’arrivée, date et heure des vols, classe ou catégorie de siège, etc.

Toutefois, dans les petits caractères de ce contrat, la plupart des compagnies aériennes se réservent le droit de modifier les horaires et même l’aéroport de départ ou de destination du vol réservé, ce qu’elles doivent vous notifier au moins 14 jours à l’avance car cela signifie un changement important des conditions dans lesquelles vous avez décidé d’acheter le billet d’avion.

Quels sont mes droits en cas d’annulation/retard de vol ou surbooking?

Droit à l’information si le retard est d’au moins deux heures

Si vous êtes déjà prévenu à l’avance que votre vol a été retardé, vous avez le droit d’être informé par la compagnie aérienne de vos droits en tant que passager, soit en vous remettant un exemplaire gratuit du manuel des droits des passagers mentionné ci-dessus, soit par tout autre moyen qui vous permettra de savoir à tout moment quel type d’indemnisation en cas de retard de vol vous pourriez demander si celui-ci se poursuit, voire demander l’assistance d’une société comme Flightright qui permet aux voyageurs d’être indemnisés jusqu’à 5 ans après leur vol.

Droit d’attention en cas d’annulation ou de retard de vol de plus de deux heures

Lorsque votre vol est annulé ou retardé de plus de deux heures (sur les liaisons jusqu’à 1 500 km), de plus de trois heures (sur les liaisons de 1 500 km à 3 500 km) ou de plus de quatre heures (sur les liaisons de plus de 3 500 km), vous avez le droit de demander à la compagnie aérienne de vous fournir immédiatement et gratuitement :

  • Des chèques échangeables contre de la nourriture et des boissons à l’aéroport.
  • Un hébergement dans un hôtel lorsqu’un séjour supplémentaire est nécessaire par rapport à celui prévu par le passager.
  • Un transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement (hôtel ou autre).
  • Des moyens de passer deux appels téléphoniques ou d’envoyer des fax ou des courriels.
  • Un droit à indemnisation ou remboursement en cas d’annulation ou de retard de vol de plus de cinq heures

En outre, si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures par rapport à l’heure de départ prévue et que vous décidez de ne pas voyager pour une raison quelconque, vous avez le droit de demander à la compagnie aérienne de vous proposer gratuitement l’une des options suivantes :

  • Le remboursement complet de votre billet d’avion dans les 7 jours, en espèces, par virement bancaire, par chèque ou par bon de voyage.
  • Un moyen de transport alternatif qui vous permettra d’atteindre votre destination le plus rapidement possible. À quelques exceptions près, vous serez normalement réacheminé sur un autre vol, soit par la même compagnie aérienne, soit par une compagnie différente.
  • Droit à une indemnisation

Quelles solutions existe-t-il pour me faire indemniser un vol retardé ou annulé?

Si votre vol est annulé ou arrive à sa destination finale avec plus de trois heures de retard, vous avez le droit de demander une indemnisation allant de 250 à 600 euros, selon la distance et s’il s’agit ou non d’un vol intracommunautaire :

  • 250 euros pour les vols court-courriers de moins de 1 500 km
  • 400 euros pour les vols moyen-courriers entre 1 500 et 3 500 km
  • 600 euros pour les vols longue distance de plus de 3 500 km

En tant que passager aérien et en vertu du règlement 261/2004 de l’Union européenne, vous pouvez déposer votre plainte auprès de la compagnie aérienne par vous-même ou par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans la défense des droits du passager.

Previous Post

Corsica Classic : Régate itinérante et élégante

Next Post

Pourquoi visiter Toulon et sa superbe rade?

Bernard

Bernard

Related Posts

Oman Air
Actualités

Oman Air Programme d’été 2023

UNITED AIRLINE
Actualités

United Airlines célèbre le 20e anniversaire de la liaison Genève-New York/Newark

avion
Aérien

Icelandair veut réduire de réduire les émissions de carbone

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Inscription à notre newsletter

Les plus lus

  • Terrou-Bi Hôtel Dakar : Une histoire de famille .Terrou-Bi Hôtel Dakar : Une histoire de famille .
  • Air France : Une panne informatique perturbe le trafic aérienAir France : Une panne informatique perturbe le…
  • Organiser son mariage à MarrakechOrganiser son mariage à Marrakech
  • La Dominique : les festivals à ne pas manquer en 2023La Dominique : les festivals à ne pas manquer en 2023
  • Comment la technologie Blockchain transforme t-elle l'industrie du voyage?Comment la technologie Blockchain transforme t-elle…
  • PORTUGAL : 5 VILLAGES DE L’ ALENTEJO À NE PAS MANQUERPORTUGAL : 5 VILLAGES DE L’ ALENTEJO À NE PAS MANQUER
  • Départs en vacances, épisode 3 : la dernière ligne droite, la valiseDéparts en vacances, épisode 3 : la dernière ligne…
  • 4 conseils pour préparer votre voyage au Cameroun4 conseils pour préparer votre voyage au Cameroun
  • Capitale européenne de la culture 2028 Clermont-Ferrand et le Massif central sélectionnés pour la finale!Capitale européenne de la culture 2028…
  • Air France :  Nouveau fauteuil Business et restauration plus durableAir France : Nouveau fauteuil Business et…

Logo InfoTravel
  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Inscription à notre newsletter

© 2022 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations et Métaverse Tous droits réservés - RobertKassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amérique
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Russie
      • Suède
      • Suisse
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Les experts
  • Neige
  • Votre Séjour
    • Par Prix
      • Luxe
      • Budget Moyen
      • Budget Réduit

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK