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Voies navigables de France et transition écologique des territoires

Robert Kassous by Robert Kassous
17 février 2025
in Actualités, République Tchèque
LE BOAT
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Voies navigables de France, une contribution cruciale du fluvial au dynamisme économique des territoires, et à leur transition écologique. 

 

 

Le tourisme fluvial : une compétence de VNF qui contribue à accélérer la transition des territoires

Le réseau navigable français, constitué de 6700 kms de fleuves, canaux et rivières gérés par VNF, fait partie intégrante des villes et villages qu’il traverse et relie. Avec le domaine public qui lui est associé (berges, etc.), il contribue au dynamisme économique, au développement des activités de loisirs et à la qualité de vie des habitants.

LE BOAT

 

Renforcer cet ancrage territorial pour participer aux transitions écologiques et sociétales qui s’imposent est une priorité pour VNF. Concrètement, il s’agit notamment de faciliter l’installation d’activités touristiques et de loisirs respectueuses de leur environnement et contributives à l’économie locale : navigation, plaisance, activités nautiques, guinguettes, hébergements insolites… Ces activités s’expriment sur l’eau, mais aussi sur une partie des 40 000 hectares de domaine public fluvial confiés à VNF. Ce sont autant d’espaces grâce auxquels VNF entend développer, avec les territoires et les acteurs économiques, le tourisme fluvial et les activités fluvestres.

Injonction à prendre son temps et source d’inspiration le tourisme fluvial représente actuellement 1,4Mds d’euros par an de retombées économiques, sans compter les retombées liées aux activités nautiques, sportives et fluvestres.

Verdissement et transition énergétique, nouvelles propositions touristiques profitant de l’articulation entre l’eau et les territoires, il s’agit pour VNF d’accompagner et d’accélérer les mutations et transitions en cours tout en tenant compte des adaptations à mener face aux effets du changement climatique.

Péniche, France, Locaboat

Un terrain de jeu idéal pour le slow tourisme

Prendre son temps, vivre une expérience en pleine nature, découvrir les territoires autrement, loin de chez soi ou à sa porte… Tout simplement ralentir, c’est ce que l’on retrouve derrière la tendance et les aspirations grandissantes pour le « slow tourisme ». En la matière les fleuves, rivières et canaux constituent un terrain de jeu idéal pour celles et ceux qui aspirent à vivre une expérience authentique.

Le tourisme fluvial et fluvestre répond pleinement à la démarche du tourisme durable et notamment à l’objectif de « développer la fréquentation dans l’espace et dans le temps ». Dans le temps car la saison touristique fluviale dure actuellement 32 semaines d’avril à fin octobre, avec un intérêt marqué de la clientèle pour des séjours au printemps et en automne. Mais aussi dans l’espace car loin de la foule, les fleuves, rivières et canaux proposent une alternative crédible au match mer VS montagne.

C’est un tourisme qui est particulièrement contributif aux territoires ruraux : 63% des retombées économiques du secteur sont enregistrées hors des grandes métropoles, et bien évidemment du littoral. De la location de plaisance à 6 personnes à la croisière jusqu’à 150 personnes, le fluvial est un tourisme plus intimiste et à taille humaine.

VNF, à travers ses équipes dédiées au tourisme présentes localement, accompagne les opérateurs et territoires dans l’évolution de leur offre et de leur adaptation. Il s’agit de mettre en synergie les projets et les attentes sociétales en matière de tourisme. Par exemple, le fluvial permet de répondre à l’aspiration de combiner aventures et retour aux sources.

La transition verte du secteur

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VNF a pour objectif d’accompagner les efforts encore à mener pour un tourisme plus écologique. Cela passe par l’accompagnement à la transition énergétique des bateaux et unités fluviales, au développement de services à quai pour limiter les consommations et l’impact des activités de navigation sur l’environnement par un maillage des territoires en équipements respectueux de l’environnement.

VNF accompagne et soutient les acteurs du tourisme fluvial qui accélèrent leur mutation : bateaux électriques, bornes électriques, recours au bio-carburant, collecte des déchets et des eaux usées… la transition verte est en bonne voie.

Pour inciter cette mutation, VNF poursuit son accompagnement des projets de verdissement des bateaux et a mis en place depuis janvier 2024, une tarification plus avantageuse de ses péages pour les bateaux zéro émission et ceux utilisant le HVO[1] comme énergie de propulsion.

Le réseau fluvial est également le support idéal au développement d’activités en connexion avec la nature et dans le respect des écosystèmes, comme le tourisme à vélo ou les activités nautiques particulièrement complémentaires au réseau navigable. Au-delà de la valorisation de ses terrains et bâtiments au profit de l’attractivité territoriale, VNF travaille main dans la main avec les acteurs locaux pour co-construire une offre cohérente à l’échelle d’un site ou d’un itinéraire pour un développement concerté, coordonné et harmonieux des territoires.

VNF a également lancé un AMI pour soutenir le développement de ports plus durables pour accompagner la mise en œuvre de la labellisation Pavillon Bleu et à la certification Ports Propres auprès des gestionnaires d’infrastructures portuaires implantés.

Tags: familleFranceTourismeTravelVacancesvoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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