Cœur battant du Golfe du Morbihan, on chasse le quotidien en s’offrant une parenthèse à 2h30 de Paris en TGV.
Accueillis comme des rois, on retrace l’histoire passionnante de la ville où fut signé en 1532 l’acte d’union du duché de Bretagne avec le royaume de France.
Aujourd’hui, la cité de Vannes vibre toute l’année de cette énergie insufflée par l’océan tout proche.
Ses portes médiévales s’ouvrent sur des rues pavées pour ainsi dire toutes piétonnes. On déambule joyeusement dans le quartier Saint-Patern bordé de ses jolies maisons à colombages colorés où se succèdent bars et restaurants animés.
Délice du samedi matin, on file au marché qui se tient place des Lices et qui est dédié aux producteurs locaux. On craque pour une galette saucisse en s’attardant sous la Halle.
En remontant jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre, on découvre accolée côté nord, sa fameuse chapelle ronde, la Rotonde du Saint-sacrement, premiers témoignages du style Renaissance en France.
Si quelques galeries valent le détour, on ne rate sous aucun prétexte le Christ sur la croix de Delacroix qui a enfin trouvé sa place au musée de La Cohue après de nombreux rebondissements. A l’étage, on découvre la
collection permanente de Geneviève Asse où ses immenses compositions abstraites vibrent de leurs nuances de bleus du ciel mêlés à ceux de la mer.
Le bleu est à Geneviève Asse ce que le noir est à Soulages, fascinant.
On s’endort dans l’une des quatre chambres aux nuances greige et pierre du Roscanvec, cet hôtel particulier XVIIème où Thierry Seychelles, chef au parcours étoilé passé chez Georges Paineau ou encore Alain Passard, a installé son restaurant gastronomique.
Sa cuisine précise, colorée et gourmande est un délice.
Un refuge gourmand et discret où tout est bonheur !
Musée des Beaux-Arts, La Cohue
www.mairie-vannes.fr
Le Roscanvec
À partir de 180 € la nuit pour 2 personnes + petit-déjeuner
www.restaurant-roscanvec.com
Plus d’infos sur morbihan.com
