Connaissez-vous la Vraie Croix d’Anjou, croix de Lorraine et emblème de la France Libre ?
Le trésor sacré de Baugé se dévoile depuis l’été dernier…
À la découverte de la Vraie Croix d’Anjou
Laissez-vous guider à Baugé, cette cité millénaire au charme balzacien, en débutant par le nouveau parcours au Palais du Roi René ! Laissez-vous conter les histoires de la Grande Histoire en découvrant au fil des rues, les demeures des conseillers du roi, les nombreux logis XVIème et XVIIème, l’Hôtel Dieu qui abrite l’une des plus belles apothicaireries de France avec ses 650 pots aux contenus aussi mystérieux qu’étranges…
Croix d’Anjou, croix de lorraine et emblème de la France libre
Laissez-vous emporter jusqu’à la Chapelle de la Girouardière, du nom de la fondatrice de la congrégation de Baugé, où se trouve l’un des trésors de la chrétienté qu’elle sauva de justesse des mains des révolutionnaires et que l’on peut enfin découvrir dans son nouvel écrin depuis juin dernier.
Méconnu par les uns, oublié par les autres, il s’agit d’un fragment très important de la Croix du Christ, aujourd’hui appelé la « Vraie Croix d’Anjou » et rapporté de Terre Sainte par un croisé baugeois en 1244.
Son histoire nous renvoie en 327 lorsque l’impératrice Hélène, mère de Constantin, ordonna des fouilles à Jérusalem qui permirent de retrouver un bois qui guérissait les malades et qui fut authentifié comme provenant de la Croix de Jésus.
Au XIème siècle, cette croix passe sous la protection de Louis Ier d’Anjou qui la fait décorer de pierres précieuses et d’or, telle qu’on peut la voir aujourd’hui. Elle devient alors le symbole de la famille d’Anjou.
Au XVème siècle, lorsque le Roi René épouse Isabelle de Lorraine, il emporte la précieuse relique qui s’impose alors comme le symbole de la province de Lorraine.
Cette croix à double traverse fut reprise quelques siècles plus tard comme emblème de la France libre et de la Résistance par le Général de Gaulle. Elle fut alors appelée Croix de la Libération.
La Chapelle de la Croix d’Anjou est ouverte du lundi au samedi
Gratuit
www.baugeenajou.fr

