Vacances d’été : Les Français préfèrent partir avec leur ex plutôt que leur patron
A l’approche des vacances d’été, la question cruciale se pose : avec qui partir ? Si l’amour semble régner en maître dans les valises, certains compagnons de route sont clairement indésirables. Opodo , leader européen des agences de voyages en ligne, s’intéresse aux préférences des Français* en matière de partenaire de voyage.
● 62 % des Français préfèrent partir en vacances avec leur moitié.
● 36 % des Français détesteraient partir avec leur patron… au point de préférer leurs ex (seulement 26 % les jugent indésirables) !
● Avec seulement 33 % des Français ayant déjà eu une dispute en vacances, la France affiche le taux le plus bas parmi tous les pays sondés — loin derrière les Espagnols (58 %), les Allemands (49 %) ou encore les Portugais (48 %).
● Près d’1 homme Français sur 4 choisirait un partenaire attirant pour survivre sur une île déserte… contre seulement 1 Française sur 10.
Partir en couple : le choix gagnant des Français pour l’été
Romantiques assumés, 62 % des Français préfèrent partir avec leur moitié pour profiter pleinement de l’aventure — un score juste derrière les Britanniques (63 %), en tête des nationalités sondées . Les 18-24 ans, eux, boudent un peu le romantisme au profit de l’amitié : 45 % optent pour des vacances entre amis.
Côté affinités, 70 % des voyageurs Français recherchent un partenaire de voyage qui leur ressemble, capable de s’adapter à leur personnalité. Ce critère est particulièrement important pour les femmes (73 % des Françaises, contre 64 % des Français). Seulement 17 % des sondés sont prêts à se confronter à une personnalité opposée , pour sortir de leur zone de confort — une envie plus marquée chez les hommes (21 %) que chez les femmes (15 %).
Les vacances en famille séduisent moins : 43 % des Français les privilégient, contre 56 % des Portugais ou 51 % des Espagnols. Parmi tous les sondés, se sont surtout les femmes (52 %) qui en font un choix prioritaire, tandis que les hommes préfèrent les escapades à deux (61 %).
Et les enfants ? Les Français aiment les avoir à leurs côtés, puisque seuls 8 % refusent de partir avec eux.
Mais il ya des limites : 36 % des Français détesteraient partir avec leur patron… au point de préférer leurs ex, puisque seulement 26 % les jugent indésirables ! En troisième position des compagnons de voyage les moins désirés : la belle-mère ou le beau-père, cités par 15 % des sondés. Le rejet du supérieur hiérarchique est encore plus marqué chez les Portugais (48 %) et les Allemands (45 %), tandis que les Anglais se montrent plus souples, avec seulement 27 % qui refusent de voyager avec leur patron.
Top 3 des partenaires de voyage préférés des Français :
1. Le conjoint (62 %)
2. La famille (43 %)
3. Les amis (26 %)
Et parce que l’aventure peut aussi se vivre en solitaire, 10 % des Français déclarent préférer voyager seuls — un pourcentage parmi les plus bas, à égalité avec les Espagnols. À l’inverse, les plus adeptes du voyage solo sont les Allemands (15 %) et les Américains (14 %).
Disputes en vacances : les Français, plutôt zen
Seulement 1 Français sur 3 (33 %) a déjà eu une dispute pendant les vacances, ce qui place l’Hexagone parmi les pays les plus tranquilles. À l’inverse, les Espagnols (58 %), les Allemands (49 %) et les Portugais (48 %) sont les plus explosifs.
Quand ça pète, ça pète fort ?
● 26 % de tous les voyageurs songés se réconcilient rapidement
● 15 % de tous les voyageurs sondés ont poursuivi leur voyage malgré tout
● 3 % de tous les voyageurs sondés vont jusqu’à annuler leurs vacances
Mais quels sont les sujets qui fâchent les Français ?
1. Budget et dépenses (32 %) – Le pourcentage le plus élevé parmi tous les pays sondés, bien au-dessus de la moyenne mondiale (25 %). Preuve que l’argent reste un véritable sujet tabou pour les Français en vacances.
2. Itinéraire et activités (20 %)
3. Fatigue et stress (17 %)
4. Hébergement (10 %)
5. Choix des repas (5 %) – Malgré la réputation de fins gourmets des Français, ce pourcentage représente le taux le plus bas au niveau mondial parmi les pays sondés.
Pour 13% des Français, la dispute en voyage a gâché la relation de façon définitive. Les 18-24 ans étant les plus rancuniers atteignant 36% contre seulement 7% des 65 ans et plus. En termes de nationalité, les Américains ne pardonnent pas facilement (22%) suivis des Espagnols (20%).
Bloqué sur une île déserte : qui embarquer ?
Et si vous avez été bloqué sur une île déserte ? 42 % des Français optent pour un partenaire avec des compétences pratiques, un chiffre qui grimpe à 47 % chez les 65 ans et plus. Ce critère est particulièrement plus important pour les femmes (45 %) que pour les hommes (37 %).
Mais les préférences divergentes selon le genre : 25 % des femmes mettent sur un « solutionneur » (contre 14 % des hommes) tandis que 23 % des hommes optent pour un(e) partenaire… attirant(e) (contre seulement 10 % des femmes). Quand la survie est en jeu, mieux vaut donc mettre sur l’utile plutôt que sur le charme.