Tropicalia : La plus grande serre tropicale à énergie positive du monde
Projet audacieux et innovant portée depuis 2016 par une équipe pluridisciplinaire d’entrepreneurs des Hauts- de-France (Tourisme, financement, construction) menée par le Dr Cédric Guérin (Vétérinaire spécialiste de la faune et la flore tropicale), Tropicalia sortira bientôt de terre après plusieurs années de développement intense. L’objectif de Tropicalia est de recréer un écosystème exotique avec une flore et une faune en parfait équilibre. Tropicalia, c’est avant tout une volonté de partager avec le plus grand nombre une passion pour la biodiversité exceptionnelle des milieux tropicaux et de l’observation de sa faune et sa flore. Le public pourra s’émerveiller devant des centaines d’espèces végétales et animales papillons, poissons, tortues, et oiseaux… sur plus de 1 km de parcours pédestre. Le tout, en restant sur le territoire français ! C’est au cœur de cette serre, reconnue comme la plus grande du monde, que le Dr Guérin souhaite avant tout sensibiliser à la question du réchauffement climatique et à la cause animale. Le projet Tropicalia permettra également de présenter la richesse et l’harmonie de ces milieux menacés au sein de ce dôme. Le mot d’ordre : Respect de la condition animale. En effet, si la structure permettra d’observer plusieurs centaines d’espèces, il est primordial de souligner qu’elle ne sera pas un zoo. Attractivité touristique et créateurs d’emplois Tropicalia est un lieu de découverte et de vie pour tous. En plus de répondre à une question touristique qui favorisera la dynamique territoriale de la Côte d’Opale, Tropicalia passe d’un tourisme d’étape à un tourisme de destination. La saison touristique sera de fait étendue puisque la serre sera ouverte toute l’année ! Une expérience totalement immersive attend les 500 000 visiteurs attendus pour son année d’ouverture. Les visiteurs pourront se fournir en souvenirs avec la boutique ou bien prendre plaisir à découvrir des plats tropicalisés avec les restaurants présents sur place. Ainsi, grâce à ses nombreux services, le projet générera dans un premier temps 145 emplois directs, non délocalisables. Plus qu’un Jardin d’Eden pour ses fondateurs et pour les futurs visiteurs, elle le sera donc aussi pour de nombreux travailleurs. Tropicalia, c’est l’empreinte énergétique la plus faible possible grâce à un système innovant.
La serre tient à maintenir un investissement d’impact, tant en termes d’activité touristique et de bénéfices économiques, qu’en matière d’innovation environnementale, écologique et sociale. S’il est une information à retenir de Tropicalia c’est qu’elle a pour ambition d’être une structure à énergie positive, c’est-à-dire qu’elle entend produire plus d’énergie qu’elle n’en consommera. À terme, elle sera en capacité de redistribuer à ses voisins l’excédent d’énergie sous forme d’eau chaude (hôpital et clinique). Un système technologique et innovant basé sur le recyclage de l’effet de serre, la production d’énergie solaire thermique et la géothermie. Le dôme haut de 35m et mesurant 20 000 m2 exploitera une technologie de pointe produite par une entreprise de la région, Terrao. Une reconnaissance internationale à la Biennale d’architecture de Venise 2021 !
Après avoir été récompensé en 2018 et 2019 pour sa conception, par trois grands prix internationaux, le cabinet d’architecture lillois Coldefy le présentera lors de l’édition 2021 de la Biennale d’architecture de Venise. Sur le thème initial : « Comment allons-nous vivre ensemble ? », un sujet important, voire primordial, pour le projet franc?ais qui s’inscrit dans « un besoin urgent de protéger la planète en sensibilisant au plus grand nombre ». Et qui a à cœur de prouver qu’il est possible de lutter contre le réchauffement climatique tout en développant des solutions innovantes. L’agence Coldefy, considérée comme un des majors de l’architecture, présentera donc le fruit de ce travail acharné lors de la prochaine Biennale d’architecture de Venise.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !