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Home Actualités

Tourisme vert, comment concilier durabilité et profit ?

Robert Kassous by Robert Kassous
13 juin 2024
in Actualités, Les experts
TOURISME RESPONSABLE
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Tourisme vert, comment concilier durabilité et profit ? Les meilleurs investisseurs de l’été selon Thomas Jaquet (Freedom24)

 

À l’heure où de nombreuses personnes cherchent à adopter des modes de voyage plus durables et à limiter leurs déplacements en avion, il est important de se pencher sur les implications de cette tendance sur les marchés.

TOURISME RESPONSABLE

En effet, le mouvement vers un tourisme plus respectueux de l’environnement ne se limite pas seulement à un changement de comportement individuel, mais pourrait également avoir des répercussions significatives sur divers secteurs et aspects politiques. Dans cette optique, il est intéressant d’explorer comment cette évolution pourrait remodeler les marchés, tant sur le plan politique que sur celui des secteurs économiques, et quelles pourraient être les opportunités et les défis qui en découlent.

Influence politique

Les gouvernements du monde entier sont soumis à une pression croissante pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable du secteur du tourisme. Cette pression conduit à l’élaboration de réglementations plus strictes, telles que les normes d’émission et les politiques de fiscalité verte, afin d’encourager des pratiques plus durables. En outre, des événements internationaux tels que la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) offrent une plateforme pour souligner l’urgence de traiter les questions environnementales à l’échelle mondiale. Les dirigeants politiques sont de plus en plus contraints d’aligner leurs politiques sur les objectifs de développement durable, influençant ainsi l’orientation des industries liées au tourisme.

Impact économique

L’impact économique des voyages verts est important, le secteur de l’écotourisme représentant à lui seul un marché mondial de 172,4 milliards de dollars. Toutefois, il subsiste un écart notable entre les intentions des consommateurs et leur comportement réel en matière de voyages verts. Si la majorité d’entre eux expriment le désir de voyager de manière durable, leurs actions sont souvent à la traîne. Combler ce fossé offre des possibilités de croissance économique grâce au développement d’infrastructures, de services et d’expériences de voyage plus durables. En outre, s’aligner sur les tendances en matière de durabilité peut améliorer la réputation des marques et attirer des consommateurs soucieux de l’environnement, contribuant ainsi à une industrie du tourisme plus durable et plus rentable.

Impact sectoriel :

Le secteur des voyages et du tourisme, qui représente environ 11 % des émissions mondiales, est soumis à une forte pression pour atténuer son impact sur l’environnement. De nombreuses entreprises de ce secteur, y compris les compagnies aériennes, font de la durabilité un objectif commercial essentiel.

Nozvat : le premier site de réservation touristique qui met à l'honneur le "slow tourisme"

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Malgré cela, l’adoption de produits et de pratiques de voyage durables reste relativement embryonnaire et les données sur le comportement d’achat des consommateurs à cet égard sont limitées. La durabilité devenant de plus en plus importante dans les préférences des consommateurs, les compagnies de voyage doivent intensifier leurs efforts pour offrir des options de voyage viables et attrayantes, respectueuses de l’environnement.

Cela implique d’investir dans les technologies vertes, de promouvoir les programmes de compensation des émissions de carbone et de collaborer avec les parties prenantes pour favoriser un changement systémique dans l’ensemble du secteur.

En résumé, la transition vers le tourisme durable a de profondes implications pour les programmes politiques, la dynamique économique et les stratégies du secteur. Bien que des progrès aient été accomplis, la réalisation du plein potentiel des voyages durables nécessite un effort concerté de la part des décideurs politiques, des entreprises et des consommateurs afin d’apporter des changements significatifs et d’assurer un avenir plus durable à l’industrie du tourisme et à la planète dans son ensemble.

Tags: FranceTourismeTravelVacancesvoyage
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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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