Tourisme durable : des entreprises proposent des solutions concrètes
L’Institut Paris Region publie aujourd’hui la Note sur le Tourisme durable : des entreprises proposent des solutions concrètes
Face à l’urgence climatique et aux nouvelles attentes des clients, l’évolution des entreprises touristiques vers des modèles plus sobres, à faible émission de carbone et économes en ressources est une nécessité. Elle peut aussi être la source de nouveaux avantages concurrentiels.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que le secteur du tourisme en France a émis 118 millions de tonnes de CO2 équivalent en 20181 , soit l’empreinte carbone annuelle de 11 millions de Français : les transports représentent 68 % de ces émissions de GES (arrivées et départs sur le territoire national, mobilité au sein du territoire visité – le choix modal a une influence majeure sur l’empreinte carbone du séjour) ; les secteurs de l’hébergement et de la restauration représentent respectivement 7 % et 6 % des émissions ( matériaux de construction, exploitation des bâtiments – consommation d’énergie et achat de consommables – modes d’approvisionnement) ; les activités de sports, loisirs et culture représentent, pour leur part, 1 % des émissions.
L’impact environnemental et sociétal du tourisme interroge l’activité elle-même, au point que sa pérennité semble désormais étroitement liée à sa capacité d’adaptation à ces enjeux. Comment transformer ses pratiques tout en restant réellement compétitif sur les marchés ?
DES FREINS À L’ADOPTION DE BONNES PRATIQUES
Les retours d’expérience des entreprises françaises engagées dans une évolution de leurs pratiques permettent d’identifier un certain nombre de freins à leur adoption.
Quant aux pratiques d’économie d’énergie et de réduction de la consommation en eau à l’échelle du bâtiment, au-delà du coût que leur mise en œuvre peut impliquer (travaux d’isolation, de rénovation du système de chauffage, de climatisation…), le statut de propriétaire exploitant ou d’exploitant seul est impactant. En effet, les travaux d’isolation et d’économies d’énergie diminuent les coûts d’exploitation de l’utilisateur du site, mais augmentent les dépenses d’investissement des propriétaires, qui ne bénéficieront pas des retombées immédiates, n’étant pas directement concernés par les économies d’énergie générées.
L’ENGAGEMENT EN FAVEUR DU TOURISME DURABLE SOULÈVE DES CONTRAINTES
Pour une agence de voyages, cet engagement en faveur d’un tourisme durable implique de renouveler l’offre initiale, de consacrer du temps à l’identification de nouveaux services et prestataires. Les acteurs de l’hébergement disposent également de nombreux leviers d’action, qui peuvent cependant être source d’investissements financiers importants lorsqu’il s’agit, par exemple, de reprendre les systèmes de chauffage ou de climatisation. De plus, les souhaits de sobriété des hôteliers pour limiter, par exemple, les kits de bienvenue, les contenants de produits d’hygiène, les minibars dans les chambres ou les outils numériques sont souvent mal compris, a fortiori dans l’hôtellerie haut de gamme.
Le temps d’accompagnement et de sensibilisation est un paramètre à prendre en considération dans la commercialisation d’un voyage ou dans l’accueil d’un visiteur. Il nécessite des efforts de formation (acculturation sur les enjeux environnementaux), de structuration de l’offre (sur quelles pratiques on veut se positionner, dans quel ordre de priorité…) et de disponibilité du personnel pour mener ce travail.
UNE FENÊTRE D’OPPORTUNITÉ POUR ACCÉLÉRER LE MOUVEMENT EN ÎLE-DE-FRANCE
Alors que 2022 marque une reprise importante du tourisme, l’Île-de-France retrouvant progressivement sa place dans le top 5 des destinations touristiques mondiales, cette année est aussi celle de la prise de conscience des enjeux du dérèglement climatique : canicules à répétition, sécheresses et incendies dans des lieux de vacances inédits (en Bretagne, notamment)… Dans ce contexte, un discours engageant et positif sur le tourisme durable, et surtout une accélération des offres de tourisme écoresponsables auprès des clientèles de l’Île-de-France sont essentiels. Pour y parvenir, il est important d’accompagner les entreprises du tourisme soucieuses de faire évoluer leurs offres. Le projet européen TouriSME a permis d’identifier près de 70 bonnes pratiques facilement appropriables, qui sont accessibles directement en ligne afin de faciliter leur diffusion (voir la boîte à outils Genially ci-dessous). ■
Pour accompagner les acteurs du secteur, L’Institut Paris Region a mis en place cette animation interactive (cliquer sur l’image) qui détaille en fiches pratiques les actions à mener :