InfoTravel.fr
Vous voulez recevoir les derniers bons plans voyage, abonnez-vous.
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines
No Result
View All Result
InfoTravel.fr
No Result
View All Result
Home Actualités

TOP 7 des prédictions voyages pour 2024

Robert Kassous by Robert Kassous
30 novembre 2023
in Actualités, Les experts
PLANE
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Selon la plus grande étude sur les prévisions de voyage conduite à ce jour par Booking, les voyages occuperont une place primordiale dans la vie des Français en 2024.

Alors que 2023 se termine dans un climat complexe, les Français sont plus que jamais à la recherche de moments d’évasion pour se détacher émotionnellement de l’actualité et des événements se déroulant chez eux. L’étude Travel Predictions 2024 menée par Booking.com montre en effet que si les voyages ont pendant longtemps été perçus comme un moyen d’évasion, ils incarneront un aspect essentiel de la vie en 2024. Plus des trois quarts (76 %) des Français interrogés révèlent qu’ils se sentent plus vivants que jamais lorsqu’ils sont en vacances, et 66 % d’entre eux souhaitent ressembler davantage à la personne qu’ils sont en voyage une fois rentrés chez eux. L’étude met également en lumière le rôle grandissant de la technologie et de l’IA, vers lesquelles les voyageurs se tournent de plus en plus pour simplifier leurs démarches et stimuler leur imagination.

LES VIGNOBLES DU LOT Voyage au cœur d’un territoire marqué par la culture de la vigne

Afin d’explorer la manière dont les voyages permettront d’échapper au quotidien en 2024, Booking.com a mené une étude auprès de plus de 27 000 voyageurs dans 33 pays et territoires. Les résultats, analysés à l’aune de son expertise en tant que plateforme majeure de voyage numérique, ont permis d’identifier sept prédictions pour les voyages en 2024, à travers sept profils de voyageurs.

Près de la moitié d’entre eux (48 %) déclarent que le changement climatique aura une incidence sur la manière dont ils planifient leurs vacances en 2024.
Plus des deux tiers (71 %) optent pour des plans flexibles, afin de pouvoir adapter leur voyage à leur humeur de l’instant présent.
Près de la moitié (43 %) des voyageurs désirent recevoir des informations et des conseils de l’IA pendant leurs vacances afin d’améliorer leurs expériences.
1. Les (alter) ego enthousiastes : se réinventer une vie en vacances

L’étude menée par Booking.com affirme que près d’un tiers des voyageurs français (31 %) réinventent leur vie lorsqu’ils la racontent aux personnes rencontrées en voyage. Plus d’une personne sur deux (55 %) apprécie l’anonymat du voyage et la possibilité de se créer une nouvelle histoire.

Au-delà de ces alter egos imaginés, près des deux tiers (64 %) des voyageurs estiment qu’ils sont la meilleure version d’eux-mêmes en vacances, capables de se débarrasser de leurs inhibitions et d’explorer de nouveaux aspects de leur personnalité. En outre, près de la moitié (44 %) des sondés ressentent une « énergie de protagoniste de leur propre vie » lors de leurs voyages, où ils deviennent les vedettes de leur propre vie.

2. Les eaux-addicts : vers une source de fraîcheur

credit voyage pour croisiere
credit voyage pour croisiere

Cette année, les températures ont atteint des niveaux record, déclenchant des vagues de chaleur à l’échelle mondiale. Ces conditions contribuent à l’augmentation du nombre de voyageurs en quête de climats plus frais pour se ressourcer et se rafraîchir. Près de la moitié d’entre eux (48 %) déclarent que le changement climatique aura une incidence sur la manière dont ils planifient leurs vacances en 2024, tandis que plus de la moitié (55 %) envisagent de profiter de leurs congés pour échapper aux fortes chaleurs locales.

Cette tendance s’inscrit dans la lignée de l’augmentation attendue des voyages vers des destinations au bord de l’eau, offrant un répit face à la chaleur. Océans, mers, lacs et rivières seront à l’honneur en 2024. En effet, les trois quarts des personnes interrogées (75 %) reconnaissent que la proximité de l’eau est source de détente immédiate et plus d’un tiers d’entre elles (36 %) chercheront des vacances au bord de l’eau en 2024.

3. Les aventuriers à la recherche d’abandon et de surprise

En 2024, les voyageurs sont de plus en plus enclins à se laisser surprendre, à explorer l’inconnu et à s’aventurer vers des destinations imprévues. La moitié d’entre eux (50 %) souhaitent ainsi réserver un voyage surprise où tout, même la destination, reste secret jusqu’à l’arrivée. En opposition à la « routine » de la vie quotidienne et cherchant des expériences personnalisées, les voyageurs français seront à la recherche d’aventures en 2024 : 50 % vont privilégier des destinations hors des sentiers battus et plus d’un tiers (40 %) chercheront à voyager avec des inconnus.

Adeptes du lâcher-prise et avec carpe diem comme devise, la majorité d’entre eux (52 %) aimerait n’avoir aucun plan défini avant de partir en voyage en 2024 afin de pouvoir se laisser porter par le vent, tandis que plus des deux tiers (71 %) optent pour des plans flexibles, afin de pouvoir adapter leur voyage à leur humeur de l’instant présent.

Les services flexibles basés sur la technologie, d’ores et déjà proposés par les acteurs du voyage, offrent aux voyageurs la possibilité d’annuler ou de modifier leurs voyages en toute simplicité. L’intelligence artificielle (IA), à laquelle ont déjà recours certains acteurs – à l’instar de planificateur de voyage basé sur l’IA de Booking.com – ouvre de nouvelles possibilités pour les voyageurs à la recherche de surprises et d’aventures : 38 % des voyageurs feraient en effet confiance à l’IA pour planifier un voyage à leur place, et donc être surpris à chaque étape.

4. Les explorateurs gastronomes : faire voyager les papilles

Plat signature
Référence en gastronomie de montagne, le restaurant des Cornettes est présent dans le Guide Michelin depuis 1933 @ D.R. Les Cornettes.

En 2024, les amateurs de cuisine auront à cœur de découvrir de nouveaux plats : près de deux tiers (60%) sont en effet plus intéressés par l’apprentissage des origines des plats emblématiques d’une destination qu’ils ne l’étaient auparavant. Ces gastronomes préfèrent l’authenticité des plats traditionnels aux nouvelles tendances. Ils se tournent vers le tourisme gastronomique pour explorer l’histoire, la géographie et les produits singuliers qui donnent naissance à une cuisine unique.

Les amateurs de cuisine sont, comme les autres voyageurs, intéressés par les horizons qu’ouvrent les nouvelles technologies. Près de la moitié d’entre eux (37 %) aspirent à une expérience culinaire « phygitale » immersive améliorée par la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR). Cela pourrait inclure des éclairages influençant l’ambiance, des parfums assortis et des paysages sonores sensoriels, mettant en avant les héritages des traditions culinaires passées.

5. Les introspectifs : le voyage au service de leur bien-être

En 2024, le développement personnel est au cœur des projets de voyages de ceux qui souhaitent échapper à une actualité difficile et retrouver la vie à laquelle ils aspirent profondément. La nouvelle vague du “tourisme du sommeil”, par exemple, s’appuie sur des experts du sommeil et des technologies de pointe pour répondre aux attentes des 41 % de Français qui aspirent à des voyages en 2024 axés uniquement sur un sommeil réparateur.

La moitié des voyageurs (53 %) ont affirmé un intérêt pour un mode de vie sobre, où l’autosuffisance est le maître-mot. Au-delà du simple retour aux sources, ils souhaitent trouver un meilleur équilibre avec la nature et les éléments pour ensuite ajuster leur quotidien à leur retour.

Cette aspiration à retrouver la sérénité en voyage concerne aussi les célibataires ; un tiers (33 %) d’entre eux souhaitent consacrer du temps aux rencontres lors de leurs voyages et plus d’un quart (27 %) opteraient pour des vacances pour guérir d’une rupture amoureuse. Les Français en couple sont quant à eux un cinquième (21 %) à voir les voyages avant tout comme un moyen d’approfondir leur relation. À l’inverse, les parents fatigués par leurs responsabilités envisagent des escapades en solitaire : près de la moitié d’entre eux (42 %) prévoient de voyager seuls en 2024, laissant derrière eux leurs enfants et leur conjoint pour prioriser leur bien-être.

ADVERTISEMENT

6. Les VIP : la vie de star le temps d’un voyage

Dans un contexte toujours marqué par l’inflation, les voyageurs de 2024 seront à la recherche d’astuces pour réduire les coûts de leurs voyages tout en cherchant à vivre une expérience aussi luxueuse que possible, même de manière momentanée. Ces « nantis d’un voyage” veulent donner l’impression d’être aisés, en dissimulant les sacrifices financiers nécessaires en coulisses. L’IA est identifiée comme un outil utile pour planifier leur luxueux voyage de la manière la plus économe possible. En effet, près de la moitié (43 %) des voyageurs désirent recevoir des informations et des conseils de l’IA pendant leurs vacances afin d’améliorer leurs expériences grâce à des suggestions d’accessoires et d’offres, accessibles en un clic.

Dans cette optique, plus de la moitié (58 %) des voyageurs prévoient de choisir en 2024 des destinations où le coût de la vie est moins élevé que celui de leur ville d’origine. Voyager plus près de chez soi est également une option attrayante pour ceux qui chercheront des expériences luxueuses à prix réduit (37 %) ou souscriront à des cartes journalières pour profiter des installations d’un hôtel cinq étoiles, sans pour autant y séjourner (38%). Un nombre similaire de parents (33 %) prévoit d’autoriser leurs enfants à s’absenter de l’école pour bénéficier de prix plus attractifs que pendant la haute saison.

7. Les esthètes attentifs : à la croisée du beau et du durable

En 2024, l’intersection du design et de la conscience des enjeux durables pratiques plus durables influencera les voyages, ouvrant de nouvelles portes inspirantes aux voyageurs désireux de faire des choix plus conscients et plus responsables, non seulement pour une courte escapade, mais aussi comme mode de vie.

Les termes “durable” et “élégance” ne s’opposent plus en 2024. L’époque où le confort et le design exceptionnels étaient uniquement associés à l’excès et à l’extravagance est révolue, avec un nombre croissant d’hôtels et d’autres lieux de séjour uniques répondant de manière inventive et esthétique aux enjeux environnementaux. Près de la moitié des voyageurs (45 %) recherchent ainsi des hébergements qui se distinguent par leur innovation en matière de développement durable. Ils sont nombreux à souhaiter voir concrètement des initiatives durables (55 %) ainsi qu’un “extérieur à l’intérieur”, notamment grâce à de nombreux espaces verts et plantes dans les hébergements (64%).

Un grand nombre de sondés s’intéressent aux applications de voyage durable qui valorisent leurs efforts au cours de leur voyage (61 %), notamment par des expériences authentiques et hors des sentiers battus avec des habitants (45 %) ou la visite d’endroits reculés (45 %).

Arjan Dijk, vice-président senior et directeur marketing de Booking.com, commente : « L’édition 2024 de notre étude Travel Predictions souligne l’idée que les voyages ne sont pas seulement un moyen d’échapper au quotidien, mais plutôt un catalyseur de vie meilleure. Découvrir une nouvelle destination, vivre une aventure palpitante, s’initier aux coutumes d’une culture jusque-là inconnue… ; autant d’expériences vécues en voyage qui permettent de trouver la meilleure version de soi-même. Chez Booking.com, nous œuvrons pour qu’explorer le monde soit à la portée de tous et de toutes. Nous croyons au pouvoir des voyages pour inspirer, transformer et enrichir les vies et avons à cœur de faire vivre à chaque voyageur et voyageuses des moments extraordinaires tout au long de l’année 2024. »

Tags: TourismeTravelVacancesvoyage
ADVERTISEMENT
Previous Post

Les 5 meilleures activités à faire en couple dans le Var

Next Post

Le Six Senses Crans-Montana en Suisse entame une nouvelle saison

Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

Related Posts

Actualités

Remercier ses équipes : 5 cadeaux d’entreprise efficaces

9 juin 2025
Actualités

Orlando en 2025 : une destination plus irrésistible que jamais !

9 juin 2025
Actualités

flydubai reprend ses vols vers Damas.

9 juin 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Facebook

Newsletter

Articles les plus lus

  • Escapades gourmandes en Bade-Wurtembergunnamed-2
  • Paris, scène d’exception pour le tourisme de luxeFront of The Goring
  • 8 destinations pour une année sabbatiqueVientiane, Laos, année sabbatique
  • Niagara Takes Flight, la nouvelle attraction…Attraction Rendering – Ancestors Room – Niagara Takes Flight
  • flydubai reprend ses vols vers Damas.unnamed

Logo InfoTravel

Inscription à notre newsletter

Infotravel.fr

  • Nos magazines
  • Contact
  • L’équipe
  • Apparaitre sur InfoTravel.fr
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualités
  • Bons plans
  • Destinations
  • Aérien
  • Neige
  • Thalasso
  • Boutique

Infotravel weekends de printemps

© 2024 Infotravel.fr, Actualités, voyages, inspirations. Tous droits réservés - Robert Kassous

No Result
View All Result
  • Actualités
  • Destinations
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Cap-Vert
      • Maroc
    • Amériques
      • Argentine
      • Bahamas
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Costa Rica
      • Cuba
      • Etats-Unis
      • Mexique
    • Asie
      • Chine
      • Inde
      • Jordanie
      • Philippines
      • Thaïlande
      • Sri Lanka
    • Russie
    • Océanie
      • Australie
      • Nouvelle-Zélande
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Chypre
      • Ecosse
      • Espagne
      • France
      • Irlande
      • Italie
      • Islande
      • Malte
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Suède
      • Suisse
  • Neige
  • Gastronomie
  • Aérien
  • Hôtellerie
  • Bons plans
  • Nos magazines

© 2021 Infotravel.fr, Des infos, du rêves, des voyages Tous droits réservés - RK